Voici un guide d’utilisation de l’ampoule RGBW Z-Wave Plus du constructeur Aeotec, avec la box domotique VeraEdge de Vera Control Ltd.
La VeraEdge est un contrôleur domotique compatible avec la dernière évolution du protocole Z-Wave, le Z-Wave Plus (les modules compatibles sont parfois estampillés GEN5). Le protocole Z-Wave étant à compatibilité ascendante, l’ampoule fonctionne aussi avec un contrôleur plus ancien, la VeraLite par exemple.
Beaucoup d’utilisateurs des VeraLite ou Vera3 étant encore avec l’ancienne interface UI5, la suite du guide abordera donc l’utilisation sur UI5 et UI7, les deux interfaces des Vera.
1. Présentation
Cette ampoule, au format E27, permet de créer une ambiance lumineuse en jouant sur l’intensité et la couleur de l’éclairage.
Pour le déballage, je vous invite à relire l’article précédent.
Quelques remarques personnelles supplémentaires :
- Le capot translucide n’est pas solidaire du corps de l’ampoule au départ. Il faut le clipser avant la première utilisation (et il ne faut pas hésiter à appuyer un peu).
- L’ampoule semble de bonne facture mais est assez lourde (159g). Attention donc à vérifier la solidité de la douille en cas d’installation à l’horizontale.
- Elle est plus lumineuse que l’ampoule de Zipato mais chauffe beaucoup plus (il est possible tout de même de laisser sa main dessus mais pas longtemps).
- Tout comme toutes ces nouvelles ampoules connectées, elle n’est plus pilotable si elle est installée sur un circuit luminaire classique et que l’interrupteur est ouvert.
2. Association
L’inclusion rapide automatique (par défaut lors de l’allumage de l’ampoule) dans le réseau Z-Wave ne fonctionne pas avec la VeraEdge ni la VeraLite. L’ampoule dans ce cas est bien ajoutée dans l’interface, mais la Vera signale des problèmes d’échange de clé de sécurité (qui semble obligatoire pour activer les fonctionnalités du Z-Wave Plus).
Nous allons utiliser la procédure avancée d’association avec cryptage, décrite dans le manuel utilisateur.
Il faudra tout d’abord mettre l’ampoule en mode inclusion avec cryptage, puis passer la box en mode inclusion.
La procédure est décrite pour les interfaces UI7 et UI5.
2.1 Association sur UI7
Depuis l’interface UI7 de la Vera, rendez-vous sur « Devices » du menu sur la gauche. Puis cliquez sur « Add device » et choisissez «Generic device » sur la liste qui s’affiche.
Passez l’ampoule en mode inclusion avec cryptage activé : Branchez l’ampoule. Allumez la, éteignez la pendant 2 secondes et faites la séquence suivante assez rapidement : ON, OFF, ON, OFF, ON, OFF, ON. L’ampoule doit clignoter en bleu.
Suivez les étapes jusqu’à ce que la box passe en mode inclusion (assez rapidement car le clignotement bleu de l’ampoule est court).
Une fois l’ampoule détectée, renseignez son nom et la pièce où créer le module la contrôlant.
Si votre ampoule a déjà été associée à un autre contrôleur ou si un problème survient, il est possible de l’exclure en cliquant sur «Retry » à l’étape d’inclusion. Il faut alors faire 3 fois la séquence « allumer/éteindre » l’ampoule. Vous pourrez alors recommencer l’association depuis le début.
Une fois le processus terminé, le module apparaît sur le tableau de bord.
Le module créé par la Vera contrôle l’allumage et l’intensité lumineuse de l’ampoule Aeotec.
Pour pouvoir en plus gérer la couleur… nous allons installer le plugin « RGB Controller ».
2.2 Association sur UI5
Depuis l’interface UI5 de la Vera, rendez-vous sur « Devices » du menu en haut. Puis cliquez sur « Add device » et choisissez «Add ZWave devices » dans les options qui s’affichent.
Branchez alors l’ampoule et passez la en mode inclusion avec cryptage (procédure décrite ci-dessus pour UI7).
Passez la Vera en mode inclusion dès que l’ampoule clignote en bleu.
Une fois l’ampoule détectée, renseignez son nom et la pièce où créer le module la contrôlant.
Une fois le processus terminé, le module apparaît sur le tableau de bord.
3. Utilisation du plugin RGB Controller
L’ampoule est gérée par défaut comme un variateur et la Vera ne sait contrôler que l’allumage et l’intensité lumineuse (comme beaucoup d’autre box domotique actuellement).
Le contrôle de la couleur va être fait par le plugin « RGB Controller », qui sait envoyer un ordre de modification de la couleur directement par un message Z-Wave.
Ce plugin est compatible UI5, UI7 et ALTUI (excellente interface alternative pour votre Vera).
3.1 Installation du plugin RGB Controller sur UI7
Vous trouverez le plugin en recherchant « RGB Controller » dans la zone de recherche de la page «Install apps » depuis l’onglet « Apps ». En cliquant sur « Details », il est possible de l’installer.
Une fois le module correspondant au plugin apparu sur le tableau de bord, et après avoir rafraîchi votre navigateur (touche F5), ouvrez son panneau (flèche grise vers la droite).
Allez sur l’onglet « Settings » et sélectionnez comme type « AEOTEC RGBW Bulb » et choisissez votre ampoule dans la liste déroulante des modules compatibles.
Cliquez sur « Save », puis actualisez votre navigateur (touche F5).
3.2 Installation du plugin RGB Controller sur UI5
Le plugin est disponible sur apps.mios.com (http://apps.mios.com/plugin.php?id=6686), identifiez-vous, sélectionnez votre box et installez le plugin.
Il n’y a pas de librairie, permettant de décoder du JSON, installée par défaut sur UI5. Si vous avez l’erreur « No JSON decoder », il faudra copier la librairie manquante directement dans la Vera à l’emplacement « /usr/lib/lua » via un outil comme WinSCP. Vous pouvez prendre par exemple celle-ci : http://code.mios.com/trac/mios_genericutils/export/20/json.lua
La configuration du module se fait comme sous UI7, en ouvrant le panneau du module (icône clé anglaise) et en sélectionnant le type et l’ampoule à contrôler dans l’onglet « Settings ».
Cliquez sur « Save », puis sur le bouton rouge « Enregistrer » en haut à droite de l’interface UI5.
4. Installation multiple
Pour installer d’autre modules RGB Controller, il faut aller dans « Apps → My apps », sélectionner le plugin RGB Controller et cliquer sur « Create another ».
4.1 Utilisation
Pour modifier la couleur de l’ampoule, il suffit d’ouvrir l’onglet « Color wheel » du module lié au plugin RGB Controller.
La roue permet de modifier la couleur (teinte et saturation), et les sliders pilotent la couleur et les blancs (chaud et froid).
A noter qu’il y a des zones de saisie pour la durée et le nombre d’étape de la transition. Si la durée est renseignée, le plugin fait une transition automatique entre la couleur précédente et la couleur sélectionnée (en 10 étapes par défaut).
L’animation peut être saccadée s’il y a trop de différence entre les deux couleurs. Comme cette animation est gérée par le plugin et directement par ordre Z-Wave, le nombre de palier est volontairement limité pour ne pas saturer le réseau Z-Wave.
Pour une description plus détaillée du plugin (utilisation via script LUA par exemple) ou des questions sur l’installation, vous trouverez plus d’informations sur les forums :
- de Vera Control Ltd (en anglais) http://forum.micasaverde.com/index.php/topic,32613.0.html
- de TouteLaDomotique http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=48&t=14736
5. Scénario
Nous allons créer un scénario permettant d’allumer l’ampoule afin de notifier un évènement : par exemple, prévenir à 8 heures en semaine que l’heure de passage du car scolaire approche…
Commencez par cliquer sur « Scenes », puis sur « Add Scene ».
A l’étape 1, sélectionnez « Schedule », « Weekly », les jours de la semaine et l’heure auxquels le scenario doit être déclenché.
Cliquez sur “Validate” et deux fois sur “Next Step” : nous allons passer directement à l’étape 3 et utiliser l’édition avancée.
Sélectionnez “Advanced Editor”. Nous allons ajouter plusieurs actions à exécuter à la suite : cliquez sur « Add delay » et choisissez un retard de 10 secondes. Répétez l’opération pour un délai de 10 minutes.
Sur chaque groupe d’action (par délai), cliquez sur « Add action ». Et dans chaque groupe, sélectionnez le module RGB Controller, l’action « SetColorTarget » ou « SetTarget » à effectuer et les valeurs à utiliser.
La couleur désirée est en hexadécimal, au format #RRGGBBWWCW. Par exemple « #FF0000 » pour un rouge franc, ou « #000000FF00 » pour un blanc chaud à 100%.
N’oubliez pas de cliquer sur « Add » pour chaque action et finalement sur « Done ».
Ce paramétrage va permettre d’allumer l’ampoule en orange à 8 heures tous les jours de la semaine et 10 secondes après, l’ampoule va virer au rouge en 5 minutes. 10 minutes après l’allumage, l’ampoule s’éteint.
Il ne reste plus qu’à donner un nom à la scène, l’affecter éventuellement à une pièce et cliquer sur « Finish ».
Et voilà ! Quand l’ampoule est rouge… il est urgent d’aller se laver les dents… le bus arrive !
A noter que les délais dans les scènes ne sont pas très fiables, surtout s’ils sont assez grands. Il suffit d’un redémarrage du moteur Luup (assez fréquent) et le reste du scénario ne sera pas exécuté.
Pour des étapes critiques, il vaut mieux faire un deuxième scénario ou utiliser le plugin PLEG (payant).
Merci à Vincent, développer du plugin RGB Controller, pour cet article.
Vous pourrez retrouver l’ampoule RGBW d’Aeotec sur la boutique Domadoo.