L’ampoule Philips Hue est une ampoule LED connectée permettant à son utilisateur de sélectionner à tout moment et n’importe où dans le monde depuis un smartphone, tablette tactile ou ordinateur, son ambiance lumineuse. Cette ampoule communique avec le protocole ZigBee et dispose d’une API ouverte permettant ainsi de l’intégrer et l’utiliser dans l’interface de votre box domotique HomeWizard. Voici notre guide d’utilisation de cette ampoule avec la HomeWizard.
Nous ne verrons que l’intégration et l’utilisation de cette ampoule avec la HomeWizard. Pour plus d’informations sur l’installation et la configuration initiale, nous vous invitons à consulter notre guide d’utilisation des ampoules Philips Hue.
1- Inclusion
Après avoir connecté vos ampoules Philips Hue avec votre pont Hue (en suivant les étapes présentés dans notre guide d’utilisation de l’ampoule Philips Hue), celles-ci pourront désormais êtres intégrées avec votre box HomeWizard. Rendez-vous sur l’interface de votre box et cliquez sur la catégorie « Ajout Elément ».
Cliquez ensuite sur « Hue ».
Vous pouvez ajouter vos ampoules Philips Hue de deux façons : en recherchant automatiquement ces lampes ou manuellement en indiquant l’adresse IP du pont Hue.
1.1- Recherche automatique
Si vous souhaitez rechercher automatiquement vos ampoules Philips Hue, cliquez sur « Découvrez Hue ».
Un message apparaît vous indiquant d’appuyer sur le bouton pont.
Ce bouton est situé sur le haut du Pont Hue.
1.2- Recherche manuelle
Si vous souhaitez rechercher manuellement vos lampes Philips Hue, indiquez l’adresse IP de votre Pont Hue.
Cette adresse IP est disponible sur l’interface de votre Hue (https://www.meethue.com/en-FR/user/preferencessmartbridge).
Cliquez ensuite sur « Vérifier IP ». Un message apparaît vous indiquant d’appuyer sur le bouton pont.
Que vous ayez recherché manuellement ou automatiquement, la liste de vos ampoules connectées à votre Pont Hue apparaîtront désormais dans votre interface.
Sélectionnez les lampes que vous souhaitez intégrer sur votre box HomeWizard et cliquez sur « Synchroniser ».
Les lampes surlignées en bleu signifient qu’elles sont synchronisées.
2- Utilisation
Depuis l’accueil de votre interface, vous pouvez désormais varier l’intensité des lampes (grâce aux variateurs), les éteindre ou allumer (à l’aide des boutons ON et OFF) et changer de couleur d’éclairage en cliquant sur le bouton de couleur.
Si vous cliquez sur le bouton de couleur, une fenêtre s’affiche et permet de choisir précisément la couleur d’éclairage de votre choix.
Deux inconvénients à prendre en compte : pas de retour d’état (lorsque vous éteignez manuellement ces lampes depuis un interrupteur classique, l’interface de votre box HomeWizard vous indiquera que ces lampes sont toujours allumées) et lorsque rallumez vos lampes, celles-ci s’éclaireront en blanc en oubliant leur couleur avant leur extinction.
3- Création d’actions
Une action permet d’activer votre ampoule Philips Hue en fonction d’un événement (détection de mouvement, d’ouverture de porte etc). Rendez-vous dans la rubrique « Actions » puis cliquez sur « Ajout Action ».
Choisissez ensuite l’événement déclencheur de l’action. Nous choisirons dans notre exemple le détecteur de mouvement.
Lorsque vous avez choisi votre événement déclencheur, vous devez paramétrer des conditions pour que l’action/notification soit déclenchée. Dans notre exemple, nous voulons que l’événement déclencheur de l’action soit une détection de mouvement, alors nous laissons le paramètre « Evénement » par défaut. Ensuite dans « Heure de début » et « Heure de fin », vous devez indiquer les horaires pour que l’action puisse être réalisée à l’aide des options : A l’heure, Avant le lever du soleil, Après le lever du soleil, Avant le coucher du soleil, Après le coucher du soleil et le temps (en heures et minutes). Pour valider votre sélection, cliquez sur « Terminé ».
Dans « Jours », vous choisissez les jours pour lesquels votre action pourra être déclenchée puis cliquez sur « Terminé » pour valider.
Dans « Choisir Elément », vous choisissez l’élément qui changera d’état lors de l’activation de l’action. Dans notre exemple, nous choisissons l’ampoule Philips Hue.
Indiquez ensuite si votre élément devra s’allumer ou s’éteindre lors de l’activation de l’action. Dans notre exemple, nous voulons que notre ampoule Philips Hue s’allume lors d’une détection de mouvement. Nous choisissons donc l’option « Allumer ».
En choisissant l’ampoule Philips Hue, vous pourrez choisir sa couleur d’allumage.
Dans « Désactivation automatique », vous sélectionnez une durée ou non pour une désactivation automatique de l’action. Dans notre exemple, nous voulons que notre ampoule Philips Hue s’éteint après 5 minutes. Nous sélectionnons donc « 5 minutes ».
Enfin, cliquez sur « OK » pour valider votre action.
Votre action apparaît désormais dans la rubrique « Actions » de votre interface. Vous pouvez modifier ou supprimer celle-ci à tout moment ainsi qu’en ajouter d’autres avec les éléments de votre choix.
4- Création de scènes
Les scènes permettent d’activer ou désactiver un ensemble d’éléments en un seul clic (activation de l’éclairage et du chauffage, ouverture des volets roulants et extinction de l’éclairage en même temps etc). Pour créer une scène, rendez-vous dans la rubrique « Ajout Elément » puis cliquez sur « Scène ».
Indiquez le nom de votre scène puis cliquez sur « OK ».
Votre scène apparaît désormais dans l’accueil de votre interface mais celle-ci n’est pas configurée.
Pour configurer votre scène, accédez à la rubrique « Modifier Eléments » puis cliquez sur l’outil en forme de crayon situé à droite du nom de votre scène.
Plusieurs options apparaissent : Détecteurs, Caméra, Minuteurs et Codes.
En cliquant sur « Ajout Elément », une liste déroulante d’éléments apparaît.
Vous pouvez choisir l’élément de votre choix ainsi que son état lors de l’activation et la désactivation de la scène. Enfin, vous valider en cliquant sur « OK ». Dans notre exemple, nous avons choisi une ampoule Philips Hue qui s’allumera avec la couleur rouge lors de l’activation de la scène puis s’éteindra lors de la désactivation de la scène. Vous pouvez bien évidemment ajouter plusieurs éléments (interrupteurs, ampoules Philips Hue, volets roulants etc).
Après l’ajout d’un ou plusieurs éléments, vous pourrez ajouter une caméra dans votre scène permettant de visionner des images filmées par celle-ci. Si vous cliquez sur « Ajout Minuteur », vous pouvez choisir l’action qui se réalisera à une période définie. Par exemple, que la scène s’active automatiquement à 22h00 et tous les jours de la semaine.
Enfin, si vous cliquez sur « Ajout Code » vous pouvez choisir d’apprendre de la télécommande ou définir un code manuel. Par exemple, si vous souhaitez activer ou désactiver votre scène directement depuis votre télécommande compatible avec cette box, alors vous choisissez l’option « Apprendre de la télécommande » puis vous intégrez celle-ci dans votre scène.
Enfin, cliquez sur « Terminé » pour valider votre scène.
Celle-ci est disponible dans la catégorie « Scènes » de votre interface (ainsi que dans « Accueil ») et pouvez à tout moment, activer ou désactiver votre scène ou ses éléments un par un.
5- Conclusion
La box domotique HomeWizard présente de nombreux avantages notamment celui d’être compatible avec de nombreuses marques : Chacon, Coco, Flamingo, Foscam, DI-O, Elro, Intertechno, TFA,Cresta, IROX, Ventus, Wattcher ou encore Somfy RTS. Vous pouvez donc réaliser de nombreux scénarios comprenant par exemple un interrupteur Chacon, un volet roulant Somfy et votre ampoule Philips Hue. De plus cette box est à un prix économique et est simple d’utilisation. Un bon rapport qualité/prix qui plaira à tous les possesseurs de Philips Hue souhaitant utiliser leurs ampoules dans une installation domotique.