S’il est un salon grand public en France, c’est bien la Foire de Paris qui se tient tous les ans à la porte de Versailles durant une dizaine de jours. Nous suivons ce salon depuis plusieurs années, mais jusqu’ici la domotique se faisait très discrète, à peine pouvait on apercevoir quelques objets connectés comme un thermostat et un périphérique destiné à suivre sa consommation d’électricité. On était donc très loin de pouvoir parler de domotique, signe que le grand public n’était sans doute pas encore prêt. Mais cette année la domotique, rebaptisée « smarthome » pour être moins effrayante, a commencé à prendre du terrain, discrètement mais sûrement…
Bien sûr, le stand emblématique était celui de la Fédération Francaise de Domotique, sur un grand espace partagé avec l’ordre des Architectes d’île de France, de la CAPEB et de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.
Plusieurs adhérents de la fédération étaient présents, non pas dans le but express de trouver des chantiers, mais bien d’expliquer ce qu’est la domotique et la faire découvrir aux nombreuses personnes qui découvrent ce domaine. Chaque jour de 11h à midi, un spécialiste de le Fédération Française de domotique présentait ainsi des exemples d’objets connectés, de produits innovants et de projets concrets d’habitats connectés. Bien sûr, pour les personnes ayant un projet concret, des professionnels étaient présents afin de les accompagner dans leur réflexion et leur apporter une expertise indépendante et personnalisée.
Au coin d’une allée un cabinet d’architectes a même été apercu avec un panneau présentant une Zipabox et ses différents accessoires. Mais il faut avouer que c’était encore assez anecdotique.
En revanche, deux autres acteurs avaient osé tenter une introduction à la Foire de Paris. Le premier est InHome, dont la solution domotique repose sur la technologie DCix.
Une solution propriétaire, qui s’appuie sur du Bus Can, un peu à la facon du KNX, pour répondre à l’ensemble des besoins d’une installation domotique:
Une installation qui peut toutefois se compléter par des périphériques sans fil utilisant le Z-wave (quelques périphériques étaient visibles sur le stand).
Mais également par certains objets connectés qui peuvent réellement apporter un intérêt à la gestion de la maison.
Le second acteur était la boutique Domotiks, qui avait pour l’occasion donné une existence physique à sa boutique « virtuelle » du web.
De nombreux objets connectés étaient présentés, allant du confort à la sécurité, en passant par la e-santé:
Mais surtout, un panneau mettait en scène quelque périphériques bien connus en Z-wave et EnOcean, autour de la box eedomus de Connected Object:
Sans doute l’endroit le plus représentatif de la domotique DIY dont nous traitons régulièrement ici.
Comme nous le voyons, la domotique a encore une large marge de manoeuvre pour vraiment s’afficher sur un salon grand public tel que la Foire de Paris. Mais c’est déjà un bon début, et on ne peut que féliciter les quelques acteurs qui ont osé franchir le cap cette année. Gageons que l’année prochaine sera encore plus riche en stands domotique 😉