La technologie Z-Wave est de plus en plus utilisée en domotique pour sa simplicité et sa flexibilité de mise en oeuvre. Cependant, de par son fonctionnement en mesh, il n’est pas toujours simple d’obtenir un réseau solide, et donc une bonne communication radio entre les différents appareils. Le concepteur du chipset Z-Wave, Sigma Designs, vient donc à la rescousse en proposant Z-Wave IMA (Installation and Maintenance Application), un outil de diagnostique du réseau Z-Wave.

Le réseau maillé sans fil Z-Wave intègre un auto-test de réseau et la fonction de rapport qui peuvent être particulièrement bénéfique pour les fournisseurs de services, des installateurs, mais également l’utilisateur. Certaines box domotique intègrent déjà plus ou moins cette fonctionnalité, sans vraiment l’exploiter pleinement.

Découvrez SmartHome Europe !

L’application Z-Wave IMA permet à un technicien de contrôler localement ou à distance la qualité du signal Z-Wave sur chaque nœud dans le système. Cela peut accélérer l’installation et contribuer à assurer une performance robuste du système domotique. Lorsque le service est nécessaire, un technicien peut utiliser cette information de santé du réseau maillé pour diagnostiquer et réparer les problèmes dans une maison ou un bureau, parfois sans aucune nécessité de se déplacer, un gain de temps et d’argent pour le fournisseur de services ou l’installateur.

Z-Wave_ima_installation_health_check

IMA réside dans la passerelle du réseau Z-Wave, c’est à dire la box domotique. IMA est accessible localement, via l’interface LAN de la passerelle, ou à distance via Internet.

Z-Wave_ima_call_center_health_check

Techniquement, IMA existe comme un exemple d’application que les fournisseurs de services peuvent facilement modifier pour créer leur propre application personnalisée pour mettre en œuvre des diagnostiques IMA. Tous les fournisseurs de produits Z-Wave autorisés ont accès à la bibliothèque complète de code Z-Wave, y compris des exemples de code pour la création de cette application de diagnostique IMA. L’application ainsi créée réside dans le firmware de la box domotique de la maison.

L’application IMA affiche l’état de santé actuel et des outils utiles pour le diagnostique du réseau, y compris la santé de chaque nœud. Lors de la configuration initiale du réseau maillé Z-Wave, un processus appelé découverte du réseau dit à chaque nœud de rapporter au contrôleur central tous les autres nœuds qui peuvent être « vus ». En effectuant une re-découverte du réseau tard dans la nuit ou à des intervalles hebdomadaires ou mensuels, un fournisseur de services peut vérifier à distance pour voir si des répéteurs ont été ajoutées ou déplacée, et réacheminer le trafic RF pour profiter des chemins de signaux forts en conséquence, et/ou alerter les clients lorsque la santé de leur réseau tombe en dessous d’un niveau prédéterminé.

Z-Wave_IMA_Figure1

L’application IMA détermine la santé du réseau à partir de ces mesures:
– Gigue (mesurée par les variations de temps d’arrivée des paquets)
– Nombre de périphériques voisins répéteurs de signal (plus il y en a mieux c’est)
– Le taux d’erreur de paquet
– Marge du lien de communication RF (déterminé en testant le nœud à plusieurs reprises, chaque fois avec moins 6dB en puissance de transmission, jusqu’à ce que le signal devienne inutilisable)

Z-Wave_IMA_Figure2

La capacité de mesure de la santé du réseau est disponible dès aujourd’hui dans tous les dispositifs Z-Wave, mais certains appareils utilisant des versions antérieures du protocole logiciel Z-Wave peuvent ne pas avoir toutes les capacités de mesure. Les premiers dispositifs Z-Wave, beaucoup sont encore en cours d’utilisation, datent de 10 ans. Ces appareils plus anciens peuvent mesurer tout sauf la marge de liaison RF.

Z-Wave_IMA_Figure3

Avec l’énorme croissance attendue dans les installations pour la maison intelligente, il y a un besoin pour les installateurs et techniciens de diagnostiquer rapidement et résoudre les problèmes dans les locaux du client, de préférence sans se déplacer.

Z-Wave_IMA_Figure4

L’Application de Maintenance et d’Installation Z-Wave, ou IMA, fournit des outils sophistiqués qui peuvent être utilisés localement lors des installations et mises à niveau, ou à distance lorsque les clients signalent des problèmes, d’analyser l’état de santé du réseau maillé Z-Wave et mettre en œuvre des changements, comme par l’ajout ou le déplacement d’un répéteur de signal. Z-Wave est actuellement le protocole le plus utilisé pour la maison intelligente. En tant que premier fournisseur mondial de silicium et IP pour le Z-Wave, Sigma Designs fournit aux partenaires tout le code source et des exemples de code nécessaire pour les opérateurs de systèmes et les concepteurs de produits Z-Wave pour mettre en œuvre facilement leurs propres versions personnalisées de IMA.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.