Edisio propose une large gamme de produits domotique sans fil. Grâce à certains d’entre eux il sera facilement, rapidement et surtout sans travaux, possible de réaliser un système d’éclairage en va et vient, tout en ayant des interrupteurs design ou en utilisant des interrupteurs standards de votre choix.
En fonctions de l’existant, plusieurs manières de réaliser un éclairage en va et vient s’offre à vous avec les produits Edisio, soit en utilisant des interrupteurs de la gamme Edisio soit en utilisant vos propres interrupteurs couplés au micro-module émetteur EMM-100.
Eclairage en va et vient avec des interrupteurs Edisio
Pour répondre à ce besoin avec les interrupteurs Edisio, il faudra choisir dans un premier temps deux interrupteurs parmi les différents modèles proposés. Pour notre article nous avons choisi 1 interrupteur Diamond 1 touche blanc et 1 interrupteur Diamond 1 touche rouge.
En plus des émetteurs (les interrupteurs) il faudra choisir l’actionneur. Le choix de ce dernier se fera en fonction de votre préférence et de votre installation existante. Effectivement plusieurs actionneurs peuvent être utilisés, que se soit en micro-module, ou en Rail DIN.
Dans ce premier cas de figure, nous allons vous présenter comment réaliser un éclairage en va et vient à partir du micro-module EMR-2000.
1-Mise en place
Concernant la mise en place nous allons dans un premier temps câbler le micro-module EMR-2000.
Il suffit de bien suivre les indications de la notice de câblage :
Une fois câblé, lorsque l’on remet sous tension le circuit, le module doit émettre un Bip de quelques secondes.
Pour les deux interrupteurs, il y a juste à ouvrir la petite trappe située sur la tranche inférieure afin d’insérer la pile, puis remettre la trappe.
2-Association
Pour l’association, c’est un jeu d’enfant, voici la procédure à suivre :
Appuyer 1 fois sur le bouton « R » du micro-module, ce dernier doit se mettre à biper et la charge connectée doit s’allumer.
Il faut ensuite appuyer 1 fois sur le bouton de l’interrupteur.
A ce niveau de la phase d’association, le micro-module se met à biper en continu, et la charge connectée a dû s’éteindre. Cela indique que l’interrupteur a bien été reconnu. Pour clôturer l’association, il est nécessaire d’appuyer une nouvelle fois sur le bouton « R » du micro-module. Le module s’arrête de biper ce qui indique que la phase d’association est fini.
Le 1er interrupteur est donc associé et peut donc allumer et éteindre la charge connectée au micro-module.
Concernant le second interrupteur, il suffira de répéter une seconde fois la procédure d’association avec le nouvel interrupteur, une fois cette dernière étape réaliser, votre va et vient est configuré. Il vous restera juste à mettre en place les interrupteurs aux endroits de votre choix.
Avec des interrupteurs existant
Dans ce second cas, les émetteurs seront des interrupteurs classiques relié aux micro-modules émetteurs EMM-100 afin de les transformer en interrupteurs sans fil.
L’actionneur sera cette fois-ci un module Rail DIN, le EDR-D4.
1- Mise en place
La mise en place dans ce cas de figure est différente car il faut intégrer le module dans son tableau électrique car c’est un module Rail DIN, et bien sur le câbler en coupant le courant et en prenant bien garde de suivre les instructions du schéma de câblage présent sur la notice.
Pour les interrupteurs, Il faut dans un premier temps insérer les piles dans les émetteurs EMM-100.
Puis il reste à relier les micro-modules EMM-100 aux interrupteurs classiques comme sur la photo suivante :
Dans notre cas, on utilise des interrupteurs simples, le câble rouge ne sert donc a rien. Effectivement ce dernier est à utile si l’on utilise un interrupteur double.
2-Association
Une fois les deux interrupteurs correctement câblés, la procédure d’association se révèle toujours aussi simple. Dans notre cas, la charge à contrôler est branchée sur la première sortie du module Rail DIN, il suffit donc d’appuyer 1 fois sur le bouton du EDR-D4, la charge 1 s’allume et le module se met à biper.
Comme pour la méthode utilisant des interrupteurs sans fil Edisio, pour associer son interrupteur classique, il suffit d’appuyer 1 fois sur le bouton de ce dernier.
Le EDR-D4 confirme l’association par un bip continu, et la charge connectée s’éteint. Pour finir, il suffit d’appuyer 1 nouvelle fois sur le bouton d’association. Le 1er interrupteur est donc associé, pour le second, il suffit de répéter une nouvelle fois la procédure d’association et votre va et vient est donc en place.
Conclusion
Comme on peut le voir dans ce guide, Edisio propose un système d’association vraiment simple et bien pensé. L’utilisation du son comme indicateur est très pratique et rend les manipulations intuitives. De plus une fois en place, les systèmes Edisio son très réactif ce qui offre un confort d’utilisation très appréciable. Grâce aux produits Edisio il est donc très simple de réaliser un éclairage en va et vient sans fil et à la portée de tous.
Les produits nécessaires à la réalisation d’un va et vient Edisio sont disponible sur notre boutique.