La société Française Medissimo faisait partie de la quinzaine de sociétés françaises présentes dans la zone Eureka Park au CES. Cet espace était dédié aux startups et entreprises innovantes. Medissimo est spécialisée dans le conditionnement des médicaments en pilulier individuel pour améliorer l’observance thérapeutique, et a donc été récompensé au CES pour son pilulier connecté imedipac.
Medissimo propose déjà depuis plusieurs années le pilulier intelligent et sécurisé medipac. Ce pilulier est à usage unique, et permet de gérer les médicaments de la semaine sur les 4 moments de prises de la journée : matin, midi, soir et coucher. medipac est utilisé par 50 000 patients à travers le réseau de 800 pharmacies en France. Il est livré prêt à l’emploi et peut être préparé facilement par le pharmacien ou même le malade ou son entourage. Lorsqu’il est associé au logiciel de traçabilité de Medissimo, le medipac permet alors de s’assurer de la bonne observance de la prescription médicale.
Avec imedipac, Medissimo va donc plus loin en proposant une véritable solution de suivi de l’observance à distance et en temps réel pour les patients chroniques. imedipac est composé du pilulier sécurisé traditionnel medipac de Medissimo avec sa puce NFC et d’un boitier électronique avec ses diodes, ses capteurs, son GPRS et ses algorithmes de mesure.
imedipac communique donc en GPRS avec la plateforme esanté de Medissimo. Ainsi, le patient partage en temps réel et de façon sécurisée, partout dans le monde, ses données médicamenteuses avec ceux qu’il a choisi. Ces informations sont consultables à partir d’une interface agréable, intuitive et utilisable avec une tablette, un ordinateur ou un téléphone mobile.
Des notifications par mail, SMS ou même vocale sont envoyées pour informer de la prise, du retard de prise, de l’absence de prise ou de l’erreur de prise de médicaments.
Lors du CES nous avons eut la chance de rencontrer Caroline Blochet, docteur en Pharmacie, et également présidente de Medissimo. Dans la vidéo ci-dessous, elle nous présente le pilulier imedipac.