Découvrez la gamme domotique Edisio, fabricant de matériel d’automatisation sans fil spécialisé dans la maison connectée proposant différents produits permettant le contrôle ainsi que la centralisation de tous vos types d’éclairages, ouvrants, ventilation, chauffage ou encore air conditionné.

1-Présentation

Edisio propose un eco-système complet d’interrupteurs sans fil au design divers et varié à associer à différents récepteurs qui rendront votre maison intelligente. Utilisant un protocole sans fil, l’installation se veut facile, accessible à tous, ainsi que évolutive et modulable à l’infini.

Découvrez SmartHome Europe !

Présentation de la gamme domotique Edisio

Economique, simple, et complet, Edisio propose une gamme intéressante et prometteuse, le tout dans le but de vous offrir une installation complète et design apportant un confort non négligeable pour l’utilisateur.

2- Le Protocole et les caractéristiques

Edisio propose un système fonctionnant sur un protocole sans fil. La fréquence radio utilisée est le 868,3 Mhz, et peut cohabiter sans perturbation au milieu d’un réseau utilisant également du EnOcean ou encore du Z-Wave. La diffusion étant très faible et ponctuelle (moins de 0,6 seconde), les ondes radioélectriques sont bien entendu totalement inoffensives.

Présentation de la gamme domotique Edisio

Tous les récepteurs Edisio font office de répéteurs du signal radio, ce qui rend donc possible depuis un émetteur le contrôle d’un récepteur grâce au rebond d’autres récepteurs. La portée est comprise entre 100m et 200m en champ libre et certains produits Edisio sont bidirectionnels, ce qui signifie qu’ils sont capables de remonter leur état. Autre caractéristique intéressante, chaque émetteur de la gamme Edisio peut contrôler un nombre illimité de récepteurs, et chaque récepteur peut être contrôlé par 32 émetteurs au maximum. Ce qui offre un éventail de possibilités extrêmement large. Enfin, les configurations sont gardées en mémoire, même en cas de coupure de courant prolongée.

3- Les produits

A- Les interrupteurs

L’un des gros points forts de la gamme domotique Edisio proposée concerne les interrupteurs. Effectivement, très simples à placer, les interrupteurs sans fils Edisio se fixent n’importe où, simplement avec de l’adhésif double face ou de simples vis. Tous les interrupteurs sans fil ont 5 canaux, leurs plaques de finition viendront définir le nombre de touches désirées. Ils sont simplement alimentés par une pile lithium de 3V garantissant une autonomie de 3 ans. Ces interrupteurs seront capables, associés à plusieurs récepteurs, de gérer des scénarios ou des actions simples en étant associé à un seul récepteur.

Elégance :

Deux gammes d’interrupteurs sont proposées. La première, appelée « Elégance », propose une finition en polycarbonate laqué, disponible en noir comme en blanc. Dans cette gamme, vous retrouverez des plaques en 2, 4 ou 5 touches. La base de l’interrupteur est également disponible en noir ou en blanc.

Présentation de la gamme domotique Edisio

Recouvert d’un vernis lui procurant cet effet laqué, ces interrupteurs s’intègreront facilement à différents styles d’intérieur.

Diamond :

La seconde gamme, intitulée « Diamond », disponible de 1 à 5 touches avec une base noire ou blanche, est quant à elle proposée dans une finition en verre résistant apportant une touche raffinée à la maison. Disponible en 11 coloris différents, cette gamme sera encore plus facile à adapter à tous types d’intérieurs et de décorations.

Présentation de la gamme domotique Edisio

 

B- Télécommandes

Après avoir découvert la très grande gamme d’interrupteurs, on peut également découvrir les télécommandes qui sont aux nombres de deux.

La première est une télécommande porte-clé nommée e-Trendy. Cette dernière dispose de 4 canaux, et vous permettra de contrôler tous types d’éclairages, volets, stores, portes de garage, portails… Comme pour les interrupteurs, il est facilement possible de grouper plusieurs actions sur un seul bouton, ce qui permettra de créer simplement divers scénarios.

Présentation de la gamme domotique Edisio

Le second modèle de télécommande proposé par Edisio est beaucoup moins conventionnel et se nomme « Smile ». Dotée d’une seule touche, cette télécommande est idéale pour la table de chevet, la salle de bain ou encore pour les chambres d’enfants. Toujours aussi simple d’utilisation, elle a pour but d’être pratique et fun à la fois. Cette télécommande sera capable de gérer tout type d’appareils en marche/arrêt, ouvrir/stop/fermer, ou pour de la variation d’intensité.

Présentation de la gamme domotique Edisio

 

C – Micro-module

Concernant les récepteurs, Edisio propose également toute une gamme de micro-modules.

Il existe des modules permettant le contrôle des ouvrants (portail, volets, ou encore porte de garage). Ces derniers se placent dans les boîtes d’encastrement ou près de l’alimentation du moteur.

Présentation de la gamme domotique Edisio

Bien évidemment, Edisio propose aussi des modules pour la gestion de l’éclairage. Il en existe deux, qui disposent chacun de la fonction Marche/Arrêt mais également variation. La différence entre les deux vient qu’un des deux est prévu pour les installations équipées du neutre, et l’autre pour les installations sans neutre, ce qui est souvent un problème en France.

Présentation de la gamme domotique Edisio

Edisio propose également le EMM-100, un micro-module émetteur encastrable permettant d’associer à n’importe quels interrupteurs existants tous types de récepteurs de la marque. Ce module rend donc possible la gestion de vos volets, éclairages, ou scénarios depuis n’importe quel interrupteur classique.

Présentation de la gamme domotique Edisio

Enfin, l’ECM-CAR est un micro-module émetteur à connecter simplement à vos phares de voiture. Cela permettra en faisant simplement un double appel de phare de lancer en fonction de ce que vous avez défini, l’ouverture de votre portail, du garage, l’allumage de certaines lumières, ou même plusieurs actions en même temps.

Présentation de la gamme domotique Edisio

 

D- Module Rail DIN

Deux modules Rail DIN sont également proposés, le EDR-B4 et le EDR-D4. Très pratiques et malheureusement assez rares pour l’instant, les modules Rail DIN peuvent s’installer en tableau électrique afin d’avoir une installation extrêmement propre et bien finie. En plus d’offrir une solution Rail DIN, ces modules sont multifonctions.

Le EDR-B4 dispose de 4 sorties 10A et de 4 entrées. Il permet le contrôle en marche/arrêt, par impulsion, et les commandes ouvrir/stop/fermer (pour 2 ouvrants). Il peut être utilisé pour différentes applications en même temps. Par exemple, la sortie 1 peut être en mode On/Off , la sortie 2 en mode impulsion indépendamment de la minuterie et enfin les sorties 3 et 4 pour tous types d’ouvrants. (Volets, stores, porte de garage…)

Présentation de la gamme domotique Edisio

Le second modèle, EDR-D4, dispose de 4 sorties de 500W ainsi que 4 entrées. Ce dernier permet de faire du On/Off ainsi que de la variation. Comme pour le 1er, les sorties peuvent être utilisées pour différentes applications indépendamment les unes des autres.

Présentation de la gamme domotique Edisio

 

E- Garden Solution

Comme on a pu le découvrir Edisio propose des produits intéressants et plutôt novateurs. C’est  le cas encore une fois pour le pack Garden Solution.

Présentation de la gamme domotique Edisio

Du fait de son degré de protection IP66, ce coffret peut être placé en extérieur et donc permettre de contrôler divers éléments comme des éclairages, fontaines, pompes, portails… Comme pour les modules Rail DIN, ces sorties peuvent êtres utilisées de manières différentes indépendamment les unes des autres, et des minuteries peuvent être programmées. Ce produit est vendu comme on peut le voir sur la photo en pack avec 2 télécommandes et 1 interrupteur.

 F- Box domotique Edisio

Bien sûr, pour gérer tout ce petit monde, au delà d’une utilisation primaire des différents systèmes présentés, Edisio propose également différents contrôleurs domotiques. Pour l’heure, ils sont au nombre de trois et présentent chacun des caractéristiques différentes.

Il y a la version Lite, la version Pro et enfin la version EnOcean.

Présentation de la gamme domotique Edisio

La version Lite accepte 48 modules au maximum, ce qui fait déjà une installation très correcte. Le gros plus de cette version est qu’elle est nativement compatible avec le RF433, donc avec tout l’univers Chacon en plus des produits Edisio. Ce n’est pas tout car elle accepte un dongle USB pour y rajouter le support d’un autre protocole comme le EnOcean, ou le Z-Wave.

Présentation de la gamme domotique Edisio

Concernant les deux autres versions, elles sont très similaires, que se soit d’un point de vue physique comme d’un point de vue caractéristiques. Elles acceptent 99 modules chacune au maximum, et sont nativement compatibles avec l’infrarouge. Par contre elles ne supportent pas le RF433. La différence entre ces deux modèles vient que l’une des deux versions  supporte le protocole EnOcean contrairement à l’autre qui se limite au protocole Edisio.

 G- Dongle USB

Dernier point et non des moindres, d’ici la fin du 1er semestre  un dongle USB Edisio sera disponible. Ce dernier sera compatible avec Jeedom et certainement avec d’autres solutions par la suite. Il sera donc possible sur des installations déjà existantes d’y rajouter des systèmes Edisio afin de les mixer avec du Z-Wave par exemple.

4- Conclusion

La gamme domotique Edisio s’avère novatrice et extrêmement intéressante par l’intermédiaire de différents éléments totalement nouveaux comme les deux modules Rails DIN multi-fonction, ou encore le module ECM-CAR pour gérer un système ou un groupe de systèmes depuis ses appels de phare. Enfin l’un des gros atouts de la gamme provient évidemment des interrupteurs. Encore trop rares sur le marché, Edisio vient mettre un terme à cela avec son énorme gamme qui devrait en ravir plus d’un. Pour finir, comme indiqué quelques lignes plus haut, le dongle permettra d’offrir à votre système actuel la possibilité d’intégrer tout l’univers Edisio, ce qui permettra de combler les lacunes du Z-Wave concernant les interrupteurs par exemple.

Retrouvez dès à présent toute la gamme domotique Edisio sur notre boutique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

12 commentaires

    • Bonjour Sli,

      Concernant le prix, vous retrouverez en suivant le lien en fin d’article tout les produits présentés sur notre boutique.

      Concernant la deuxième question, par rapport au Z-Wave par exemples, la portée de ce protocole est nettement supérieur de l’ordre de 100m à 200m en champ libre, et facilement 50m malgré divers obstacles. Pour l’heure le défaut que l’on peut voir est que ce protocole n’est utilisé que par un seul fabricant contrairement a d’autres protocoles inter-opérables comme le Z-Wave utilisé par une très grande quantité de fabricants.

      Cependant étant donnée que Chacon l’utilisera également bientôt pour sa nouvelle génération de produits, cela nous prouve que ce dernier devrait s’ouvrir rapidement. Ce protocole peut-être vu comme une évolution du classique RF433 qui ne permettait pas de retour d’informations contrairement à EDISIO qui est bi-directionnel.

      Enfin, et au regard de la gamme proposée par Edisio on se rend compte que cette dernière se positionne sur des produits manquant cruellement dans d’autres protocole comme les interrupteurs et les modules Rail DIN entre autres.

      Cordialement,

    • Je me trompe peut-être ou alors j’ai mal lu mais je pense que ce n’est pas le Z-Wave en lui-même qui a une portée mais le module radio transportant ce protocole de communication, dont la portée pourrait être augmentée en augmentant la puissance de ces modules radio tout en restant compatible Z-wave.

      Pour le RF433 c’est l’inverse, il s’agit du module radio en fréquence 433Mhz au travers duquel on transmet des informations au format X10 utilisé par Chacon, le fait qu’il ne soit pas directionnel n’est pas un problème du au RF433 en lui-même mais à l’utilisation générale du protocole X10 bien que celui-ci puisse être utilisé en mode bi-directionnel (avec un peu d’astuce en utilisant deux modules radio/ID il me semble et reste toutefois très basique) d’ailleurs sur ce blog en 2010 était présenté ce module par exemple :

      http://blog.domadoo.fr/2010/02/04/test-xanura-des-micromodules-x10-bidirectionnels/

      Pour effectuer la distinction entre le module radio, le type de modulation utilisé et le format des données transmises au travers de cette modulation on peut très bien appliquer le modèle des couches OSI.

  1. Merci pour cette article.
    Les interrupteurs sont tout simplement magnifiques.

    Un aperçu de l’interface de programmation ?
    Une Api sera elle mise à dispo ?

    Cordialement

    • Bonjour Moicphil,

      Une Api sera Dispo, pour la programmation, d’autres articles arriveront, détaillant plus particulièrement l’utilisation. Ce premier article était simplement pour présenter cette nouvelle gamme.

      Cordialement,

  2. Bonjour,

    Edisio ne propose que des interrupteurs sans fil. Il n’existe donc pas d’interrupteurs Edisio pouvant être alimenté sans piles.

    Cordialement,

  3. Hello Mallory, je viens de lire ton article qui est vraiment intéressant. Dedans ce trouve un passage qui m’a hautement intéressé, le gars qu’il l’a inventé est un génie !!! Je voulais parler du module « ECM-CAR » !!! C’est tout juste GÉNIAL ! Ouvrir/fermer son portail avec un double appel de phare, c’est pratique et pas besoin de dégainer la télécommande ! Par contre, quelles marques (de motorisations de porte de garage) vont être compatibles avec ce module ??

Laisser une réponse