Depuis le mois de septembre, l’eedomus de Connected Object supporte Enocean, une technologie sans fil et sans pile. Nous allons voir comment installer une sonde de température et d’humidité de la gamme O2Line Confort du fabricant Français Trio2Sys.
1. Le matériel nécessaire
- Une Box eedomus
- Une sonde de température et d’humidité O2Line Confort (référence : T2S10020041).
2. Prérequis
Cette installation sous entend que vous ayez déjà installé le Dongle USB EnOcean sur l’eedomus. Si cela n’est pas le cas reportez-vous à notre tutoriel « Eedomus : Ajouter la technologie EnOcean« .
3. Installation de la sonde
a. Configuration du capteur de température
Appuyez sur le bouton LRN de votre sonde.
Un message vous donnant l’adresse de votre nouveau capteur va apparaître dans la barre de notification.
Cliquez sur cette adresse (en bleue) pour faire une installation « automatique », la page de configuration du périphérique va s’ouvrir.
Notez qu’il est aussi possible d’ajouter le périphérique en passant par : Configuration -> Ajouter ou supprimer un périphérique -> Ajouter un autre type de périphérique -> EnOcean – Capteur, mais vous devrez renseigner manuellement les champs « RORG » « FUNC » et « TYPE ».
Renseignez les différents champs en spécifiant bien « TMP: Temperature » pour le champ Shortcut et « ºC » pour Unité.
Sauver votre configuration.
b. Configuration du capteur d’humidité
Pour configurer le capteur d’humidité, se rendre dans la configuration du système.
Puis Notifications.
Cliquez sur l’adresse (en bleue) de votre capteur. C’est la même que celle que l’on a utilisé pour configurer le capteur de température.
La page de configuration du périphérique s’ouvre. Renseignez les différents champs en spécifiant bien « HUM: Humidity » pour le champ Shortcut et « % » pour Unité.
Sauver votre configuration.
Votre sonde de température / Humidité EnOcean est maintenant opérationnelle.