Les questions sur le matériel à choisir en fonction du besoin, le coût global des produits, voir le coût complet de l’installation avec pose sont des questions récurrentes. C’est un fait, la domotique est un domaine qui intéresse de plus en plus les gens, qui veulent gagner en confort, faire des économies d’énergie, ou juste améliorer leur sécurité. Mais pour le grand public la domotique est un monde nouveau encore difficile à appréhender. C’est pourquoi une équipe de passionnés a lancé tout récemment le site My-SmartHome.

Avoir une bonne estimation du coût d’une installation varie d’un professionnel à un autre, sans compter que chacun peut utiliser une technologie différente. Mais l’émergence des objets connectés comme Philips avec sa gamme d’ampoules Hue ou encore le système multiroom Sonos, qui sont rapidement devenus des références, ont permis la création de standards. Ces constructeurs ont de plus eu la bonne idée de rendre communicants ces périphériques, mettant à disposition des API, permettant de les intégrer dans des systèmes plus complexes afin d’interagir avec. Ces appareils se multiplient, et les services proposés sont aujourd’hui extrêmement complets.

Découvrez SmartHome Europe !

Il en va de même pour la maison connectée ! Les installations domotiques jouent la carte de l’interopérabilité, et deviennent capables de communiquer avec les équipements d’autres marques. Pour prendre un exemple concret : il est aujourd’hui possible de contrôler des volets roulants “Somfy RTS” (plus de 10 millions d’équipements installés) à distance et de les intégrer dans des scénarios d’automatisation de diverses solutions, chose qui ne l’était pas il y a moins d’un an, le constructeur se réservant la propriété de ses équipements pour mettre en avant sa propre box, limitée elle-même à ses propres modules. Devant le marché en pleine croissance, ce genre de comportement commercial est tout à fait compréhensible. Mais cela ne va pas dans le sens du consommateur.
My-Smarthome, au contraire, souhaite démocratiser le marché de la maison connectée, en prouvant qu’il est possible de s’équiper à moindre frais tout en bénéficiant des dernières fonctionnalités. Le tout, basé sur un système évolutif, s’enrichissant à chaque mise à jour. Vous avez déjà pu lire de nombreux tests et guides sur ce type de solutions. Mais pour le néophyte, il est difficile de s’orienter correctement.
My-Smarthome est donc un site qui permet d’estimer soi-même le coût matériel d’une installation de manière simple, rapide et surtout gratuite !

Le principe est simple: un questionnaire est proposé, clair et intuitif.  Les différents domaines sont passés en revue: confort, sécurité, économies d’énergie.  En fonction des fonctionnalités qu’on demande, des questions sont posées pour obtenir plus de détail, comme le nombre de pièces, portes / fenêtres, etc… Exemple ici pour la sécurité, si on veut sécuriser sa maison:

mysmarthome01

Est ce qu’on veut sécuriser les portes et fenêtres:

mysmarthome02

Et si oui, combien de portes et fenêtres sont à sécuriser:

mysmarthome03

Une série de questions très pertinentes est posée en fonction de chaque choix effectué.

mysmarthome04

Idem si on souhaite faire des économies d’énergie:

mysmarthome05

De plus, le système est plutôt intelligent, puisqu’ici, par exemple, il nous est bien précisé que comme on a déjà sélectionné des détecteurs de mouvement pour la sécurité, ils peuvent être également utilisés pour la gestion de l’éclairage, donc pas d’achat en doublon.

mysmarthome06

Bref, le questionnaire a vraiment été réfléchi et se montre être un formidable outil.

A l’issue du questionnaire, on reçoit un mail indiquant le prix de l’installation qu’on désire. Il est alors possible de recevoir la liste du matériel pour la pose, accéder à toutes les explications pour une installation soit même (contre un petit paiement afin d’accéder à toutes les ressources durant un mois), ou choisir d’être re-contacté gratuitement par un professionnel pour approfondir l’estimation et passer à la réalisation du projet.

smarthomeemail

Un réseau de professionnels pouvant répondre à vos besoins d’installation et de mise en fonctionnement a en effet été mis en place. My-SmartHome permet ainsi la mise en relation entre des particuliers ayant un projet de domotique et des professionnels sélectionnés et formés, ce qui est très important pour garantir un travail de qualité.

My-SmartHome est donc un superbe outil qui devrait faciliter la vie de bon nombre de personnes souhaitant se lancer en domotique. N’hésitez donc pas à faire votre simulation sur My Smarthome, c’est gratuit !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.