Nous vous avions présenté le projet Piper l’été dernier, alors qu’il était lancé sur Indiegogo en financement participatif. Ce projet de caméra faisant office de contrôleur Z-Wave a fait pas mal de chemin depuis, à tel point qu’il a été récompensé d’un Award au CES à Las Vegas.

piper05

Découvrez SmartHome Europe !

Pour rappel, Piper est un véritable concentré de capteurs et de fonctionnalités : caméra HD Fish Eye 180°, détecteur de mouvement, microphone, capteur de température, capteur d’humidité, capteur de luminosité,sirène 105dB, batterie de secours. Nous avons pu en avoir une démonstration au CES, et je dois dire que la caméra HD « fish eye » est juste impressionnante ! Elle utilise en fait un procédé déjà vu sur les caméras haut de de la marque Mobotix, qui utilisent un déplacement de la vue « logiciel ».

02_quad2x

Sur une caméra motorisée, il est possible de faire pivoter la caméra dans la direction qu’on souhaite, pour regarder différents endroits d’une pièce. Comme son nom l’indique, on utilise ici une motorisation. La caméra Piper, elle, possède un angle si grand (180°) qu’elle est capable de voir la pièce dans son ensemble sans bouger. Par contre elle permet d’afficher juste une portion de l’image pour avoir un angle de vue « normal », qui ne soit pas déformé. Il est ensuite possible de naviguer dans la pièce comme si nous avions une caméra motorisée, à la différence qu’ici on ne fait que naviguer dans une image HD prise en très grand angle. Pas d’usure ni de bruit de motorisation, du coup. Sur le même principe, il est possible d’afficher à l’écran quatre vues différentes, comme si nous avions 4 caméras distinctes, mais en en ayant pourtant qu’une seule. C’est assez difficile à expliquer, il faut le voir pour comprendre. La vidéo ci dessous en donnera un bref apercu:

De base, cette caméra pourra donc surveiller votre domicile, prendre une vidéo, vous envoyer une notification (push, sms, téléphone, email), déclencher sa sirène intégrée. Sa batterie et son stockage intégrés en font un dispositif autonome même en cas de coupure de courant. Mais ses capteurs de température, hygrométrie, luminosité… permettront également de garder un oeil sur les conditions de sa maison.

03_vitals2x

Déjà très complète, Piper ne s’arrête pourtant pas là: cette caméra fait également office de contrôleur Z-Wave. Déjà compatible avec de nombreux modules Z-Wave, il sera possible de gérer l’intégralité de la maison et même d’automatiser certaines taches via les scénarios.

piper03Enfin, la bonne nouvelle: Piper est déjà disponibles aux Etats Unis, et le sera aussi en Europe dès le mois d’avril. Le prix finit d’enfoncer le clou, puisqu’elle est annoncée au prix de 239$ (soit moins de 175€). Le prix d’une box domotique classique, en somme, mais avec des fonctions beaucoup plus évoluées.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.