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Guide d’utilisation du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001 avec le Home Center 2 et Home Center Lite

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Le Home Center 2 et le Home Center Lite communiquent nativement en utilisant la technologie Z-Wave. Nous allons voir ici comment ajouter le détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001. Ce détecteur détecte un mouvement, sabotage ou séisme et mesure également la température ainsi que la luminosité.

Nous ne verrons que l’intégration du module avec le Home Center 2. Pour plus d’informations sur l’installation, nous vous invitons à consulter notre guide d’utilisation du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

1- Inclusion

Rendez-vous sur l’interface de votre contrôleur. Cliquez sur « Modules » (onglet disponible dans le menu situé en haut de votre interface).

Cliquez ensuite sur « Add or remove device » situé à gauche de votre interface.

Cliquez sur le bouton « Ajouter » dans la rubrique « Ajouter un module » pour inclure ce module (si votre module a déjà été inclus dans un autre réseau Z-Wave auparavant, pensez à le supprimer pour un reset en cliquant sur « Supprimer » dans la rubrique « Supprimer un module »).

Après avoir cliqué sur « Ajouter » (dans la rubrique « Ajouter un module »), une nouvelle fenêtre nommée « Ajout des modules » apparaît avec un compte à rebours durant lequel vous devez appuyer 3 fois brièvement (en moins de 1,5 secondes) sur le bouton d’apprentissage pour inclure ce module (si rien ne se passe, veuillez recommencer).

Ce bouton d’apprentissage est situé à l’intérieur du détecteur.

Une fois que votre module est détecté par votre Home Center 2, celui-ci va être configuré automatiquement et est disponible dans l’interface de votre contrôleur dans la rubrique « Modules » . Vous pouvez désormais visualiser si il y a une détection de mouvement (ou tentative d’altération) ainsi que la température et luminosité mesurées.

2- Configuration

Après avoir correctement installé votre module, vous pouvez configurer ses paramètres en cliquant sur l’icône « clé à molette » ou sur l’identifiant de votre module dans le menu « Modules » situé à gauche de votre interface.

Dans la catégorie « Général » de votre module, vous pouvez indiquer son nom, la pièce dans laquelle il se situe. Vous pouvez également visualiser les informations de ce module : genre, type de module, fabricant, version, configuration et ID.

Dans la catégorie « Avancé », vous pouvez visualiser et configurer des paramètres supplémentaires.

Voici les paramètres que vous pouvez configurer :

Avancé :

Alarm settings :

Vous pouvez exclure votre détecteur du système d’alarme ou armer celui-ci avec un retard ou bien déclencher l’alarme après un délai défini.

Sensor arming conditions :

Vous spécifiez les conditions qui doivent être remplies pour armer le détecteur. Cette fonction permet au détecteur de s’armer en fonction de l’état d’autres appareils (par exemple : si un volet est fermé).

M’informer :

Description du module : Vous pouvez décrire votre module.

Associations : Vous pouvez associer ce module avec un autre sans devoir passer par le contrôleur (sans créer de scénario). Les associations ne dépendent pas du contrôleur.

Configuration :

Valeurs 1 à 9 – Clignotement prolongé au moment de l`envoi du rapport d’une détection. Aucun autre mouvement ne sera indiqué jusqu’à ce que l’alarme soit annulée.

Valeurs 10 à 18 – Clignotement prolongé au moment de l`envoi du rapport d’une détection et clignotement court à chaque fois qu’un nouveau mouvement est détecté.

Valeurs 19 à 26 – Clignotement prolongé au moment de l`envoi du rapport d’une détection et deux clignotements courts dès la détection d’un autre mouvement.

Plage de valeurs : 0 jusqu`à la valeur du paramètre 87 (0 – 255 °C).

Plage de valeurs : valeur du paramètre 86 jusqu`à 255 ( 1 – 255 °C)

3- Exemple de scène

Votre imagination est la seule limite pour créer une scène. Nous vous présentons dans cet article un premier exemple de scène en utilisant la méthode « blocs graphiques » et un second exemple de scène en utilisant la « programmation en LUA ».

Vous devez en premier lieu vous rendre dans la rubrique « Scènes » situé en haut, dans le menu de votre interface puis cliquez sur « Ajouter » dans la rubrique « Ajouter une scène ».

Dans « Général », vous pouvez configurer le nom de la scène et la pièce dans laquelle elle se situe, l’option d’afficher ou non la scène dans l’interface, la commande vocale pour mettre en marche ou arrêt la scène (option uniquement disponible sur le Home Center 2), une option d’activation de la scène, que celle-ci se lance lors du démarrage du Home Center 2 ou Home Center Lite, la protéger avec mot de passe et permettre ou non à une alarme qui s’enclenche d’arrêter la scène.

Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Avancé ». Vous pouvez créer votre scène en choisissant l’une des deux options : blocs graphiques ou LUA.

3.1- Blocs graphiques (Home Center 2 et Home Center Lite)

Pour créer une scène en utilisant la méthode des blocs graphiques, cliquez sur « Ajouter » dans « Ajouter une scène en utilisant les blocs graphiques ».

Cliquez ensuite sur le bouton « + ».

Un menu apparaît pour choisir vos éléments. Lorsque vous sélectionnez un élément (exemple : module), un bouton « condition » est disponible et vous devez choisir parmi les options suivantes : Et, Ou, Alors.

Voici un exemple de scène :

Si mon détecteur de mouvement FGMS-001 est armé et détecte un mouvement, alors ma sirène s’active et je reçois une notification PUSH sur mon smartphone avec le message « Intrusion détectée chez vous ». 

Veuillez noter que l’option « Détecteur mouvement » dans « Triggering device » est cochée. Cela signifie que votre scène s’enclenche automatiquement dès la détection d’un mouvement (ou sabotage). Pour sauvegarder votre scène, cliquez sur « Sauver ».

Pour plus d’informations sur l’utilisation des notifications PUSH, découvrez notre guide de création de notification PUSH avec le Home Center 2.

3.2- Programmation LUA (Home Center 2 uniquement)

Pour créer une scène en utilisant la méthode LUA, cliquez sur « Ajouter » dans « Ajouter une scène en LUA ».

Vous pouvez désormais écrire votre scène en langage LUA.

Voici un exemple de scène :

Si mon détecteur de mouvement FGMS-001 détecte un mouvement, alors mon éclairage se met sur ON durant 5 minutes puis s’éteint.

Étape 1 :

Nous devons connaître les numéros identifiants des modules (ID) :

– Détecteur de mouvement FGMS-001 : 755

– Interrupteur ON/OFF : 753

(Pour retrouver vos numéros identifiants des modules, accédez à la rubrique « Modules » dans votre interface puis cliquez sur l’outil en forme de clé à molette sur votre module. Vous êtes ensuite sur la rubrique « Général » de votre module et pouvez visualiser son numéro ID).

Étape 2 :

Votre scène en langage LUA doit toujours commencer avec l’entête :

--[[
 %% properties

%% globals
 --]]

(Celle-ci est déjà mise en place automatiquement dans votre interface).

Étape 3 :

Étant donné que nous voulons un déclenchement automatique, nous devons utiliser la fonction Trigger (nous devrons alors déclarer cette fonction dans l’entête avec le numéro ID du module suivi du mot « value »). Nous allons également ajouter les fonctions IF et THEN (SI et ALORS), Call (pour réaliser l’action) Sleep (pour la temporisation) et les ID des modules.

– Pour l’état du détecteur de mouvement, la valeur « 1 » correspond à « détection de mouvement « , «  » à « aucune détection de mouvement « .

– Une action s’écrit : fibaro:call (device ID, action Name…). Dans notre cas, le module Wall Plug FGWPE-101 a la valeur 753 en ID et pour se mettre sur ON, il s’agit du nom d’action « turnOn« 

– Pour la temporisation, la valeur indiquée est en ms. Pour un éclairage d’une durée de 5 minutes, cela correspond à 300 secondes soit 300 000 ms.

Pour finir, il faut indiquer le mot « end » correspondant à la fin de notre scène.

Voici notre scène complète :

--[[
%% properties

755 value

%% globals
--]]

local DetecteurMouvement

DetecteurMouvement = fibaro:getValue(755,  'value'  )

if (DetecteurMouvement == '1') then

fibaro:call(753, 'turnOn')

fibaro:sleep(300000)

fibaro:call(753, 'turnOff')

end

Attention : pour la programmation en LUA, vous devez bien respecter la syntaxe car votre scène ne pourra fonctionner si il y a une faute de signe, chiffre ou lettre.

Vous pouvez bien évidemment créer une infinité de scènes en utilisant ce détecteur de mouvement FGMS-001 (désactiver un éclairage après une certaine durée de non détection de mouvement, activer un convecteur lors d’une détection de mouvement etc).

Pour plus d’informations sur la création de scènes, rendez-vous sur notre article : Création de scénarios (blocs graphiques et LUA) avec le Home Center 2.

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