La semaine dernière s’est tenue la Paris Games Week, grand salon à Paris réputé pour les jeux vidéos, mais qui accueillait cette année en son sein le salon des objets connectés.
Premier évènement dans ce domaine, c’était l’occasion pour le grand public de découvrir ce que sont les objets connectés. Retour sur cette première édition…
Salon des jeux vidéo et des geeks par excellence, une grosse partie du parc des expositions était réservée aux constructeurs de consoles, ordinateurs, et bien sûr aux concepteurs de jeux vidéo. Le décor nous mettait dans l’ambiance dès l’arrivée.
Mais ce qui nous intéressait plus particulièrement était une partie beaucoup plus petite réservée aux objets connectés. Une superficie qui n’avait rien à voir avec celle affectée aux jeux vidéo, mais qui était tout de même pleine d’intérêt. Dès l’entrée, la première boutique dédiée aux objets connectés était bien sûr présente: Lick, que nous vous avons présentée ici.
Spécialiste de l’objet connecté, on retrouvait bien sûr une large panoplie de toutes sortes et toutes marques. Lampes connectées, comme la Holi, lampe diffusant de la musique avec la PlayBulb, ou encore lampe diffusant des senteurs aromatiques de chez Awox, tout y était.
Divers robots étaient également de la partie: les nouveaux drones de chez Parrot, le robot Mip de WowWee, ou encore le Ollie de Sphero, qui filait à toute vitesse à travers le salon.
Bien sûr, l’objet connecté très à la mode, la montre connectée, était présente. On pouvait essayer la nouvelle Smartwatch 3 de Sony, la G Watch de LG…
Et même la Moto 360, que tout le monde attend ! L’écran est en effet très beau, et la montre réactive, tout ceci dans quelque chose qui ressemble vraiment à une montre…
Les produits Nest, maintenant disponibles en France depuis le mois dernier, étaient présentés: le thermostat, mais également le détecteur de fumée:
D’autres objets plus insolites comme une guitare accueillant un iPhone, ou encore une brosse à dent connectée…
Ou encore un sweet à capuche intégrant des écouteurs à la place des cordons classiques:
Bref, le stand Lick à lui seul faisait l’apogée des objets connectés.
Mais il n’était bien sûr pas tout seul, et juste à côté Withings avait reconstitué un appartement où étaient présents ses différents périphériques: pèse personne, tensiomètre, caméra Home, bracelet sportif, etc…
Le clou du spectacle était sans aucun doute la montre « Activité« , une montre de fabrication suisse qui fait office de traqueur sportif, tout en restant une montre très luxueuse:
D’autres petits objets connectés étaient ensuite visibles sur le stand des fabricants, comme le bracelet Iro, un traqueur sportif qui vous indique simplement d’une couleur différente votre progression sur la journée:
Ou encore le porte clé Glabys, qui permet de ne pas perdre ses affaires en vous prévenant avant d’être trop loin. Petite originalité, une communauté permet de retrouver ses affaires si quelqu’un passe près de votre traqueur bluetooth perdu:
La partie son était représentée par JBL et Philips, qui présentaient chacun des enceintes, notamment bluetooth, et un système home cinéma chez Philips:
Prizm, que nous vous présenterons dans quelques jours, était aussi présente (ce n’est pas difficile, ils sont partout en ce moment pour leur campagne Kickstarter: CES Unveiled, Geek Live, Paris Games Week…)
Une entreprise toulonnaise présentait une nouvelle solution pour rendre sa TV connectée: UpTV, qui est une carte PCMCIA qui vient s’insérer directement dans la TV. A partir de là il devient possible de piloter sa TV avec son smartphone, recevoir des notifications sur sa TV, diffuser des vidéos issues de son smartphone ou d’un service de VOD, etc… Prévu pour février au prix de 60€, nous en reparlerons prochainement, car cette solution, ouverte aux développeurs, pourrait tout à fait être intéressante pour la domotique…
Moovika présentait son nouveau boitier media center, de la famille bien connue des PopCorn Hour: le OpenHour, un boitier au processeur quadcore affichant vos films 4K sous XBMC ! Disponible dans le courant du mois au prix de 149€, donc.
Différents modèles de dashcam étaient également présentés: très utilisées aux Etats Unis et en Russie, ces caméras pour voiture arrivent tout doucement en France. Filmant en HD, équipées d’un GPS, elles sont capables de filmer tout ce qui se passe sur la route pendant votre trajet, un moyen imparable de prouver son innocence lors d’un accident par exemple.
Mais surtout, Moovika présentait sa nouvelle box domotique, la StackBox. Nous vous en parlerons plus en détails dans les prochains jours, mais celle ci s’annonce très intéressante, car modulable (pour être multiprocole) et capable de communiquer avec le Z-Wave et la plupart des objets connectés.
Une autre solution domotique, Domora, était également présentée. Ce Hub veut vous permettre de piloter toute votre maison depuis votre smartphone, tout en la rendant intelligente. Le projet de financement sur Indiegogo sera bientôt lancé, nous vous en reparlerons à cette occasion.
Pour veiller sur votre maison et ses occupants, Mother était également présente:
Toujours pour la maison, E.Zicom présentait ses nouveaux robots, cette fois connectés, puisqu’il est possible de leur charger un mode de nettoyage personnalisé pour s’adapter à notre domicile:
Même les voitures deviennent connectées, et BMW en profitait pour présenter son modèle i3, déjà apercue au CES de Las Vegas.
Et si vous ne voulez pas changer de voiture, un petit boitier comme le Xee permettra à n’importe quelle voiture munie de la prise de diagnostique ODB2 de la connecter à votre smartphone pour suivre votre consommation d’essence, style de conduite, détecter un éventuel problème mécanique, et même la retrouver en cas de vol:
Pour ceux qui n’aiment pas la voiture, il était possible de tester le gyropode Ninebot Elite de Big Robots. Beaucoup moins cher qu’un Segway, il en coutera tout de même 2900€:
Les objets connectés s’invitent même dans le mobilier urbain, avec BlocParc, qui intègre directement dans le béton des technologies sans contact : NFC, QRcode, IBeacon. En approchant son smartphone des icônes ou en flashant le QR Code, tout un chacun pourra trouver l’information pertinente que la commune par exemple aura mise à sa disposition.
Enfin, une partie dédiée aux imprimantes 3D était également présente:
Et même le crayon qui permet d’écrire en 3D, Doodler:
Mais cette première édition a aussi été l’occasion de récompenser 5 objets connectés. Composé de journalistes et de spécialistes des nouvelles technologies, le jury des Awards de l’Espace High Tech et Objets Connectés, présidé par Florence Legrand, rédactrice en chef adjointe de Lesnumeriques.com, a donc récompensé 5 réalisations. Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique, auprès du ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, a ainsi été chargée de nommer les lauréats:
- Coup de Cœur du Jury : La montre Activité de Withings, une véritable belle montre dotée de mouvements suisses embarquant le meilleur des technologies, signature d’une nouvelle élégance du bien-être connecté.
Catégorie Design : Le Home Cinéma (CSS7235 Y/12) de Philips doté d’enceintes arrière sans fil amovibles pour recréer l’effet surround des plus beaux cinémas mais chez soi ! - Catégorie Techno : Le boîtier Lima, une solution magique pour disposer de tous ses contenus instantanément sur tous ses appareils, très simplement.
- Catégorie Innovation : La brosse à dents Rainbow de Vigilant, première brosse intelligente et connectée pour apprendre aux enfants à se laver les dents correctement en jouant.
- Catégorie Appli / Jeux : Potatoyz de Atomic Soon, une plateforme ludique proposant aux enfants la création et l’impression 3D de personnages Potatoyz.
Cette première édition était donc déjà une belle réussite, et les exposants semblaient heureux du résultat et des retombées. La surface qui y était consacrée n’était pas énorme: en deux heures nous avions fait le tour, en prenant le temps de discuter avec les exposants pour découvrir leurs solutions. Mais cet évènement a permis au grand public de découvrir le monde des objets connectés, alors qu’une bonne partie n’était venue voir que les jeux vidéo. Sur 272 000 visiteurs, une bonne partie aura tout de même découvert ces objets parfois futuristes pour certains, ce qui était l’objectif visé en intégrant le salon baptisé à l’origine Connect It au Paris Games Week. Une prochaine édition aura sans doute lieu, et il y a fort à parier que les exposants seront beaucoup plus nombreux après le succès de cette première édition. Un essai transformé, comme on dit !