Comme nous le disions il y a quelques jours avec SevenHugs, le sommeil devient un vrai problème de santé, tant il se dégrade. Et un mauvais sommeil peut être source de divers troubles physiques, comme de nombreuses études scientifiques ont pu le démontrer. La qualité du sommeil est intimement liée à la qualité de l’éclairage ainsi qu’à la qualité de l’air ambiant de la chambre. C’est pourquoi la société francaise Holi, spécialisée dans l’éclairage, a décidé de se pencher sur le problème avec son ampoule connectée SleepCompanion.

Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de la société Holi, notamment à travers un test de leur premier produit, la SmartLamp. Cette dernière a pour but essentiellement de créer des ambiances lumineuses.

Découvrez SmartHome Europe !

Cette fois, Holi va plus loin en mettant un pied dans le domaine de la santé, en particulier l’amélioration du sommeil. Nous avons pu découvrir leur nouvelle solution lors du CES Unveiled qui s’est tenu à Paris il y a quelques jours. La société lyonnaise est partie de différentes constatations:

  • Le manque de sommeil est considéré comme la première cause d’obésité.
  • La durée moyenne du sommeil a diminué de 18 minutes en 25 ans. Et d’une heure pour les adolescents.
  • Au saut du lit, 50% des français déclarent que leur nuit n’a pas été suffisamment reposante.
  • 24 minutes, c’est en moyenne le temps passé éveillé pendant une nuit de 8 heures.
  • 30% des français déclarent souffrir d’insomnie. Pour un tiers d’entre eux, il s’agit d’insomnie chronique.
  • La France est le premier consommateur de somnifères au monde. 15% des 25-45 ans prennent des produits pour les aider à dormir.
  • La durée moyenne du sommeil en semaine est de 7h05. 8h11 le week-end.
  • 80% des personnes se réveillent grâce à leur smartphone.

Holi a donc créé SleepCompanion, l’association d’une ampoule spécifiquement développée pour améliorer le sommeil et d’une application mobile.

sleep_companion_1

Cette ampoule à LEDs ressemble à une ampoule tout à fait normale: il suffit d’ailleurs de la visser en lieu et place de l’ampoule actuellement présente dans votre lampe de chevet.
Mais pour accompagner les 2 moments clés du sommeil que sont la phase d’endormissement et la phase de réveil, cette ampoule combine 20 sources lumineuses différentes pour produire précisément les longueurs d’ondes de lumière dont le corps a besoin.

Le but: plonger plus rapidement dans un sommeil réparateur, et se réveiller plein d’énergie le lendemain matin, tout ceci naturellement.

sleep_companion_2

SleepCompanion propose ansi trois fonctionnalités:

Aider à s’endormir: Pour cela, la lumière de SleepCompanion s’adapte au moment de la journée pour re-synchroniser l’horloge biologique de son utilisateur. C’est ainsi qu’afin de faciliter l’endormissement, les LEDs de SleepCompanion sont combinées pour favoriser le taux de mélatonine dans le sang par une lumière dont la composante bleue est fortement réduite par rapport à la lumière du jour.

Si vous avez du mal à vous endormir, que vous vous sentez stressé, son programme de relaxation, guidé par la lumière, aide à lâcher prise et oublier les tracas de la journée: l’objectif est alors de synchroniser son rythme respiratoire sur celui émis par SleepCompanion. En 7 minutes, le programme de relaxation permet de fortement ralentir le rythme respiratoire (de 15 à 7 cycles par minute), favorisant la vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) et donc l’endormissement.

sleep_night_app

Se réveiller naturellement: 20 minutes avant l’heure du réveil, une douce lumière apparait. D’abord de très faible intensité (plus faible qu’une bougie), elle s’accroit progressivement pour préparer votre corps à un réveil naturel, comme le ferait le lever du soleil. Les différentes LEDs sont combinées pour générer un type précis de lumière bleutée (d’une longueur d’onde de 465 nanomètres) afin de favoriser la réduction rapide du niveau de mélatonine dans l’organisme. Quand la musique de réveil débute sur votre smartphone, votre corps est déjà 100% prêt pour une belle journée.

SleepCompanion permet de régler jusqu’à 3 alarmes en fonction des jours de la semaine et l’application peut contrôler plusieurs SleepCompanion.

 sleep_analyse_app

Vous aider à comprendre votre sommeil:  SleepCompanion mesure quotidiennement la durée, la qualité et l’environnement du sommeil. Il permet à son utilisateur d’apprécier son évolution, de se fixer des objectifs et de prendre conscience d’un éventuel manque de sommeil.

SleepCompanion est en effet beaucoup plus qu’une simple ampoule: en exploitant les capteurs intégrés dans l’ampoule et dans le Smartphone, SleepCompanion permet d’analyser certains facteurs susceptibles de perturber le sommeil, comme la température, le bruit ambiant, la luminosité, et d’adopter les bonnes habitudes pour améliorer la quantité et la qualité du sommeil.

Un aspect intéressant pour aller encore plus loin est la compatibilité avec divers capteurs extérieurs, comme la station météo Netatmo ou le thermostat Nest pour les indicateurs environnementaux, ou des trackers d’activité comme Withings, Jawbone, ou encore Fitbit pour les données sur l’activité de l’utilisateur. Toutes les données ainsi recueillies sont alors traitées par de puissants algorithmes afin d’apporter les conseils les plus personnalisés possibles à son utilisateur.

La bonne nouvelle pour finir: alors que leur premier produit, clairement placé en « haut de gamme », était relativement cher, la solution SleepCompanion sera elle disponible à 79€ seulement, d’ici le mois de novembre.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

2 commentaires

  1. Ne pas acheter ce produit, toujours inutilisable après 4 nouvelles mises a jours, l’application crash régulièrement, tous les capteurs ne fonctionnent pas non plus, la logique des menus est déroutante etc etc
    (voir les commentaires des autres utilisateurs sur le playstore)
    De plus le fabricant et distributeur ne communique pas sur les problèmes et ne donne pas réponses aux mails !!!

Laisser une réponse