En France, les cambriolages sont de plus en plus nombreux. Les chiffres parlent d’eux-même: en 2013, les services de police ont enregistré près de 400000 effractions de domiciles, soit un cambriolages toute les secondes et demi et 985 par jour environ. Les dispositifs de sécurité et de dissuasion classiques (alarmes, caméras de surveillance…) étant devenus quasiment obsolètes, les recherches se tournent désormais vers les nouvelles technologies et les objets connectés.

Partant de cette idée, la société Glate a imaginé une sonnette intelligente permettant de sécuriser un peu plus votre habitat: DefenDoor. Sur le papier, l’idée parait pertinente, reste à voir si en pratique, ce nouveau gadget permettra réellement d’apporter plus de sécurité à votre domicile lorsque vous êtes absent.

Découvrez SmartHome Europe !

Dotée de capteurs et d’une caméra, et connectée à votre smartphone, cette sonnette vous envoie une photo par message dès que quelqu’un s’approche de votre porte ou aux alentours de votre domicile. Vous êtes ainsi informé en temps réel de tout mouvement suspect éventuel. De plus, grâce à ses détecteurs de mouvements intégrés, la caméra pivote pour éviter les angles morts.

Defendoor_Motion_Vibration

Evidemment, la résolution de la caméra est en haute définition, et des LEDs infra-rouges offrent une très bonne visibilité en cas de faible lumière.

Defendoor_camera_app

Fonctionnant à l’aide de trois piles AAA (un an d’autonomie, ce qui n’est pas mal!), le dispositif est bien sûr étanche, puisqu’il se positionne à l’extérieur de la maison, et peut être personnalisé grâce à des alertes converties au format mp3, compatibles avec la plupart des smartphones récents.

Afin d’optimiser au maximum le niveau de sécurité dans votre habitat, il est possible de coupler le dispositif avec des capteurs de vibrations que l’on positionne sur les portes et les fenêtres de la résidence.

Defendoor_Specs

Lorsque DefenDoor vous sollicite car quelqu’un pénètre chez vous, vous pouvez soit ignorer le message, soit communiquer directement avec le visiteur via un tchat vidéo, soit déclencher un message dissuasif que vous aurez enregistré au préalable.

Au delà de l’aspect sécurisant de votre domicile, DefenDoor peut rendre d’autres services dans votre vie de tous les jours. Il peut par exemple vous avertir lorsque le facteur ou le livreur vient vous déposer du courrier ou un colis, ou vous prévenir du retour de l’école de votre enfant si vous n’êtes pas présent.

DefenDoor n’est pour l’instant qu’un prototype, et une campagne de financement est en cours sur Kickstarter. Vous pouvez l’acquérir à partir de 104$ en contribuant au projet, pour une livraison annoncée en Juillet 2015.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

3 commentaires

  1. Un cambriolage toute les MINUTES ET DEMI… C’est pas génial mais c’est 60x mieux que ce qui est écrit 😉
    C’est pas la peine d’ajouter de l’eau ou moulin des hyper-sécuritaires 😛

    J’aime bien le produit sinon, mais je serais curieux de voir l’autonomie… On tient 1 an avec 3 piles AAA à faire des photos et envoyer tout ça en Wifi ??
    Dernier point, je n’imagine pas mettre ça sur mon portillon dans la rue, dès qu’une personne va se promener devant chez moi une photo sera envoyée… Et si je le mets après mon portillon, ben la partie communication est inutile.

  2. Hum… l’idée est bien, ils ont pensé à plusieurs applications. Cependant, je doute que les cambrioleurs passent par la porte d’entrée (celle où est située Defendoor) lors d’un cambriolage

  3. Je rejoins golgautier concernant les remarques, pour Mathieu, j’ajoute qu’un tel système pourrait-être utile pour éviter que d’éventuels cambrioleurs sonnent à la porte afin de savoir si quelqu’un est présent.
    Pour pallier à ce genre de soucis il serait judicieux que cet appareil renvoi la l’appel du portier vidéo vers le smartphone ou la tablette succèssivement.
    Comme mathier je ne crois pas à un système fonctionnant sur pile, c’est toujours une source d’ennuis, un port ethernet gérant le POE serait bien plus avisé.

Laisser une réponse