Le marché des thermostats intelligents est en pleine croissance. Heatmiser a été un des précurseurs en Europe, Nest a beaucoup de succès outre Atlantique, et les français Qivivo et Netamo se sont lancés récemment. Un nouveau concurrent arrive sur ce marché, le Momit ST.
Développé par la société Espagnole Green Momit, le thermostat Momit ST (Smart Thermostat) permet de réguler intelligemment le niveau de chauffage de son logement en fonction de la météo et de la présence de ses habitants.
Green Momit fournit des solutions de mesure de la consommation de l’énergie, en Cloud, pour les entreprises et les particuliers : des thermostats intelligents (Momit Smart Thermostat) avec des capteurs intégrés ainsi qu’une plateforme de statistiques et d’analyse de factures énergétiques (Momit Energy Control). En 2012, la start-up a été finaliste du concours « Le web 2012 Start-up Competition ».
Le Momit ST peut être utilisé avec la plupart des chaudières existantes, mais également à des climatiseurs. Il se connecte sur le réseau Wi-Fi pour permettre le contrôle à distance via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Des applications iOS et Android sont disponibles.
Le contrôle et la programmation pourra bien évidemment être réalisés à partir du thermostat lui même. D’ailleurs celui-ci est équipé d’un écran tactile capacitif pour faciliter son utilisation. De plus, plusieurs affichages sont disponibles, permettant de l’harmoniser avec n’importe quel intérieur.
Ce thermostat est équipé de nombreux capteurs : température, humidité, luminosité et proximité. Le capteur de luminosité permet de régler l’affichage en fonction de la lumière ambiante, dans un souci de consommer le minimum d’énergie. Le capteur de proximité quand à lui est utilisé pour savoir si une personne s’approche du thermostat afin d’activer l’affichage.
Green Momit met à disposition une API. On peut donc envisager l’intégration du thermostat Momit ST dans un système domotique !
La société Espagnole mise donc sur l’innovation d’un thermostat intelligent équipé de nombreux capteurs et capable d’apprendre le mode de vie de l’utilisateur, pour se démarquer de la concurrence. Un bien beau pari qui nous a convaincu de le commercialiser sur notre boutique !