Lors du CES 2013, SmartThings exposait sur le stand de la ZigBee Alliance. Cette année, c’est sur le stand de la Z-Wave Alliance que nous avons pu rencontrer l’équipe derrière cette fameuse solution domotique qui s’est fait connaître lors de sa campagne réussie sur KickStarter en Septembre 2012 (1,2M$ récoltés pour un objectif de 250.000$).
Comme vous l’aurez compris, la box domotique de SmartThings fonctionne avec des périphériques Z-Wave ou ZigBee. Mais la grande nouveauté présentée au CES était SmartThings Labs, une fonction supplémentaire disponible dans les applications mobiles iOS et Android du fabricant, et qui permet de contrôler des appareils connectés de différents marques.
Les premiers appareils supportés sont les ampoules Philips Hue, le système audio multiroom Sonos et la solution Wemo de Belkin.
Le support d’objets connectés apporte de nouvelles possibilités à la box domotique SmartThings. Par exemple, on peut envisager de transformer n’importe quel enceinte Sonos en une sirène pour émettre un bruit fort si un mouvement est détecté ou si une porte est ouverte pendant que vous êtes parti.
Nous avons pu rencontrer Jeff Hagins, CTO (directeur technique) et fondateur de SmartThings à la sortie d’une conférence à laquelle il était intervenant. Il nous a révélé l’arrivée prochaine de SmartThings en Europe :
La certification CE du hub et des périphériques a été obtenue, ainsi les contributeurs Européens du projet KickStarter vont donc être prochainement livrés. La distribution des produits SmartThings en Europe est donc pour très bientôt !