Site icon Blog Domadoo

Fumicube: faites fuir les cambrioleurs en les enfumant !

fumee

Tous les systèmes d’alarme disposent d’une sirène, dont le but est à la fois de faire fuir les cambrioleurs et alerter l’entourage. Malheureusement, la sirène a un effet limité: d’une part parce que la réglementation (selon les communes) limite l’utilisation de la sirène à 105 dB(A) pendant 3 minutes de fonctionnement, ce qui est court, et d’autre part parce qu’elle ne fera pas toujours réagir les voisins. Les 3min passées, les voleurs ont tout loisir pour commettre leur larcin. Et si on les obligeait tout de même à sortir ?

Pour venir en renfort de la sirène, il existe un autre équipement, disponible le plus souvent pour les solutions professionnelles: le fumigène.

Le principe est simple: le bâtiment se remplit d’une fumée épaisse qui ne laisse absolument rien voir à plus de 30cm. Du coup, il devient impossible de fouiller et piller la maison. Sans compter le côté désagréable de la chose, puisque la fumée pique les yeux et la gorge de façon importante. Quel autre choix que de chercher la sortie et fuir ?

Cette technique est aujourd’hui disponible pour tout le monde, grâce au Fumicube:

I. Présentation du Fumicube 100

Comme son nom l’indique, le Fumicube est un petit cube qui va générer de la fumée. Le modèle présenté ici est capable de générer 100m3 de fumée, ce qui pourra convenir à une surface de 50 à 100m2.

Le produit est très simple: un cube blanc de 10cm de côtés, livré avec un support mural et une notice de mise en place.

 Pour un fonctionnement optimal, le Fumicube doit être placé en hauteur, comme l’indique très clairement la notice présente sur le cube:

 A l’avant se trouve un bouchon en caoutchouc, qui laissera passer la fumer une fois le Fumicube enclenché. Ce capuchon est à laisser en place lors de l’installation.

 A l’arrière, nous avons un fil d’alimentation qui servira à déclencher le Fumicube. Il suffira de connecter le Fumicube à une alimentation de 4 à 12V VCC (puissance 1A) pour le déclencher.

 Comme on le voit, cet appareil est relativement petit:

 Il pourra donc trouver sa place dans de nombreux endroits tout en restant discret.

II. Mise en place du matériel

Pour le test, ma maison a servi de cobaye 😀 Le Fumicube a été installé au dessus de mon meuble TV, dans le séjour. On commence par fixer la patte de soutien. Il est fortement conseillé de l’utiliser, car le Fumicube peut « sauter » lors de son déclenchement, cette fixation l’empêchera donc de bouger:

Il n’y a plus ensuite qu’à y glisser le Fumicube, via son système de rail présent à l’arrière:

Le Fumicube une fois en place reste assez discret:

 Il n’y a plus qu’à y connecter une alimentation, ici via un petit domino tout simple:

ATTENTION: ne branchez surtout pas l’alimentation au secteur à ce stade, car le fumigène se déclencherait immédiatement !

Pour le test, l’alimentation a été ici branchée sur un WallPlug de Fibaro, mis en position « off » au préalable.

Pour ajouter un petit effet lors du test, j’ai également ajouté un petit stroboscope en face, lui aussi relié à un WallPlug de Fibaro (petit boitier noir visible au coin du meuble haut).

Enfin, le Karotz présent dans le salon sera également utilisé pour prévenir les intrus. Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas 😉

III. Mise en place du scénario

Etant donné que le Fumicube se déclenche sur une simple alimentation électrique, il pourra être utilisé avec la plupart des solutions d’alarme / domotique. Sur une solution MyFox ou Homewizard, par exemple, on pourra utiliser un module Chacon On / Off avant l’alimentation. Ici, l’expérience a été faite avec une box Fibaro HC2 et un WallPlug de la même marque pour piloter l’alimentation du Fumicube.

Il ne reste alors plus ensuite qu’à créer le scénario qu’on souhaite. Pour l’expérience, j’ai voulu quelque chose d’assez complet pour illustrer ce qu’il est possible de faire.

Tout d’abord, mon Karotz, tournant sous OpenKarotz, est pilotable par ma box via un device virtuel. Deux choses seront utilisées ici: un bouton pour passer sa Led en rouge, et un autre bouton pour déclencher une annonce vocale:

Pour le scénario envisagé, j’ai donc ces équipements: deux WallPlugs, une sirène Everspring, et le Karotz:

Nous pouvons maintenant paramétrer le scénario à exécuter en cas d’infraction:

Comme je l’ai dit, le scénario a volontairement été voulu « complet ». Mais il n’est pas très difficile à comprendre. En cas d’effraction:

Je le répète, c’est un exemple ici pour voir l’effet du Fumicube dans différentes configurations (lumière, nuit, flash, etc…).

Tout est maintenant prêt, place à la démo !

IV. Démonstration !

V. Conclusion

Je pense que la démonstration en vidéo est suffisamment parlante… Le Fumicube se montre très efficace: en moins d’une minute il remplit mon séjour de 40m2 d’une épaisse fumée qui ne laisse plus rien voir. La fiche produit du Fumicube indique qu’une lampe de 100 watts est à peine décelable à 30cm. Je n’ai pas testé cette condition, mais je pense qu’elle est vraie !

Etant resté à l’intérieur pour me rendre compte de ce que pourrait ressentir un cambrioleur, je dois dire que l’effet est réussi:

Bref, avec la sirène qui crie et le risque de se faire prendre, j’imagine le stress du cambrioleur qui ne peut rien voler et peine à trouver une sortie pour s’échapper…

Côté « occupant », justement, le Fumicube assure donc son rôle avec brio, d’autant plus que la fumée restera présente entre 4 et 6 heures dans un lieu fermé. Il m’a fallu environ 30min pour apercevoir de nouveau quelque chose dans la maison en aérant bien (courant d’air entre la porte d’entrée et la porte fenêtre) et 3h pour que le plus gros soit vraiment évacué de la maison. Quelques points à noter:

On peut donc dire que l’essai est concluant ! Il n’y aurait que deux points à critiquer:

Le Fumicube 100 est disponible sur la boutique Domadoo au prix de 230€.

Quitter la version mobile