Nous n’avions pas eut de nouvelles de l’équipe Evertygo, qui est derrière l’excellente application Android ImperiHome, depuis 3 mois et la sortie de la version 2.1 qui apportait le support de la Zipabox. Nos deux compères Thibault et Hugo ne se sont pas tournés les pouces puisque voici une nouvelle version qui apporte plusieurs nouveautés, notamment le support du pluviomètre Netatmo, du firmware UI6 de la Vera et l’arrivée d’une API.

La station météo Netatmo a été un des premiers systèmes supportés par ImperiHome. Avec la sortie récente du pluviomètre, Evertygo se devait d’ajouter son support. Ceci est donc chose faite dans la version 2.2 d’ImperiHome.

Découvrez SmartHome Europe !

La Vera fut également parmi les premières box domotique a être supportée par ImperiHome. Si vous suivez notre blog, vous savez que Vera Control Ltd travaille sur sa nouvelle interface utilisateur UI7, mais a sorti entre temps une interface intermédiaire UI6. Jusqu’à présent, ImperiHome pouvait être utilisé uniquement avec l’interface UI5 de la Vera, mais avec ImperiHome 2.2 l’interface UI6 est désormais supportée.

Imperihome_2.2_vera_UI6

Lors de l’ajout d’un nouveau système, vous pouvez choisir entre UI5 ou UI6.

La plus grande nouveauté de cette mise à jour est la mise en place d’une API dénommée ISS (ImperiHome Standard System). ISS découle du constat suivant : beaucoup des utilisateurs d’ImperiHome (ou souhaitant le devenir) demandaient de supporter tel ou tel système. Parfois même des systèmes construits par eux-mêmes (aujourd’hui, vous pouvez faire beaucoup de choses avec un simple Raspberry Pi).

Le nombre de systèmes domotiques disponibles ne cessant de croître, l’équipe Evertygo a beaucoup de difficultés à répondre à la demande dans un temps acceptable. Alors, pourquoi ne pas définir une API « standard » que n’importe quel système pourrait implémenter de son côté afin d’être compatible avec ImperiHome directement sans aucune modification requise du côté d’ImperiHome ? ISS est né.

Comment cela fonctionne-t-il ?
C’est assez simple en réalité. Le système en question doit juste implémenter une API REST qui réponde au format défini dans ce document. Puis, du côté ImperiHome, l’utilisateur sélectionne le système ISS, entre l’adresse du serveur et ses identifiants, et le tour est joué !

Même si cela peut paraître un peu « geek », l’équipe Evertygo est convaincue que cette fonctionnalité donnera la possibilité à de « petits » systèmes domotiques d’offrir le support ImperiHome à leurs clients sans avoir à attendre que la priorité d’implémentation de leur système dans ImperiHome augmente. De plus, cela permettra aux développeurs de rendre leur système personnel compatible avec ImperiHome en implémentant cette simple API.

Voici le change log complet de ImperiHome 2.2 :

  • API : Possibilité de répéter n fois le message TTS
  • Dashboards : Deux nouvelles dispositions de page (haute densité)
  • ISS : Support de ImperiHome Standard System
  • Netatmo : Support du pluviomètre
  • Vera : Correction des updated du plugin VariableContainer
  • Vera : Support des thermostats du plugin opentherm
  • Vera : Armement différé pour le plugin SimpleAlarm
  • Vera : AlarmPanel : clavier chiffres pour le code PIN
  • Vera : Correctifs sur la gestion des cameras
  • Vera : Correctifs sur les accès distance des Vera rebrandées
  • Vera : Les lampes MiLight via le plugin affichées comme des dimmer standard
  • Zipabox : Support des variateurs virtuels

L’équipe Evertygo sort une nouvelle fois une belle mise à jour et prouve qu’elle sait s’adapter aux évolutions du marché. Bravo Hugo et Thibault !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.