Nouveau produit de l’écosystème Z-Wave, la sirène d’Aeon Labs fait partie de la nouvelle gamme Gen5 du fabricant Américain. Bénéficiant des avancées technologiques de la dernière puce Z-Wave série 500, cette sirène s’annonce comme la plus performante actuellement sur le marché. Nous vous proposons de vérifier cela avec un test.

1. PRESENTATION

Intégrant une sirène de 105 dB, 3 lumières LED puissantes et une batterie de secours qui va maintenir la sirène alimentée en cas de coupure de courant, délibérée ou non, la sirène Aeotec est idéale pour être utilisée dans un système d’alarme.

Découvrez SmartHome Europe !

Différentes commandes de configuration intégrées permettent de régler les décibels de la sirène, ainsi que de personnaliser le son pour s’adapter parfaitement à la maison et ses besoins.

2. DEBALLAGE

Habitué à voir des emballages de produits Aeon Labs très minimalistes, cette fois-ci le fabricant Américain a fait un effort sur le packaging.

Aeon_Labs_siren_aeotec_packaging

La sirène est livrée avec sa notice (en Anglais).

Aeon_Labs_siren_unpacking

Le design de la sirène a été particulièrement soigné et est plutôt moderne.

Aeon_Labs_siren_aeotec_design

Ses dimensions sont très réduites. Elle est certainement la sirène la plus petite du marché.

Aeon_Labs_siren_aeotec_comparison

3. INSTALLATION

Rien de plus simple, il suffit de brancher la sirène dans une prise électrique.

Pour l’inclusion dans le réseau Z-Wave, comme d’habitude il faut mettre son contrôleur ou box domotique en mode inclusion, puis appuyer sur le bouton situé sous la sirène.

Aeon_Labs_siren_inclusion

Une des 3 Leds (celle la plus haute) de la sirène va clignoter pendant 3 secondes, durant le mode inclusion. Si l’inclusion a réussi, vous verrez apparaitre la sirène sur l’interface de votre box domotique.

La sirène Z-Wave Plus d’Aeon Labs étant récente, elle est plus ou moins bien supportée par les différentes box domotique Z-Wave, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

siren_aeotec_eedomus

Suite à la dernière mise à jour, la eedomus prend déjà en charge cette sirène.

siren_aeotec_zibase

Bien que le visuel de la sirène n’apparaisse pas, celle-ci est parfaitement fonctionnelle. Elle est vue comme un actionneur.

Impossible d’inclure la sirène.

siren_aeotec_fibaro_hc2

La sirène est vue comme un actionneur. Elle est parfaitement fonctionnelle.

  • Vera (UI5)

siren_aeotec_vera

L’inclusion est possible, mais un message d’erreur d’acquisition de la version apparait et la sirène ne peut être actionnée.

4. UTILISATION

Une fois intégrée avec une box domotique, la sirène peut être configurée selon vos besoins par l’intermédiaire des paramètres Z-Wave :

– Paramètre 37 (0x25) :
La valeur1 (octet de poids faible) est utilisé pour sélectionner le son de la sirène.
Valeur1=0, ne change pas la sonnerie actuelle.
Valeur1=1, La sonnerie  1 est sélectionnée.
Value1=2, La sonnerie  2 est sélectionnée.
Value1=3, La sonnerie  3 est sélectionnée.
Value1=4, La sonnerie  4 est sélectionnée.
Value1=5, La sonnerie  5 est sélectionnée.

La valeur2 (octet de poids fort) est utilisée pour ajuster le volume.
Valeur2=0, ne change pas le volume actuel.
Valeur2=1, règle le volume à 88 dB.
Valeur2=2, règle le volume à 100 dB.
Valeur2=3, règle le volume à 105 dB.

Ce paramètre est réglé de base à 13, soit sonnerie 1 et volume à 105 dB.

– Paramètre 80 (0x50) : Active l’envoi de notifications aux périphériques associés (Groupe1) quand l’état de la sirène change (0=rien, 1=HAIL Command Class, 2=Basic Command Class report).

De base l’envoi de notifications n’est pas activé (Paramètre 80=0).

Une fois la configuration effectuée selon vos besoins, vous pouvez désormais créer vos scénarios.

5. CONCLUSION

Une sirène s’avère toujours utile dans un système domotique, que ce soit pour indiquer une intrusion ou prévenir d’un danger. La sirène Aeon Labs saura parfaitement répondre à ces besoins, mais en plus saura se faire discrète de par ses dimensions réduites et son design très soigné.

On apprécie la personnalisation de la sonnerie et du volume, mais on aurait aimé pouvoir choisir d’activer les Leds seules sans sonnerie, ou la sonnerie seule, comme peut le proposer le modèle SSA02 de chez Fortrezz.

La sirène Z-Wave Plus d’Aeon Labs nous a donc convaincu et est sans aucun doute un très bon choix si vous avez besoin d’une sirène Z-Wave.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.