Après avoir testé le capteur de température et la télécommande Soft Remote sans fil et sans pile, je vous propose aujourd’hui de voir en détail la prise commandée EnOcean NodOn. Cette prise permet de piloter un appareil à distance via le protocole EnOcean.

1. Présentation

Comme pour les autres modules de chez NodOn, on retrouve un packaging « green » à l’ouverture du colis.

Découvrez SmartHome Europe !

nodon_enocean_zibase_eedomus_prise001

A l’ouverture de celui-ci j’ai été surpris par la grosseur de la prise, étant habitué au Wallplug de chez Fibaro. Mais je dois avouer que la finition est plutôt pas mal par rapport à certaines de ses concurrentes ! Elle possède à l’avant un bouton On / Off lumineux lorsqu’elle est allumée.

nodon_enocean_zibase_eedomus_prise002

nodon_enocean_zibase_eedomus_prise003

A noter qu’elle pourra être branchée à l’endroit ou à l’envers grâce à ses deux emplacements prise de terre. C’est une très bonne idée cela !

nodon_enocean_zibase_eedomus_prise004

NodOn fourni comme à son habitude une notice en plusieurs langues, cette fois-ci plus conséquente. On y trouve les infos suivantes :

– Installation
– Mode de fonctionnement de la prise
– Procédure d’initialisation par type d’émetteur, permettant de mettre en route ou d’éteindre la prise (via la Soft Remote, une télécommande, un interrupteur, un autre capteur …)
– Appairage sur une box domotique
– Normes et conseils

nodon_enocean_zibase_eedomus_prise005

nodon_enocean_zibase_eedomus_prise006

Caractéristique Techniques :

  • Alimentation : 230V AC +/-10% – 50Hz
  • Puissance maximum : 3000W en continue / 3500W cyclique (Charge résistive)
  • Consommation en veille : <1W
  • Température de fonctionnement : 0°C à 40°C – Altitude : 2000m
  • Protocole radio EnOcean® : 868.3MHz – Bidirectionnel – EEP : D2-01-0A
  • Portée : 30m en intérieur
  • Détection perte de courant secteur
  • Dimension : 104 x 51 x 36 mm
  • Garantie 2 ans

Dans cet article je ne vais pas vous montrer comment appairer la prise avec la Soft Remote, une télécommande ou tout autre module car la notice l’explique très bien ! Je vais vous montrer comment l’intégrer à la eedomus et à la ZiBASE.

2. Installation sur la eedomus

Pour utiliser ce module sur la eedomus il faut bien sûr posséder la clé USB permettant d’utiliser le protocole EnOcean.

Contrairement aux autres module de chez NodOn, pour celui-ci il ne faut pas cliquer sur la notification avec l’ID du module. Il faut créer un périphérique de type « Enocean – Actionneur ».

nodon_enocean_zibase_eedomus_prise007

Ensuite, il faut le configurer avec « l’usage » de son choix. Pour ma part j’ai choisi un usage « Appareil électrique ». De ce fait, la valeur « ON » et « OFF » se crée automatiquement.

nodon_enocean_zibase_eedomus_prise008

nodon_enocean_zibase_eedomus_prise009

Une fois cela fait, réinitialisez la prise en appuyant 5s sur le bouton de la prise.

La mettre en position allumée manuellement (via le bouton – diode verte).

Appuyer 2s sur le bouton pour la passer en mode apprentissage (clignotements rouges).

Ouvrir le périphérique sur le portail eedomus et le passer en « ON » (uniquement cet état).

La led de la prise va repasser au vert pour nous indiquer que l’association est bien faite. La prise gigogne est ainsi prête pour être utilisée.

3. Installation sur la ZiBASE

Pour utiliser ce capteur sur la ZiBASE, comme pour les autres capteurs NodOn, il faut bien sûr posséder l’extension permettant d’utiliser le protocole EnOcean, ou une ZiBASE PRO+.

Pour inclure le module, comme pour la eedomus, c’est très facile. Il suffit d’appuyer 5 secondes sur le bouton d’appairage de la prise (mode reset) afin que l’ID apparaisse dans le « suivi d’activité » de la ZiBASE.

nodon_enocean_zibase_eedomus_prise010

Une fois l’ID récupéré, il suffit de créer un nouveau matériel et de renseigner cet ID dans la config de notre périphérique. Ne pas oublier de mettre en identifiant radio A2.

nodon_enocean_zibase_eedomus_prise011

Pour associer cet actionneur à la prise il suffit ensuite d’appuyer 2 secondes sur le bouton d’appairage de la prise (mode association) puis de cliquer sur le bouton « ASSOC ». La led de la prise va repasser au vert pour nous indiquer que l’association est bien faite. On peut ensuite tester le fonctionnement avec le bouton test « ON » et « OFF » pour voir que la prise répond bien.

Une fois cela fait, voici comment elle se présente sur le portail :

nodon_enocean_zibase_eedomus_prise012

4. Conclusion

NodOn propose, une fois de plus, un module à prix raisonnable (environ 40€ dans nos boutiques de domotique françaises) facile à installer (moins d’une minute aussi bien sur eedomus que sur ZiBASE). Cette prise vous sera utile pour un usage lampe, chauffage ou autres appareils électriques.

Retrouvez la prise EnOcean NodOn sur notre boutique à 39,90€ !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/