Le Home Center 2 communique nativement en utilisant la technologie Z-Wave. Nous allons voir ici comment ajouter le détecteur de choc Vision Security ZS5101. Ce détecteur détecte les vibrations réalisées par un intrus tentant de briser une fenêtre ou une porte et détecte aussi les situations de sabotage. Il envoi un signal Z-Wave lorsque des vibrations ou des situations de sabotage sont détectées. Il peut également être utilisé comme un transmetteur universel (pour un détecteur de fumée, gaz, monoxyde de carbone, etc).
Nous ne verrons que l’intégration du module avec les box domotique Fibaro Home Center 2 et Home Center Lite. Pour l’installation, nous vous invitons à consulter notre guide d’installation du détecteur de choc Vision Security ZS5101.
1- Inclusion
Rendez-vous sur l’interface de votre contrôleur. Cliquez sur « Modules » (onglet disponible dans le menu situé en haut de votre interface).
Cliquez ensuite sur « Add or remove device » situé à gauche de votre interface.
Cliquez sur le bouton « Ajouter » dans la rubrique « Ajouter un module » pour inclure ce module (si votre module a déjà été inclus dans un autre réseau Z-Wave auparavant, pensez à le supprimer pour un reset en cliquant sur « Supprimer » dans la rubrique « Supprimer un module »).
Après avoir cliqué sur « Ajouter » (dans la rubrique « Ajouter un module »), une nouvelle fenêtre nommée « Ajout des modules » apparaît avec un compte à rebours durant lequel vous devez maintenir appuyé au moins 1 seconde le bouton d’apprentissage (le bouton d’inclusion de votre module Z-Wave) à moins d’un mètre de la box pour inclure ce module (si rien ne se passe, veuillez recommencer).
Ce bouton d’apprentissage est situé à l’intérieur du module (languette métallique).
Une fois que votre module est détecté par votre Home Center 2, celui-ci va être configuré automatiquement et est disponible dans l’interface de votre contrôleur dans la rubrique « Modules ». Vous pouvez désormais visualiser si il y a une détection de choc ou non ainsi qu’une détection de sabotage ou non.
2- Configuration
Après avoir correctement installé votre module, vous allez pouvoir configurer ses paramètres en cliquant sur l’icône « clé à molette » ou sur l’identifiant de votre module dans le menu « Modules » situé à gauche de votre interface.
Dans la catégorie « Général » de votre module, vous pouvez indiquer son nom, la pièce dans laquelle il se situe. Vous pouvez également visualiser les informations de ce module : genre, type de module, fabricant, version, configuration et ID.
Dans la catégorie « Avancé », vous pouvez visualiser et configurer des paramètres supplémentaires.
Voici les paramètres que vous pouvez configurer :
Avancé :
- Intervalle de réveil(s) : Intervalle de réveil de ce module. Celui-ci se réveillera périodiquement en notifiant le contrôleur (état batterie…) et permettra ainsi d’augmenter la longévité des piles mais en contre partie, les requêtes vers ce module seront émises lors de son réveil.
- Délai entre chaque interrogation : Vous pouvez définir un temps pour demander à ce dispositif si il est vivant plus fréquemment que dans le réglage d’un délai d’interrogation du Z-Wave dans un réseau Z-Wave.
- Ne pas marquer comme mort : Votre dispositif ne doit pas être marqué comme mort, même si vous le désactivez.
- Notify when battery low via e-mail : Être averti en recevant une notification par email lorsque la batterie est faible.
- Save logs to Event Panel : Sauvegarder les journaux dans le panneau d’événements.
Alarm settings :
Vous pouvez exclure votre détecteur du système d’alarme ou armer celui-ci avec un retard ou bien déclencher l’alarme après un délai défini.
Sensor arming conditions :
Vous spécifiez les conditions qui doivent être remplies pour armer le détecteur. Cette fonction permet au détecteur de s’armer en fonction de l’état d’autres appareils (par exemple : si un volet est fermé).
M’informer :
- Par SMS : Vous êtes informé par SMS pour toute action du module (allumage, extinction ou changement de statut).
- Par email : Vous êtes informé par email pour toute action du module (allumage, extinction ou changement de statut).
- Par notification Push : Vous recevez une alerte d’information sur l’écran de votre tablette ou smartphone pour toute action du module (allumage, extinction ou changement de statut).
Description du module : Vous pouvez décrire votre module.
Associations : Vous pouvez associer ce module avec un autre sans devoir passer par le contrôleur (sans créer de scénario). Les associations ne dépendent pas du contrôleur.
Configuration :
- Configurer les valeurs par défaut : Vous pouvez configurer les valeurs par défaut.
- Reload parameters : Vous pouvez recharger les paramètres.
3- Exemple de scène
Votre imagination est la seule limite pour créer une scène. Nous vous présentons dans cet article un premier exemple de scène en utilisant la méthode « blocs graphiques » (option disponible sur le Home Center 2 et Home Center Lite) et un second exemple de scène en utilisant la « programmation en LUA » (option uniquement disponible sur le Home Center 2. Cette option permet de réaliser des scènes plus élaborées).
Vous devez en premier lieu vous rendre dans la rubrique « Scènes » situé en haut, dans le menu de votre interface puis cliquez sur « Ajouter » dans la rubrique « Ajouter une scène ».
Dans « Général », vous pouvez configurer le nom de la scène et la pièce dans laquelle elle se situe, l’option d’afficher ou non la scène dans l’interface, la commande vocale pour mettre en marche ou arrêt la scène, une option d’activation de la scène, que celle-ci se lance lors du démarrage du Home Center 2, la protéger avec mot de passe et permettre ou non à une alarme qui s’enclenche d’arrêter la scène.
Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Avancé » pour créer votre scène.
3.1- Blocs graphiques (Home Center 2 et Home Center Lite) :
Pour créer une scène en utilisant la méthode des blocs graphiques, cliquez sur « Ajouter » dans « Ajouter une scène en utilisant les blocs graphiques ».
Cliquez ensuite sur le bouton « + ».
Un menu apparaît pour choisir vos composants. Lorsque vous sélectionnez un composant (exemple : module), un bouton « condition » est disponible et vous devez choisir parmi les options suivantes : Et, Ou, Alors.
Nous réalisons la scène suivante :
Si mon détecteur de choc Vision Security ZS5101 détecte une tentative d’intrusion (un intrus tentant de briser une fenêtre) alors mon interrupteur ON/OFF se met sur ON et active une sirène.
N’oubliez pas de sauvegarder en cliquant sur « Sauver ».
Veuillez noter que l’option « Detection de choc » dans « Triggering device » est cochée. Cela signifie que votre scène s’enclenche automatiquement dès la détection d’un choc (ou sabotage).
3.2- Programmation LUA (Home Center 2 uniquement) :
Une autre option pour créer votre scène est en LUA. Cliquez sur « Ajouter » dans la rubrique « Ajouter une scène en LUA ».
Vous pouvez désormais écrire votre scène en LUA.
Voici un exemple de scène :
Si mon détecteur de choc Vision Security ZS5101 détecte une tentative d’intrusion (un intrus tentant de briser une fenêtre) alors mon interrupteur ON/OFF se met sur ON et active une sirène.
Étape 1 : Identifier les numéros ID de vos modules
Vous devez connaître les numéros identifiants des modules (ID) :
– Détecteur de choc Vision Security ZS5101: 681
– Module Wall Plug FGWPE-101 : 678
(Pour retrouver vos numéros identifiants des modules, accédez à la rubrique « Modules » dans votre interface puis cliquez sur l’outil en forme de clé à molette sur votre module. Vous êtes ensuite sur la rubrique « Général » de votre module et pouvez visualiser son numéro ID).
Étape 2 : Rédiger votre scène (fonctions, numéros ID, type d’action…)
Étant donné que nous voulons un déclenchement automatique dans notre exemple, nous devons utiliser la fonction Trigger (nous devrons alors déclarer cette fonction dans l’entête avec le numéro ID du module suivi du mot « value »). Nous allons également ajouter les fonctions IF et THEN (SI et ALORS), Call (pour réaliser l’action) ainsi que les ID des modules (dans notre cas : SI notre détecteur de choc Vision Security ZS5101 détecte une tentative d’intrusion, ALORS le module Wall Plug FGWPE-101 se met sur ON, FIN).
– Pour l’état du détecteur de choc, la valeur « 1 » correspond à « détection de choc« , « » à « aucune détection de choc« .
– Une action s’écrit : fibaro:call (device ID, action Name…). Dans notre cas, le module Wall Plug FGWPE-101 a la valeur 678 en ID et pour se mettre sur ON, il s’agit du nom d’action « turnOn«
Pour finir, il faut indiquer le mot « end » correspondant à la fin de notre scène.
Voici notre scène complète :
--[[ %% properties 681 value %% globals --]] local Choc Choc = fibaro:getValue(681, 'value') if (Choc == '1') then fibaro:call (678, 'turnOn' ) end
Attention : pour la programmation en LUA, vous devez bien respecter la syntaxe car votre scène ne pourra fonctionner si il y a une faute de signe, chiffre ou lettre.
Vous pouvez bien évidemment créer une infinité de scènes en utilisant ce détecteur de choc Vision Security ZS5101 (activer un éclairage lors d’une détection de choc ou sabotage etc).
Pour plus d’informations sur la création de scènes, rendez-vous sur notre article : Création de scénarios (blocs graphiques et LUA) avec le Home Center 2.