Après plusieurs mois d’attente, Zipato nous offre enfin la possibilité de découvrir cette fameuse tablette présentée au CeBit 2014, tant attendue sur le marché de la domotique. Effectivement, plus qu’une tablette classique, cette dernière intègre un chipset Z-Wave, ce qui en fait une véritable box domotique à part entière !
1- Caractéristiques
Il s’agit donc d’une tablette 7″ tournant sous Android 4.0. Elle est équipée d’un processeur Allwinner A10 cadencée à 1,5GHz, de 512MB de RAM DDR3 et 4GB de stockage disque dur. L’écran tactile est de technologie capacitif 5 points, sa définition est 800x480p. Pour ce qui est du son, deux hauts parleurs sont présents au dos ainsi qu’un microphone sur le dessus de la tablette. La batterie quant à elle fait 3000 mAh.
Bien entendu, cette tablette n’est pas une bête de puissance, mais l’intérêt de cette dernière ne réside pas dans ses caractéristiques techniques intrinsèques.
2- Déballage
Voici donc la très attendue Zipatablet.
Dans un emballage soigné on retrouve donc cette fameuse tablette. Bien entendu, elle n’est pas livrée seule, mais accompagnée de divers accessoires. On retrouve donc un câble USB OTG, un câble Mini-USB vers USB ainsi qu’un guide d’installation rapide et guide utilisateur. La tablette est fournie également avec son support mural et son alimentation secteur. Le support mural, qui s’installe très simplement, va vous permettre d’aimanter la tablette au mur et de la recharger, non pas par induction mais grâce à des connecteurs aimantés.
Au niveau des boutons et connectiques, le côté droit de la tablette nous laisse apercevoir un slot pour carte micro SD, les boutons de réglages de volume ainsi qu’une entrée mono Jack. Sur le dessus de la tablette on retrouve le bouton power, la connectique d’alimentation 5V, un port mini-USB ainsi qu’un port mini HDMI. Une caméra est également présente sur la face avant de la tablette.
De ce côté là, on se retrouve donc avec un pack complet, le tout dans un emballage soigné.
3- Mis en route
A l’allumage, on retrouve bien évidemment le logo ZIPATO, puis le logo Android. Effectivement, il ne faut pas oublier que cette tablette tourne sous le système d’exploitation Android. On se retrouve ensuite avec cet écran, où l’on retrouve l’heure, la date, ainsi que quelques widgets formant un cercle sur le côté droit.
On aperçoit donc la boite mail, l’appareil photo, le menu image, le menu musique, le navigateur et le logo Zipato. Ce dernier nous permet d’entrer directement dans l’application Zipato. En bas à gauche si l’on touche les petits points, on entre dans le menu à l’intérieur duquel on retrouve toutes les applications présentes nativement dans la tablette. Le tout est rangé par catégorie (internet, communication, games, media, Utility et settings).
Ce premier contact nous conforte qu’on a à faire à une véritable tablette Android accompagnée de son Playstore, le tout avec une légère surcouche logiciel Zipato. On pourra donc bien faire tout ce qu’il est possible de faire avec une tablette.
4- La domotique
Je vous passe la partie enregistrement de la tablette / création du compte. Effectivement rien de bien compliqué, mais nous ferons certainement un guide détaillé pour tout ce qui concerne les manipulations de mise en route.
Pour ce qui est du fonctionnement on va être également très bref car pour l’instant la tablette tourne avec l’ancienne application Zipato.
Celle-ci ne permet pas d’inclure et d’exclure des périphériques, mais simplement de superviser. On est donc pour l’instant obligé de passer par l’interface Web. Cela marche très bien, mais comme on peut s’en douter, l’interface Web n’est pas très bien adaptée à l’utilisation sur tablette.
On a tout de même inclus un module afin de tester le système, et tout a très bien fonctionné, l’inclusion est très pratique car étant donné que la puce Z-Wave est intégrée à la tablette, on peut installer le module et venir l’inclure avec la tablette juste à côté de ce dernier. Ensuite on passe par l’application pour contrôler ce module, et le tout c’est passé sans encombre.
Pour l’heure le tout est fonctionnel, mais on remarque rapidement que la tablette attend la nouvelle application qui la rendra presque entièrement autonome. Effectivement, pour l’heure, la création de règles, les modifications de paramètres ou toute autre modification de configuration doivent se faire depuis un ordinateur sur l’interface Web car non adapté à la tablette.
5- Conclusion
Du potentiel, c’est le mot qui me revient après avoir quelque peu joué avec cette tablette. Nous vous en montrerons plus lorsque les mises à jour concernant l’application seront disponibles, ce qui devrait être le cas d’ici la fin du mois. Avec ce nouveau produit, Zipato est le premier à sortir une tablette avec puce Z-Wave intégrée. Ce choix permet de combiner tous les avantages d’une tablette Android (Playstore, donc possibilité de contrôler également d’autres systèmes par exemples en utilisant les applications dédiées) avec les avantages de la domotique, et cela, sans avoir besoin d’acheter un système à part. On attend donc maintenant avec impatience la nouvelle application pour pouvoir tirer tous les avantages de ce produit ainsi que pour vous la présenter plus en détails.
Vous pouvez dès à présent retrouver la tablette Zipato sur notre boutique au prix de 199€.