JEEDOM est un nouveau logiciel domotique. Comme tous les autres, il permet de contrôler ses périphériques à distance. Jusqu’ici rien de nouveau. Mais contrairement aux box disponibles sur le marché, JEEDOM est la seule à être entièrement personnalisable, autonome, open source et sans cloud. Oui JEEDOM c’est également une box domotique !

Présentation

Ce projet est né de la collaboration de deux passionnés de domotique, Loïc et Mathieu (plus connu sous le pseudo Algeroth via son blog). Leur philosophie est d’avoir les pleins pouvoirs sur son système domotique, et donc sa maison, ainsi ne pas dépendre d’un serveur tiers, d’où l’absence de cloud.

Découvrez SmartHome Europe !

En plus d’être Open Source et gratuit, le logiciel JEEDOM dispose d’une API permettant aux développeurs tiers de créer leurs propres applications ou plugins. En effet, JEEDOM dispose d’un market dans l’idée de créer une communauté pour partager et aider au développement du logiciel.

Nous suivons ce projet depuis plusieurs mois déjà et sommes fiers d’être devenus partenaires et sponsors de JEEDOM.

Le logiciel JEEDOM

Le logiciel étant OpenSource, il est possible de l’installer sur n’importe quelle plateforme Linux comme par exemple le Raspberry Pi, et ceci, gratuitement !

Différents protocoles domotiques peuvent être utilisés par JEEDOM. Chaque protocole est associé à un plugin. Il suffit donc d’installer un plugin pour utiliser un protocole spécifique. JEEDOM peut déjà communiquer avec les modules utilisant la technologie Z-Wave, compatible avec l’interface RFXcom, et bientôt le protocole EnOcean. C’est un vrai plus pour une installation domotique car le nombre de modules utilisable n’est plus limité. Le choix et l’utilisation d’un module ne dépend donc plus exclusivement du constructeur.

Certains plugins sont très utiles comme par exemple la météo qui permet de prendre en compte les données extérieures et de pouvoir les inclure dans les scénarios. D’autres permettent d’améliorer la sécurité, comme le plugin caméra, ou le plugin code pin interface.

market_jeedom

Facile d’utilisation, même les débutants peuvent configurer facilement le logiciel JEEDOM. Des aides intuitives sont proposées en cas de difficultés. A l’inverse, un mode expert est aussi disponible. Cela offre la possibilité aux plus expérimentés de réaliser leurs configurations à leurs souhaits.

Jeedom--vue

Outre son visuel plutôt sympathique et design, l’interface est tout aussi ludique et facile d’utilisation. Plusieurs widgets sont accessibles depuis le dashboard. Entièrement personnalisables, ces widgets sont des représentations graphiques de modules. L’utilisateur peut donc visualiser ou contrôler ses modules directement depuis son dashboard. Il peut aussi hiérarchiser les pièces de sa maison et ainsi voir facilement les informations perçues par ses modules, pièce par pièce. L’ajout de logo personnalisable facilite aussi la compréhension.

Toute bonne solution domotique se doit d’être pilotable à partir d’un smartphone et d’une tablette. C’est donc aussi le cas pour JEEDOM via la version mobile du site qui agit comme une webapp.

jeedom_mobile_app

Les box JEEDOM

Après avoir vu la partie logicielle, penchons nous sur la partie matérielle. Autant si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vous même monter votre propre box domotique JEEDOM avec un Raspberry Pi par exemple, mais JEEDOM souhaite également proposer des solutions clé en main pour les non initiés.

La box domotique JEEDOM Mini sera commercialisée dans un premier temps. Basée sur un Raspberry Pi et le module Z-Wave RaZberry, elle se veut être la box domotique Z-Wave la moins chère du marché, tout en offrant autant de possibilités que les autres.

jeedom-mini

Plus tard viendra la JEEDOM Center qui quand à elle a été développée pour être la box domotique la plus complète du marché, tout en s’adaptant aux besoins matériels et budgétaires des utilisateurs.

jeedom-center

De base, JEEDOM Center sera compatible Z-Wave, mais il sera possible d’ajouter d’autres fonctions, d’autres protocoles. A l’intérieur de la box, 4 emplacements USB internes sont disponibles pour accueillir un dongle 3G, un RFXCOM, ou encore une clé ENOCEAN. Tout ceci sera dans le boîtier et donc esthétiquement irréprochable.

Si jamais 4 ports USB ne suffisent pas, 2 autres USB externes sont disponibles en connectique arrière. Par ailleurs avec ses connectiques UART TX/RX et I2C il sera très facile d’ajouter des fonctions par l’intermédiaire de shield, et les bidouilleurs pourront s’amuser avec.

jeedom-center-open

De base la box sera équipée de quelques fonctions (en plus du Z-Wave) :

  • 2 Borniers pour sortie contact sec (pour une sirène filaire par exemple).
  • Une alimentation secourue sur batterie, avec indication de perte secteur et de niveau de batterie.
  • Un emplacement pour un disque dur SATA 2.5, pour une utilisation future comme NAS
  • Différentes connectiques RJ45, IR….

Bref comme vous pouvez le voir, beaucoup de fonctionnalités intéressantes qui n’existent pas sur les box domotique actuelles !

Pour conclure

JEEDOM est un projet domotique très prometteur. Nous avons été tout de suite emballé par les possibilités offertes aux utilisateurs. Mathieu et Loïc, eux même utilisateurs de JEEDOM, ont décidé de lancer ce projet car aucune solution domotique sur le marché ne répondait à leurs besoins. C’est donc avec beaucoup de recul et d’expérience que JEEDOM est né.

Ils ont compris que l’Open Source était important puisque cela permet de fédérer une communauté d’utilisateurs. Les amateurs de domotique peuvent alors créer et partager de nouvelles fonctions pour JEEDOM, et ainsi n’importe quel utilisateur pourra enrichir facilement sa box en ajoutant les plugins disponibles sur le market. Ceci permet d’avoir une box en constante évolution sans dépendre du bon vouloir du fabricant.

Sur le papier, JEEDOM fait rêver, alors pourquoi ne pas l’essayer gratuitement ? Si vous êtes équipé d’un Raspberry Pi, vous trouverez la procédure d’installation ici.

Nous vous invitons également à suivre le forum JEEDOM grâce auquel vous pourrez poser vos questions et être informé des nouveautés.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

9 commentaires

    • Je ne connais pas bien Domoticz… Mais :

      – Box domotique dédiée
      – Market (script/plugin/module…)
      – Possibilité d’ajouter facilement la configuration de nouveaux modules z-wave encore inconnu par Jeedom et de les partager sur le market.
      – Notion de Plugin pour ajouter des fonctionnalités
      – Design et ergonomie différente
      – IHM personnalisable

      Cordialement

    • Il y aura une connexion UART TX/RX, que l’on peut transformer facilement en RS232 avec un max232… Si il y a vraiment une utilité on peut envisager l’intégration de ce max232 sur le PCB.
      Cordialement

  1. Bonsoir, alors j ai peut etre loupé un truc, mais elle est dispo ou et quand cette box ? J ai lu juillet et je ne vois rien, si cela dois encore tarder je part sur EEDOMUS, meme si j ai pas envie du tout de dependre d un serveur externe, je suis deja assez emmerdé par myfox, pouvez vous m en dire plus svp ?

    • Bonjour,
      La JEEDOM Mini va sortir cette semaine.
      Vous la trouverez en exclusivité sur la boutique Domadoo.

  2. Je ai essayé en tant que troisième Box Jeedom pour la domotique avec des plugins officielle, mais «pour moi» est un très instable et source de confusion, il ya des contrôleurs de la même prix beaucoup mieux et avec plus d’avantages.

    Après 4 semaines de maux de tête je concluais sûr que ce soit un système douteux et ne serait pas fier à la sécurité de ma maison avec Jeedom.

    pardonnez ma traduction

Laisser une réponse