Après vous avoir fait découvrir le contrôleur d’arrosage WiFi GreenIQ au travers d’un test, puis montré son intégration avec la box domotique eedomus, je vous propose aujourd’hui de voir comment ajouter des capteurs à ce contrôleur d’arrosage pour étendre encore plus ses capacités.

Comme je vous l’ai expliqué dans mon premier article, le GreenIQ permet de rajouter des capteurs :
– Capteur de Flux
– Capteur de Pluie
Netatmo
– Parrot FlowerPower
Koubachi

Découvrez SmartHome Europe !

Parmi cette liste, j’ai choisi de rajouter ma station météo Netatmo, et également mon Parrot Flower Power, que je vous ai présenté la semaine dernière.

Sur l’écran d’accueil, il faut aller dans Capteurs.

GreenIQ_Netatmo_Flower_Power_01

Vous avez ici la liste des capteurs :

GreenIQ_Netatmo_Flower_Power_02

Dans Netatmo, il faut indiquer le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte Netatmo et aussi valider le fait d’utiliser les données Netatmo.

GreenIQ_Netatmo_Flower_Power_03

Voila, maintenant mon contrôleur va utiliser les données de ma station météo Netatmo.

GreenIQ_Netatmo_Flower_Power_04

Pour le FlowerPower c’est la même chose, il faut renseigner le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte Flower Power.

GreenIQ_Netatmo_Flower_Power_05

Si je résume, la station météo Netatmo va gérer maintenant les données météo de votre GreenIQ, mais le Flower Power va gérer quoi ??? Il va gérer directement une zone, c’est l’avantage car vous allez indiquer au GreenIQ où se trouve votre Flower Power. Pour cela dans Associer les capteurs aux zones, vous pouvez spécifier le capteur.

GreenIQ_Netatmo_Flower_Power_06

J’ai rajouté le capteur sur ma zone 4.

GreenIQ_Netatmo_Flower_Power_07

GreenIQ_Netatmo_Flower_Power_08

Les données remontent directement.

GreenIQ_Netatmo_Flower_Power_09

Par contre l’inconvénient avec le Flower Power, c’est qu’il faut souvent synchroniser votre capteur avec votre téléphone afin que les données remontent sur le Cloud… Mais l’avantage, vous avez une gestion la plus fine des besoins en eau de vos plantes / arbres / pelouse Clignement d'œil

Concernant le Netatmo, cela change également les données de votre GreenIQ. Mon arrosage se déclenche moins souvent, et les données de mon pluviomètre Netatmo servent également à ne pas faire fonctionner mon arrosage.

Pour conclure, maintenant que j’ai mis cela en place depuis 1 mois à la maison, je ne peux pas dire que je possède la plus belle pelouse de mon lotissement mais elle est bien verte ! Alors que d’autres ont déjà beaucoup souffert de la chaleur.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/