La ZiBASE (ZiBASE2 et supérieur) communique avec différents protocoles domotiques, notamment la technologie Z-Wave. Nous allons voir ici comment ajouter le détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001. Ce détecteur détecte un mouvement, sabotage ou séisme et mesure également la température ainsi que la luminosité.
Nous ne verrons que l’intégration du module avec la ZiBASE. Pour plus d’informations sur l’installation, nous vous invitons à consulter notre guide d’utilisation du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001.
1- Inclusion
Rendez-vous sur l’interface de votre ZiBASE (en indiquant votre identifiant et mot de passe sur http://zibase.net puis en choisissant l’option « Configurateur »). Cliquez sur le bouton « Mode Expert » situé en haut à gauche de votre interface.
Vous êtes désormais dans l’interface du mode Expert. Pour ajouter votre module, cliquez sur l’onglet « Périphériques » disponible à gauche de votre interface.
Cliquez ensuite sur l’onglet « Ajouter un nouvel élément » situé à droite de votre interface.
Vous définissez le nom de votre module et sa catégorie.
Dans votre cas, il s’agit d’un détecteur de mouvement (vous pouvez définir le nom de votre choix). Il appartient à la catégorie « Détecteurs ». Après avoir choisi votre catégorie, vous devez sélectionner le type de détecteur. Il s’agit d’un détecteur Z-Wave, cliquez donc sur « ZWAVE ».
Sélectionnez ensuite le logo « PRESENCE ».
Enfin, vous pouvez associer votre module avec la ZiBASE dans la rubrique « IDs » en cliquant sur le bouton « ASSOC » (si votre module a déjà été inclus dans un autre réseau Z-Wave auparavant, pensez à le supprimer pour un reset en cliquant sur « DISSOC »).
Une fenêtre apparaît en indiquant les étapes d’inclusion de votre module. Attendez que toutes les Leds de la face avant de votre ZiBASE s’allument pour inclure ce module.
Pour réaliser l’inclusion, vous devez appuyer 3 fois brièvement (en moins de 1.5 secondes) sur le bouton d’apprentissage situé à l’intérieur du détecteur pour l’inclure (si rien ne se passe, veuillez recommencer).
Une fois que votre module est détecté par votre ZiBASE, celui-ci va être configuré automatiquement et un identifiant radio apparaît (dans notre cas : ZC14). Cliquez sur l’onglet « Sauvegarder » situé à droite de votre interface pour valider l’inclusion de votre module.
Votre détecteur de mouvement FGMS-001 est désormais disponible dans l’interface de votre ZiBASE.
Vous pouvez visualiser si celui-ci détecte un mouvement ou non depuis l’application mobile.
Lorsque un mouvement est détecté, une notification apparaît.
En cliquant sur le bouton « Détecteur mouvement », vous visualisez la date de cette détection.
Etant donné que ce détecteur de mouvement FGMS-001 mesure également la température et la luminosité, alors vous pouvez visualiser ces informations sur l’application mobile de votre ZiBASE. Pour ajouter ces icônes de mesure, cliquez sur « Mode Expert » en haut à gauche de l’interface Web de votre ZiBASE.
Cliquez ensuite sur l’onglet « Suivi d’activité ».
Dans « Suivi d’activité », vous pouvez visualiser l’historique des événements. Grâce à l’identifiant de votre module FGMS-001, vous pouvez retrouver ses activités (information sur la température, luminosité etc). Dans notre exemple, l’identifiant de notre module est ZC14. Nous retrouvons en premier lieu l’activité de la luminosité. Lorsque vous retrouvez l’activité de la luminosité, retenez l’identifiant de cette activité. Dans notre cas, l’identifiant pour la luminosité mesurée par notre détecteur FGMS-001 est : OS3665297463.
Suivez le même procédé pour obtenir l’identifiant de la température mesurée par le FGMS-001. Dans notre cas, son identifiant est : OS439156791.
Après avoir visualisé les identifiants des mesures de température et luminosité par votre détecteur de mouvement FGMS-001, cliquez sur l’onglet « Périphériques ».
Dans « Périphériques », cliquez sur « Ajouter un nouvel élément ».
Votre premier élément permettra d’afficher la luminosité. Indiquez le nom de votre choix.
Sélectionnez ensuite la catégorie « Sondes de mesure », le type « Général » et le logo « Light ».
Enfin, écrivez l’identifiant de la luminosité mesurée par votre module FGMS-001 dans « Identifiant radio » puis cliquez sur « Sauvegarder ».
Votre périphérique de la luminosité est désormais disponible. Pour ajouter celui de la température, cliquez sur « Ajouter un nouvel élément ».
Choisissez le nom de votre choix, la catégorie « Sondes de mesure », le type « Général » et le logo « Temp-Hygro ».
Enfin, écrivez l’identifiant de la température mesurée par votre module FGMS-001 dans « Identifiant radio » puis cliquez sur « Sauvegarder ».
Vous visualisez désormais sur votre application mobile, si il y a une détection de mouvement ou non ainsi que la luminosité et la température mesurées par votre module FGMS-001.
2- Configuration
Après avoir correctement installé votre module, vous pouvez modifier ses paramètres. Cliquez sur « Mode Expert ».
Cliquez sur l’onglet « Scénarios » disponible à gauche de votre interface.
Cliquez ensuite sur l’onglet « Ajouter un nouvel élément » situé à droite de votre interface.
Une liste d’options pour votre scénario apparaît. Pour modifier les paramètres par défaut de votre module, cliquez sur « Action » dans la rubrique « Ajouter une action » puis sur « Fonctions Zwave » et « Spécifier la valeur d’un paramètre ».
Sélectionnez votre module dans la liste déroulante dans « Périphérique Zwave » puis indiquez le numéro du paramètre que vous souhaitez modifier ainsi que sa taille et sa nouvelle valeur.
Voici les paramètres que vous pouvez modifier :
- Paramètre 1 : Ce paramètre définit la sensibilité du capteur PIR. Plus sa valeur est petite, plus le capteur PIR sera sensible.
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 10) : –119 à 127.
- Paramètre 2 : Temps pour lequel le capteur PIR sera « aveugle » aux mouvements. Ce paramètre détermine le temps minimum après lequel le capteur PIR sera prêt à détecter un nouveau mouvement. Plus ce temps est important, plus la vie de la batterie sera longue. Vous pouvez réduire cette valeur dès que vous avez besoin que le capteur PIR détecte un mouvement plus rapidement.
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 15 = 8 sec) : 0 temps [s] = 0.5 x (valeur + 1) – 15 temps [s] = 0.5 x (valeur + 1). Le temps d’inertie devrait être plus petit que celui qui figure dans le paramètre 6 (temps de maintien du mouvement).
- Paramètre 3 : « PULSE COUNTER » du capteur PIR. Définition du nombre de mouvements qu`il faudrait effectuer (en théorie) pour que le capteur PIR détecte le mouvement. Plus cette valeur est haute, moins le capteur PIR sera sensible. Il n`est pas recommandé de modifier ce paramètre.
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 1 = 2 pulses) : 0 pulses = (value + 1) – 3 pulses = (value + 1).
- Paramètre 4 : « WINDOW TIME » du capteur PIR. Ce paramètre détermine le temps pendant lequel il doit y avoir un nombre de mouvements déterminé (paramètre 3) pour que le capteur détecte le mouvement. Théoriquement plus cette valeur est grande, plus le capteur PIR est sensible (il n’est pas recommandé de modifier ce paramètre).
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 2 = 12 secondes) : 0 temps [s] = 4 x (valeur + 1) – 3 temps [s] = 4 x (valeur + 1).
- Paramètre 6 : L`alarme du mouvement détectée sera retirée dans le contrôleur et les dispositifs associés après le temps défini dans ce paramètre. Chaque mouvement suivant fera prolonger ce temps et recommencer son calcul. Dans le cas de petites valeurs, de moins de 10 secondes, il faut corriger de manière appropriée le paramètre 2 (le paramètre « Blind Time » du capteur PIR).
Taille : 2
Valeurs (par défaut : 30 = 30 secondes) : -32767 à 32767.
- Paramètre 8 : Ce paramètre définit les conditions de luminosité dans lesquelles fonctionnera le capteur PIR. Ce paramètre influence uniquement les rapports de mouvement et les associations. Le capteur anti-sabotage, les mesures de la lumière et de la température seront actives quelque soit la valeur de ce paramètre.
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 0) : 0 = Capteur PIR toujours actif, 1 = Capteur PIR actif uniquement durant la journée, 2 = Capteur PIR uniquement actif durant la nuit.
- Paramètre 9 : Ce paramètre définit la limite du niveau de luminosité pour le paramètre 8.
Taille : 2
Valeurs (par défaut : 200 = 200 lux) : -32767 à 32767.
- Paramètre 12 : Configuration des messages des classes de commande classiques « BASIC COMMAND CLASS ». Ce paramètre définit quels messages seront envoyés dans le premier groupe d’association (lié avec le capteur PIR). Les valeurs des messages BASIC ON et BASIC OFF pourront être modifiées avec les paramètres appropriés.
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 0) : 0 = Trames de commande BASIC ON et BASIC OFF envoyées dans « Basic Command Class ». 1 = Uniquement la trame de commande BASIC ON envoyée dans « Basic Command Class ».
- Paramètre 14 : Valeur du message de commande BASIC ON. La valeur 255 permet d’activer le dispositif. Dans le cas du module Dimmer (variateur) la valeur 255 signifie qu`il va passer sur son dernier état mémorisé. Par exemple, si le Dimmer (variateur) était à 30%, ensuite désactivé puis réactivé à l`aide de la commande 255, celui-ci s`activera sur son dernier état, soit à 30%.
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 127) : -127 à 127.
- Paramètre 16 : Valeur du message de commande BASIC OFF. Ce message de commande est envoyé au moment de l`annulation du mouvement après le temps de maintien du mouvement défini par le paramètre 6 (temps de maintien du mouvement).
La valeur 0 permet de désactiver le dispositif, en revanche, la valeur 255 permet d’activer le dispositif. Dans le cas du module Dimmer (variateur) la valeur 255 signifie qu`il va passer sur son dernier état mémorisé. Par exemple, si le Dimmer (variateur) était à 30% , désactivé puis réactivé à l`aide de la commande 255, celui-ci s`activera sur son dernier état, soit à 30%.
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 0) : -127 = 0 (permet de désactiver le dispositif). 127 = 255 (permet d’activer le dispositif).
- Paramètre 20 : Ce paramètre détermine de combien doit changer la charge du capteur du mouvement pour que le capteur anti-sabotage notifie un sabotage. Cette unité est exprimée en fonction de l’accélération terrestre g.
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 15 = 0.224g) : 0 à 122 (0.08 à 2g; x 0.016g; 0 = détection de sabotage désactivée).
- Paramètre n°22 : Temps passé après lequel l`alarme du capteur anti-sabotage sera désactivée. Chaque nouvelle détection de sabotage ne prolongera pas le temps de maintien du capteur anti-sabotage.
Taille : 2
Valeurs (par défaut : 30 secondes) : -32767 à 32767.
- Paramètre n°24 : Ce paramètre définit le comportement et le mode de notification du capteur anti-sabotage.
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 0) : 0 = Alarme anti-sabotage notifiée dans « Sensor Alarm Command Class » et l’annulation n’est pas notifiée.
1 = Alarme anti-sabotage notifiée dans « Sensor Alarm Command Class » et annulation notifiée dans « Sensor Alarm Command Class » après la période de temps fixée dans le paramètre 22 (délai d’annulation de l’alarme anti-sabotage).
2 = Alarme anti-sabotage notifiée dans « Sensor Alarm Command Class » et annulation pas notifiée. L’orientation du capteur dans l’espace est notifiée dans « Fibar Command Class » après le délai fixé dans le paramètre 22.
3 = Alarme anti-sabotage notifiée dans « Sensor Alarm Command Class » et annulation notifiée dans « Sensor Alarm Command Class » après la période de temps fixée dans le paramètre 22. L’orientation du capteur dans l’espace est notifiée dans « Fibar Command Class » après le délai fixé dans le paramètre 22.
4 = Le niveau maximum de vibrations enregistrées durant le délai fixé dans le paramètre 22 est notifié. Les rapports cessent d’être envoyé lorsque les vibrations cessent. Les rapports sont envoyés dans « Sensor Alarm Command Class ». La valeur affichée dans le champ « valeur » (0 – 100) dépend de la force des vibrations. Les rapports aux groupes d’association sont envoyés en utilisant la classe de commande de l’alarme de détection (« Sensor Alarm Command Class »).
- Paramètre n°26 : Ce paramètre détermine si le message de détection d’un sabotage du capteur anti-sabotage sera envoyé dans le mode broadcast. Les messages broadcast peuvent être reçus par tous les dispositifs à sa portée (s’ils le permettent).
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 0) : 0 = L’alarme anti-sabotage n’est pas envoyée dans le mode Broadcast. 1 = L’alarme anti-sabotage est envoyée dans le mode Broadcast.
- Paramètre n°40 : Ce paramètre détermine de combien devra changer la luminosité par rapport à la dernière valeur notifiée pour que cette nouvelle valeur soit également notifiée au contrôleur.
Taille : 2
Valeurs (par défaut : 200) : -32767 1 à 32767 (1 à 65535 lux). 0 = aucun rapport envoyé.
- Paramètre n°42 : Ce paramètre détermine l`intervalle entre les envois des rapports successifs de luminosité. Ces rapports sont envoyés mème s`il n`y a pas eu de changement de luminosité.
Taille : 2
Valeurs (par défaut : 0) : -32767 1 à 32767 (1 à 65535 lux). 0 = aucun rapport envoyé.
- Paramètre n°60 : Ce paramètre détermine de combien devra changer la température par rapport à la dernière valeur notifiée pour que cette nouvelle valeur soit également notifiée au contrôleur.
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 10) : -127 à 127 (0.1 à 25.5°C). 0 = aucun rapport envoyé.
- Paramètre n°62 : Ce paramètre détermine la fréquence de mesures. Plus la durée entre les mesures sera courte, plus la température sera mesurée fréquemment au détriment de la durée de vie de la batterie.
Taille : 2
Valeurs (par défaut : 900) : -32767 à 32767 (1 à 65535 secondes). 0 = La température ne sera pas mesurée.
- Paramètre n°64 : Ce paramètre détermine la fréquence des rapports de température envoyés au contrôleur.
Taille : 2
Valeurs (par défaut : 0) : -32767 à 32767 (1 à 65535 secondes). 0 = Aucun rapport envoyé.
- Paramètre n°66 : C’est la valeur qui sera ajoutée à celle de la température réellement mesurée.
Taille : 2
Valeurs (par défaut : 0) : -32767 à 32767 (0 à 100°C) ou 64536 – 65535 (-100 à -0.10°C).
- Paramètre n°80 : Ce paramètre détermine le type d’allumage de la LED après avoir détecté un mouvement.
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 10) :
1 à 9 – Clignotement prolongé au moment de l`envoi du rapport d’une détection. Aucun autre mouvement ne sera indiqué jusqu’à ce que l’alarme soit annulée.
10 à 18 – Clignotement prolongé au moment de l`envoi du rapport d’une détection et clignotement court à chaque fois qu’un nouveau mouvement est détecté.
19 à 26 – Clignotement prolongé au moment de l`envoi du rapport d’une détection et deux clignotements courts dès la détection d’un autre mouvement.
- Paramètre n°81 : Ce paramètre détermine la luminosité de la LED après avoir détecté le mouvement.
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 50) : 0 à 100 (1 à 100%). 0 = La luminosité dépendra de l`éclairage du local – voir paramètres 82 et 83.
- Paramètre n°82 : Niveau d’éclairage du local/alentours au dessous duquel la LED s’allumera au niveau de 1% de sa luminosité maximale. Ce paramètre est important seulement quand le paramètre 81 (luminosité de la LED) a été configuré de manière adéquate.
Taille : 2
Valeurs (par défaut : 100) : 0 à 32767 (0 à la valeur du paramètre 83).
- Paramètre n°83 : Niveau d’éclairage du local/alentours au dessous duquel la LED s’allumera au niveau de 100% de sa luminosité maximale. Ce paramètre est important seulement quand le paramètre 81 (luminosité de la LED) a été configuré de manière adéquate.
Taille : 2
Valeurs (par défaut : 1000) : 0 à 32767 (valeur du paramètre 82 à 65535
- Paramètre n°86 : Température minimale pour l’illumination de la LED en bleu. Ce paramètre est important seulement quand le paramètre 80 (signalisation de la détection du mouvement) a été configuré de manière adéquate.
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 18) : 0 à 100 (0 – 255 °C, 0 jusqu’à la valeur du paramètre 87)
- Paramètre n°87 : Température maximale pour l’illumination de la LED en rouge. Ce paramètre est important seulement quand le paramètre 80 (signalisation de la détection du mouvement) a été configuré de manière adéquate.
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 28) : 0 à 127 (valeur du paramètre 86 à 255 °C).
- Paramètre n°89 : Signalisation de détection du capteur anti-sabotage avec LED allumée. Cette signalisation rappelle celle d’une voiture de patrouille de la police
Taille : 1
Valeurs (par défaut : 1) : 0 = La LED n’indique pas l’alarme anti-sabotage. 1 = La LED indique l’alarme anti-sabotage.
Pour plus d’informations sur les paramètres de configuration des modules Z-Wave, accédez au site de Pepper1.
3- Exemple de scénario
Votre imagination est la seule limite pour créer un scénario. Voici un exemple de scénario :
Si mon détecteur de mouvement FGMS-001 détecte un mouvement entre 22h00 et 6h00, alors mon éclairage s’active durant 5 minutes puis s’éteint.
Rendez-vous dans le « Mode Expert » et cliquez sur l’onglet « Scenarios » situé à gauche de l’interface de votre ZIBASE.
Cliquez ensuite sur l’onglet « Ajouter un nouvel élément » situé à droite de votre interface.
Vous pouvez désormais définir les paramètres de votre scénario.
Indiquez le nom de votre scénario puis cochez la case « Evénement temporel » dans la catégorie « STIMULI » pour que l’horaire soit un événement déclencheur de l’action. Après avoir coché cette case, une nouvelle fenêtre apparaît et vous pouvez choisir les horaires de fonctionnement de votre scénario. Etant donné que celui-ci doit être actif du lundi au dimanche mais uniquement de 22h00 à 6h00, alors décochez les cases de 6h00 à 21h00 heures et laissez les autres paramètres par défaut (calendrier, calendrier fixe journalier, lundi à dimanche). Cliquez sur « Valider » pour enregistrer les horaires.
Après avoir déterminé les horaires de fonctionnement de ce scénario, cochez la case « Périphérique » pour sélectionner le second élément déclencheur : la détection d’un mouvement. Sélectionnez le détecteur de mouvement FGMS-001.
Vous devez ensuite choisir l’action de ce scénario. Positionnez votre souris sur « Activer le périphérique » puis sélectionnez « Interrupteur ON/OFF» (qui est l’interrupteur qui active ou non la lumière).
Ce périphérique apparaît dans la catégorie « Actions ». Conservez l’option ON, ajoutez une temporisation en cochant la case « Pendant » puis réglez celle-ci en cochant la case « Valeur fixe » et indiquez une durée de 5 minutes.
Enfin, cliquez sur l’onglet « Sauvegarder » à droite de l’interface pour valider le scénario.
Votre scène est désormais disponible. Votre détecteur de mouvement FGMS-001 activera votre éclairage automatiquement lors d’une détection de présence de 22h00 à 6h00 du lundi au dimanche. Celui-ci peut bien évidemment servir pour d’autres applications (activation de l’alarme lors d’une détection d’intrusion, activation du chauffage lors d’une détection de présence etc).
Pour plus d’informations sur ses fonctionnalités, découvrez notre guide d’utilisation du détecteur de mouvement Fibaro FMGS-001.