Présentée au CES 2015, Okidokeys nous dévoile sa serrure connectée au format européen. Pour rappel, Okidokeys est une solution permettant d’automatiser et rendre connectée une serrure de porte. Les buts sont multiples: pouvoir ouvrir votre porte sans avoir à sortir ses clefs, commander à distancer votre serrure, distribuer à votre entourages des accès avec limitation (femme de ménage, enfants, plombier, …), etc…

La solution Okidokeys est dérivée en 3 packs. Chaque gamme de pack supérieure offre des moyens supplémentaires pour déverrouiller votre porte.

  • Le pack SMART-LOCK: Il s’agit du pack de base contenant uniquement la Smart Lock. Ce pack vous permet de déverrouiller votre serrure via le Bluetooth de votre smartphone (portée 10m) ou grâce aux clefs fournies.
Découvrez SmartHome Europe !

okidokeys-smart-lock-blog-domadoo

  • Le pack ACCESS -PACK: C’est le pack que nous avons en test. Il contient, en plus de de la Smart-Lock, le Smart Reader et 3 Smart Tags offerts. Le Smart-Reader est un badgeur de proximité. Avec ce pack il est possible de déverrouiller sa porte via n’importe quel téléphone (smartphone et non smartphone), grâce aux clefs fournies, mais également avec les Smart-Tags.

okidokeys-access-pack-blog-domadoo

  • Le pack CONNECT-PACK: C’est le pack le plus complet. Grace à lui, vous pourrez déverrouiller votre serrure de toute les façons incluses dans l’ACCESS PACK, mais également via internet depuis n’importe où dans le monde! Ce pack donnera également la possibilité de recevoir des notifications en temps réel pour chaque actions (ouverture, fermeture, effraction). Pour ce qui nous concerne, une API sera disponible. Et oui, Okidokeys pourra aussi être exploité avec nos contrôleurs domotique! 😀

okidokeys-connect-pack-blog-domadoo

Déballage

Caractéristiques de l’Access-Pack:

  • Fonctionne avec tous les téléphones portables (même non-smartphones) et tous les OKIDOKEYS Smart-Tags
  • 6 mode d’ouverture pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur, incluant un mode mains-libres
  • Verrouillage automatique lorsque la porte est refermée
  • Sonnette sans fil
  • Non dépendant du Wi-Fi
  • Facile à installer : ni perçage, ni câblage
  • Technologie d’Auto-Apprentissage
  • Créez, partages et supprimez un nombre illimité de clés avec les personnes de votre choix
  • Controlez tous les accès de votre domiciles (portes, garages, portail, …)
  • Gérez les utilisateurs individuellement
  • Définissez des périodes d’accès pour tous les utilisateurs
  • Recevez des notifications à chaque accès à votre porte
  • Partagez des clés par SMS
  • La licenceHomekeys inclut :
    • Gestion de 5 portes différentes
    • Gestion de 10 utilisateurs différents
okidokeys serrure connectée1

Front du packaging de la solution Okidokeys.

okidokeys serrure connectée 21

Okidokeys s’adapte à presque toutes les portes européennes. Si vous avez un doute, contactez OkiDokeys à cette adresse: contact@okidokeys.com

okidokeys serrure connectée 31

S’adapte à toute la famille!

okidokeys serrure connectée 41

Installation facile et rapide.

On peut ici voir le contenu complet du pack. On retrouve la Smart-Lock avec 3 caches de couleurs différentes, le Smart-Reader et ses 3 Smart-Tags, un cylindre haute sécurité au standard EU DIN1303 ainsi que 3 clefs fournies avec une carte de reproduction sécurisée. Tous le nécessaire pour le montage du système: tournevis (la plupart des vis sont au format TORX Tamper), visserie ainsi que les piles.

okidokeys serrure connectée 51

Contenu du pack Okidokeys ACCESS-PACK.

okidokeys serrure connectée 91

Smart-Lock et ses 3 caches de couleurs, permettant de s’adapter à l’habitat et au goût de chacun.

okidokeys serrure connectée 101

Smart-Lock et sa platine, interposée entre la porte le module.

okidokeys serrure connectée 111

La Smart-Lock sera installée à l’intérieur de votre habitation, aucune possibilité d’y accéder depuis l’extérieur.

okidokeys serrure connectée 61

Cylindre haute sécurité, clés de sécurité et carte de reproduction sécurisée.

okidokeys serrure connectée 71

Cylindre haute sécurité, avec barre de renfort incassable, au standard EU DIN1303. Compatible avec les serrures multi-points requises par les assurances.

okidokeys serrure connectée 81

3 clefs de sécurité.

okidokeys serrure connectée 121

Smart reader IPV65 (waterproof) et Smart-Tags RFID sécurisés.

Installation

Tout d’abord, le plus important est de savoir si votre serrure actuelle est compatible avec le système okidokeys.

Votre serrure actuelle est compatible avec Okidokeys si:

1. VOUS DISPOSEZ D’UN CYLINDRE EUROPÉEN: Votre serrure est équipée d’un cylindre aux normes européennes
2. VOUS DISPOSEZ D’UNE SERRURE  À MORTAISE: Votre porte est équipée d’une serrure à mortaise et l’épaisseur de votre porte ne dépasse pas 7 cm
OU
2. VOUS DISPOSEZ D’UNE SERRURE EN APPLIQUE: Votre porte est équipée d’une serrure en applique et l’épaisseur de votre porte ne dépasse pas 3 cm

Note: Si vous avez toujours un doute sur la compatibilité de votre serrure avec Okidokeys, n’hésitez pas à envoyez un mail à contact@okidokeys.com avec les photos (intérieur, extérieur et profil) de votre serrure.

Une fois la validation que votre serrure est compatible et que vous avez reçu votre pack Okidokeys, il ne reste plus qu’à l’installer.

1. Adapter le cylindre à votre porte

Il faut savoir que toute les portes ne sont pas identiques. En fonction du type et surtout de l’épaisseur de votre porte, il va falloir acquérir un cylindre adapté. En temps normal en tout cas! Car Okidokeys fournit avec leur solution un cylindre évolutif. Pas besoin de s’embêter à chercher le bon cylindre, celui-ci s’adapte à votre porte! Une belle prouesse technologique.

Pour connaitre la taille de votre cylindre, il va falloir le retirer puis le mesurer. Voici une explication pas à pas, tiré du site cylindre.fr:

1 ère étape : Retirez la vis de fixation qui maintient votre cylindre sur la tranche de la porte.
Attention : Certaines serrures sont équipées de délateurs, merci de vérifier avant de dévisser la vis de fixation de votre cylindre.

okidokeys_demonter-cylindre

2 ème étape : Une fois la vis dévissée, insérez la clé dans le cylindre, et tournez 20 à 30 degrés vers la droite ou la gauche tout en tirant légèrement le cylindre vers vous à l’aide de la clé.
Cette opération à pour but d’aligner l’entraineur avec le corps du cylindre pour lui permettre de sortir de la serrure.

okidokeys_retirer-cylindre

3 ème étape : Que ce soit un cylindre à bouton, un demi cylindre ou un cylindre à double entrées, la technique de mesure reste la même. Il y a deux côtes à prendre, la mesure D et la mesure B. Autrement dit, du centre du trou de fixation vers chaque extrémité.

okidokeys_mesure-cylindre-double-entree

En ce qui concerne le cylindre fourni avec les packs Okidokeys, seul la distance D est réglable. C’est donc celle-ci qui nous intéresse.

Ci-dessous une vidéo sur la procédure de réglage du cylindre:

Note: Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la notice fournie avec le cylindre.

2. Remplacement de votre cylindre et installation de la Smart-Lock

Une fois le cylindre adapté à votre porte, il faut l’installer.
L’installation du nouveau cylindre et de la Smart Lock est très simple. Pas besoin de perceuse ou de câble.

Tout d’abord enlever votre cylindre existant. Pour cela, comme vu précédemment, il suffit de dévisser la vis de fixation accessible depuis la tranche de votre porte (voir tournevis sur le schéma). Une fois dévissée, insérez la clé dans le cylindre, et tournez 20 à 30 degrés vers la droite ou la gauche tout en tirant légèrement le cylindre vers vous à l’aide de la clé.

okidokeys_serrure_connectée_remplacement_cylindre

Placez ensuite le nouveau cylindre, préalablement adapté. Pour cela faites le coulisser dans l’emplacement puis mettre la vis de fixation fournie.

okidokeys_serrure_connectée_remplacement_cylindre_2

Attention! L’installation est ici effectué sur une porte intérieure, la sécurité n’est donc pas une priorité. Si vous installez ce système sur une porte extérieure, il faudra équiper votre porte d’une poignée ou rosace blindé.

okidokeys_poignee_et_rosace_blindee

Exemple de rosace blindée (sur la gauche) et poignée blindée (sur la droite).

Ces dispositifs rendent la casse de votre cylindre beaucoup plus difficile, et permettent ainsi de réduire les risques d’effraction de votre domicile. Le système Okidokeys est parfaitement compatible avec ces dispositifs.

Une fois le cylindre installé, fixez la platine du côté intérieur de votre habitation. C’est sur cette platine que va venir s’appliquer la Smart-Lock.
La platine se fixe, à l’aide de deux vis, sur le cylindre directement. Il est possible de renforcer le système en fixant la plaque sur votre rosace ou poignée intérieure.

okidokeys_serrure_connectée_remplacement_cylindre_3

Fixez la Smart-Lock à la platine préalablement installée et insérer les 4 piles fournie. L’appareil s’allume en bleue pour valider l’alimentation.

okidokeys_serrure_connectée_remplacement_cylindre_4

Il faut maintenant procéder au programme d’apprentissage. Le moteur de la Smart-Lock va apprendre à verrouiller et déverrouiller votre serrure.

Pour cela:

  • Fermer votre porte et verrouiller la manuellement jusqu’à ce que le bouton central gris de la Smart-Lock ne puisse plus tourner.
  • Appuyer, à l’aide du tournevis Torx, sur le bouton C plus de 3s. Le moteur se met à tourner dans les 2 sens pour apprendre à verrouiller et déverrouiller votre porte.
  • Pour signaler la réussite du programme, 3 leds vertes s’allument.

okidokeys_installation_smartlock6

Voilà la Smart-Lock installée et calibrée, avec son habillage argent. Pour une utilisation moyenne de 8 actions par jour, la durée de vie théorique des piles est de 1 an.

image-personalisee copy

Ci-joint une vidéo explicative sur le remplacement du cylindre est l’installation de la Smart-Lock:  

Note: Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la notice fournie avec le pack Okidokeys.

3. Installation du Smart reader

L’installation du Smart Reader est également très simple. Tout d’abord il faut l’ouvrir à l’aide du tournevis fourni, y insérer les piles fournies également puis le fixer à votre support. Comme pour la Smart Lock, pour une utilisation moyenne de 8 actions par jour, la durée de vie théorique des piles est d’un an.

okidokeys_smart-reader_installation copy

Smart reader ouvert.

Dans notre cas il s’agit d’un support lisse et d’une porte intérieur, l’autocollant 3M à l’arrière du Smart-Reader nous a donc suffit. Pour une fixation en extérieur et sur support non lisse, il est possible de viser le smart reader au mur. Sur la photo ci-dessus, vous pourrez voir qu’un trou est présent sur chacun des coins du capot. Le Smart reader répond à la norme IP65, il résiste aux conditions atmosphériques et ne craint donc pas la pluie ni l’humidité.

okidokeys_smart-reader_installation_2 copy

Smart-Reader fixé.

Configuration

1. Portail WEB

Maintenant que tout est installé, nous allons voir comment configurer notre système.

La première chose à faire est de créer votre compte sur le portail web d’Okidokeys.

okidokeys_serrure_connectee_configuration

La configuration des système ne peut être faite uniquement via le portail web. Pour les personnes sceptiques au fait de laisser sur le net les clefs virtuels de votre porte d’entrée, soyez rassurées, le portail est hautement sécurisé:

  • Il utilise l’https (littéralement « protocole de transfert hypertexte sécurisé »).
  • Le cryptage AES 256bits (soit « standard de chiffrement avancé »), qui est le standard de chiffrement conçu pour les organisations du gouvernement des États-Unis, utilisé entre autre par la NSA.
  • Le 3D secure, très largement utilisé pour les paiement sécurisés sur internet.

La société a mis les moyens pour protéger l’accès à votre habitation. Entre autre, lors de votre connexion sur le portail, une fois vos identifiants de connexion (Identifiant et Mot de passe) entrés, un code de sécurité peut vous être envoyé par mail ou SMS. Il faudra ensuite entrer ce code pour valider l’accès à votre portail.

okidokeys_serrure_connectee_configuration_2

On accède ensuite au Dashboard. Il va falloir enregistrer les différents appareils. En ce qui concerne le pack présenté ici, il faut enregistrer la Smart-Lock, le Smart-reader et les 3 Smart-Tag. On commence par enregistrer la Smart-Lock, en cliquant sur « PORTES + ».

okidokeys_serrure_connectee_configuration_3

Sur la page d’enregistrement de la Smart Lock, il faut entrer son numéro de série (sur le flanc lorsqu’elle n’a pas de couverture), le nom de la porte concernée, la catégorie, la timezone et une photo.

okidokeys_serrure_connectee_configuration_4

On accède ensuite à la page d’enregistrement du Smart Reader. Il faut entrer son numéro de série (derrière le capot) et choisir la Smart Lock à laquelle il est lié. Si vous avez le pack Smart Lock uniquement, il faut dire que vous n’avez pas de Smart Reader.

okidokeys_serrure_connectee_configuration_5

On enregistre ensuite son premier Smart Tags, grâce à son numéro de série.

okidokeys_serrure_connectee_configuration_6

Depuis le dashboard, vous pouvez voir les utilisateurs. En cliquant sur le « + » à côté de leur avatar, vous pouvez leur assigner des Smart-Tags.

okidokeys_serrure_connectee_configuration_7

 

Pour autoriser un utilisateur à déverrouiller une porte, il suffit de glisser son avatar vers la porte (Smart Lock) enregistré préalablement.

okidokeys_serrure_connectee_configuration_8

On vous donne alors le choix:

  • Soit l’utilisateur est toujours autorisé à ouvrir la porte;
  • Soit on choisit des plages d’accès pour cet utilisateur. Les plages d’accès sont sous 2 formes:
    • Soit un accès d’une date à une autre date (Exemple: Du 26mars 7H30 au 5avril 13H)
    • Soit une gestion quotidienne (Exemple: Tous les lundis de 18H à 22H, tous les jeudis journée pleine et tous les samedis de 10H à 12H)

okidokeys_serrure_connectee_configuration_9

Voici un dashboard assez complet, avec plusieurs utilisateurs, différents Smart Tags et droits d’accès. Il est possible d’ajouter 5 portes et jusqu’à 10 utilisateurs sur une même interface.

okidokeys_serrure_connectee_configuration11

Pour chacun des utilisateurs, il est possible de personnaliser le profil. On peut changer l’avatar, entrer les coordonnés de l’utilisateur principal, modifier le code PIN, activer les Push & notifications.

okidokeys_serrure_connectee_configuration12

2. Application Smartphone

L’application Smartphone permet d’utiliser et configurer le système. Pour s’y connecter il faut entrer ses identifiants, identiques à ceux utiliser sur ordinateur. Pour plus de sécurité, vous pouvez également configurer un code PIN.

  • Ecran principal: Il est ici possible de verrouiller et déverrouiller la serrure, grâce au Bluetooth du téléphone.
  • Menu porte: Il permet de gérer ses différentes serrures. En cliquant sur une serrure, on accède à son historique, on peut la synchroniser (àchaque modifications du système:ajout utilisateurs, modifications des droits, … il faudraresynchroniser la serrure) on peut changer le mode dans laquelle elle se trouve:
    • Mode main libre: Grâce au Bluetooth de votre smartphone, la porte se déverrouille automatiquement dès que vous êtes dans le champs d’action de celle-ci (entre 5m et 10m).
    • Mode normal: La serrure et verrouillable et déverrouillable selon tous les moyens à disposition. Le mode main libre est désactivé.
    • Mode passage: Permet de laisser la serrure toujours ouverte. Elle n’est plus verrouillable via les Smart-Tags, et si on la verrouille via les clefs, elle se déverrouille d’elle même après quelques secondes. Cela permet de ne pas se faire enfermer à l’extérieur par ses enfants par exemple, ou qu’une porte sans poignée extérieure claque derrière nous et nous enferme.

okidokeys_smartphone_utilisation

  • Menu utilisateurs: Ce menu donne accès à la liste des utilisateurs. On peut voir les Smart-Tags qui leur sont assignés. On peut également Supprimer l’accès à une porte.
  • Menu réglages: Il est ici possible d’activer l’auto-identification, gérer le code PIN, activer le mode mains libres et les notifications.

okidokeys_smartphone_utilisation2

CONCLUSION

Si, à la première impression, l’idée de changer sa serrure peut paraitre compliqué, au final en suivant la guide on s’y retrouve facilement. La solution ne demande presque aucun travaux, tout le matériel est fourni et est prévu pour une installation simple et polyvalente.

Au niveau de la sécurité, cet aspect a été bien étudié. Pour la partie physique, le cylindre fourni est renforcé pour la casse (certainement de bien meilleure qualité que la plupart des cylindres installés chez les particuliers). Il répond au standard EU DIN1303, qui est une norme européenne définissant les performances et autres exigences du cylindre et de leurs clés pour les caractéristiques suivantes :

  • Résistance de la clé
  • Endurance (nombre de cycles)
  • Niveau de sécurité relative à la clé (conception du mécanisme de verrouillage)
  • Résistance à l’attaque
  • Résistance à la corrosion
  • Bon fonctionnement aux températures extrêmes
  • Aptitude à être utilisé sur des blocs portes coupe feu et/ou étanches aux fumées

La smart-Lock se trouve à l’intérieure, donc inatteignable par d’éventuels voleurs. La technologie RFID utilisée par le Smart reader est quand à elle sécurisée par deux niveaux de cryptages.

En ce qui concerne la partie soft, comme expliqué dans l’article, la société Openways n’a pas non plus lésiné sur les moyens. L’accès à l’interface de configuration PC demande identifiants puis clef de sécurité envoyée par mail ou SMS, et ce à chaque connexion. Le site est en https, il utilise le cryptage AES 256bits, qui est le standard de chiffrement conçu pour les organisations du gouvernement des États-Unis, utilisé entre autre par la NSA.

A vrai dire, c’est ce qu’il fallait pour convaincre les futurs acquéreurs de la fiabilité et de la sécurité !

En ce qui nous concerne, nous sommes conquis par le système et croyons vraiment en ce projet. Je n’avais jamais touché à une serrure de porte et l’installation ne posa pas réellement de soucis. Si vous suivez le guide ci-dessus, vous ne devriez en rencontrer aucun 😉 Le support Okidokeys ne se cache pas, il est disponible, très réactif et français de surcroît! Le pack avec la gateway Wi-Fi sera lui disponible prochainement, l’API est d’ailleurs déjà en ligne. Nul doute que la solution sera intégrée dans plusieurs de nos contrôleurs domotique, comme Eedomus, Vera ou Jeedom par exemple! Nous ne manquerons pas de vous en parler dès sa sortie.

Vous pourrez retrouver toute la gamme Okidokeys sur la boutique Domadoo!

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.