Light + Building 2014 : De nouveaux produits EnOcean innovants

par | Avr 11, 2014 | Light and Building | 3 commentaires

La technologie EnOcean est une innovation à elle toute seule grâce à ses différentes méthodes de récupération d’énergie (energy harvesting), afin de proposer des capteurs et interrupteurs sans fil et sans pile. Lors du salon Light + Building, en plus de la nouvelle gamme de produits Ubiwizz, nous avons pu voir d’autres nouveaux produits EnOcean très intéressants.

On commence tout d’abord par Micropelt qui présentait sa vanne de chauffage auto-alimenté, donc fonctionnant sans pile. Elle combine un thermo-générateur comme source d’énergie pour l’actionneur et la technologie sans fil et sans pile EnOcean pour la communication. Ce système fonctionne grâce à l’effet Peltier (ou effet thermoélectrique) qui est un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique.

EnOcean_Alliance_Booth_Light+Building_2014_Micropelt01

La récupération de l’énergie thermoélectrique est basé sur un flux de chaleur créé par les différences de température, par l’intermédiaire d’un élément thermoélectrique. Ce système génère suffisamment d’énergie pour alimenter une large gamme d’applications sans fil de faible puissance, y compris les capteurs à distance, et de petits actionneurs comme cette vanne de chauffage.

EnOcean_Alliance_Booth_Light+Building_2014_Micropelt02

Autre système fonctionnant sur ce principe de thermo-générateur, la vanne thermostatique de Kieback & Peter. Mais ce fabricant Allemand va plus loin en proposant un véritable système autonome avec sa solution en:key qui comprend la vanne de chauffage et un thermostat. Equipé d’une cellule solaire et d’un détecteur de mouvement, ce thermostat est donc auto-alimenté, mais est également capable de savoir si il y a une présence ou non dans la pièce afin d’activer ou couper le chauffage.

EnOcean_Alliance_Booth_Light+Building_2014_enkey_Kieback&Peter

Le système apprend donc le comportement de l’utilisateur, et ajuste automatiquement le système de chauffage en conséquence. en:key peut aussi être intégré dans d’autres systèmes basés sur la technologie EnOcean.

Le dernier produit qui a sut nous séduire est la poignée de fenêtre du fabricant Allemand SODA. Celle-ci ne fonctionne pas sans pile car elle est équipée de pas moins de 8 capteurs. Elle protège non seulement contre les effractions, mais mesure aussi la température et l’humidité, reconnaît la position de la poignée de fenêtre et l’ouverture de la fenêtre, dispose d’un capteur de luminosité et offre même aux utilisateurs la possibilité d’appliquer des paramètres de vacances. Malgré l’étendue des fonctions, la poignée de fenêtre ressemble à son homologue conventionnel.

EnOcean_Alliance_Booth_Light+Building_2014_SODA01

Cette poignée EnOcean devrait faire son apparition pour la rentrée de septembre, une version Z-Wave serait également à l’étude.

Petit bonus, une vidéo de la fonction alarme de cette poignée suite à une tentative d’effraction :

Restez connecté sur l'actualité domotique!