Le Consumer Electronic Show, plus connu sous l’acronyme CES, débute demain à Las Vegas à partir de 10h (19h en France) et se tiendra pendant 4 jours au cours desquels de nombreux fabricants d’appareils électroniques dévoileront leurs dernières nouveautés, notamment dans les domaines qui nous intéresse : la domotique et les objets connectés.

Nous avons pu avoir un léger aperçu hier de ce que nous réservent certains fabricants durant le CES Unveiled de Las Vegas, événement réservé à la presse. Nous vous préparons d’ailleurs en ce moment même des articles exclusifs.

Découvrez SmartHome Europe !

ces_unveiled_LV_2015

Cette année nous avons renouvelé notre partenariat avec les blogs Maison et Domotique et Abavala qui ont traversé l’atlantique avec nous pour couvrir cet événement important.

Nous accueillons aussi un nouveau partenaire très connu dans la blogosphére, Korben. Bien qu’il soit débutant en domotique, il nous fera partager sa vision de ce marché en plein essore sous un angle nouveau.

CES_2015_partenaires

Petit historique du CES

Depuis 1967, le CES attire des spécialistes high-tech du monde entier. Il est devenu au fil du temps le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public.

La première édition a eut lieu à New York, et depuis plusieurs années maintenant, à Las Vegas. De nombreux produits et technologies ont été présentés pour la première fois au CES, comme le magnétoscope en 1970, la console Nintendo NES en 1985, le DVD en 1996 ou encore la console XBox de Microsoft en 2001.

Les chiffres du CES

Le CES 2014 avait accueilli 160 498 visiteurs, dont 40828 provenant de 144 pays en dehors des Etats Unis, ce qui correspond environ à 25% de l’affluence. 1063 de ces visiteurs étaient Français, ce qui classe la France au 8ème rang des pays visiteurs du CES.

Parmi ces visiteurs, ce sont 6575 journalistes et médias qui ont réalisé plus de 18000 articles de presse et engendré 2,88 milliards d’affichages pour le hashtag #CES2014.

Ces visiteurs ont arpenté les 180000 m² du salon pour découvrir les innovations de 3673 exposants.

CES_2014_infographic

Les objets connectés stars du CES ?

L’Internet des Objets est le sujet le plus tendance du moment, et le CES n’y échappera pas, bien au contraire. Rendre connectés des objets du quotidien tels que les voitures, les systèmes de sécurité et les appareils ménagers offre la possibilité de les contrôler à partir d’un PC ou smartphone afin d’améliorer notre vie quotidienne. Le CES 2015 réunira l’ensemble des entreprises et des produits qui permettent de faire de cela une réalité.

Le CES 2015 accueille d’ailleurs des emplacements dédiés à l’Internet des Objets comme la Sensors Marketplace, qui regroupe plusieurs sociétés qui développent des capteurs et des technologies, ou encore la Smart Home Marketplace, qui comme son nom l’indique est un espace consacré à la maison intelligente.

Au total, ce sera plus de 900 exposants qui partageront leurs innovations qui exploitent la puissance du réseau et d’Internet pour connecter des appareils de tous les jours.

La France en force au CES

L’an dernier les innovations Françaises avaient été très remarquées au CES. En 2015, la France sera une nouvelle fois bien représentée avec pas moins de 120 entreprises dont plus de la moitié sont de jeunes startups. D’ailleurs 18 d’entre elles ont été choisies par UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises, pour prendre part à sa délégation sur le salon mondial de référence dans le domaine de l’électronique grand public.

UBIFRANCE_CES_2015

Ces jeunes pousses de la French Tech, pionnières dans leur domaine, seront ainsi l’une des composantes majeures de la présence française sur le CES.

Pour ne rien manquer de cette semaine riche en actualités domotique et connectées, suivez le CES avec Domadoo, sur notre page dédiée, ici même sur le blog, ou encore sur nos réseaux sociaux Twitter, Facebook et Google+.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.