C’est un périphérique de plus que NodOn nous propose en Z-Wave+. La Soft Remote, déjà disponible en EnOcean, est connue pour son design bien particulier et ses couleurs flashy. Mais cette télécommande propose bien d’autres avantages: résistante aux chocs et aux éclaboussures, elle vous permet de contrôler votre domotique depuis n’importe où dans la maison: salon, salle de bain, salle de jeux des enfants, …
1. PRÉSENTATION:
Sur le même modèle que la version EnOcean, cette soft remote NodOn dispose de quatre boutons. Elle intègre une puce Z-Wave+ série 500, et est alimentée par une pile CR2032. L’autonomie est annoncée supérieure à 1,5 ans.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:
- Alimentation : Pile CR2032 – Autonomie 1,5 – 2ans
- 4 boutons
- Aimant intégré pour fixation sur surface métallique
- Résistante aux chocs et aux éclaboussures
- Température de fonctionnement : 0°C à 40°C – Altitude : 2000m
- Protocole radio Z-Wave® : 868.4MHz – 500 Series – Compatible Z-Wave Plus® SDK 06.51.06
- Portée : 40m en intéieur / 80m en extérieur
- Dimensions 56*56*20mm
- Garantie 2 ans
La soft remote NodOn est déclinée en 6 coloris, de quoi plaire à tout le monde!
La soft remote est aimantée, il est ainsi possible de la positionner sur un frigo, ordinateur ou un tableau par exemple.
Contrairement au modèle EnOcean, celle-ci possède une LED en son centre, donnant des informations lors des différentes étapes de configuration.
2. UTILISATION
Nous allons voir rapidement les différentes utilisations possibles de cette télécommande NodOn.
La télécommande est, tout comme une box domotique, un contrôleur. De ce fait, il est possible de l’utiliser en tant que contrôleur principal ou secondaire.
Pour information, l’utilisation et la configuration sont très semblables à celui de la télécommande OCTAN et de l’interrupteur Wall Switch, dont vous pourrez lire les articles de présentation en cliquant ici (Octan) et ici (Wall Switch).
ASSOCIATION DIRECTE (MODE «DIRECT»):
- De commander un ou plusieurs appareil(s) (jusqu’à 8) avec un seul bouton: Profil MONO.
- De commander un ou plusieurs appareil(s) (jusqu’à 8) avec deux boutons: Profil DUO.
Pour information, les profils MONO et DUO permettent de commander un module comme suit:
- Profil MONO: Ce profil vous permettra de commander un module avec un seul bouton (ON/OFF/VARIATION + et VARIATION – sur le même bouton)
- Profil DUO: Ce profil vous permettra de commander un module avec deux bouton (ON/VARIATION + sur le même bouton , OFF/VARIATION – sur un autre bouton)
Nous avons testé le mode association directe avec la prise intelligente NODON Z-Wave, le WallPlug Fibaro, la prise variateur Everspring et le module volet roulant Fibaro (en profil MONO et DUO). Tous les modules sont reconnus.
Aucun doute donc sur le support des autres modules génériques du genre, prises et micromodules pour l’éclairage, les volets, la commutation de charge sont supportés (Qubino, Everspring, Aeon Labs, Fibaro, Greenwave, Swiid, Düwi, etc…).
INTÉGRATION DANS UN SYSTÈME Z-WAVE (MODE « CENTRALE DOMOTIQUE »):
- Eedomus: Compatible
Comme d’habitude Eedomus est très réactif pour l’intégration des modules. La Soft remote est complètement supportée.
Le widget du dashboard indique la dernière action effectuée sur la télécommande.
Il est possible de programmer jusqu’à 16 scènes.
- Jeedom: Compatible
Le produit est bien reconnu.
La commande class « central scene » n’est pas supportée pour le moment par le système Jeedom. Il faudra donc utiliser la command class « scene activation ». Pour cela il faut modifier le paramètre 3, en lui donnant la valeur 1. Une fois la paramètre modifié, pensez à réveiller le module en appuyant sur un de ses boutons. Puis attendre quelques seconde que la modification soit bien effective.
Si vous avez choisi de lancer le module visible dans l’interface, il apparait par défaut comme ceci est affiche le dernier ID du bouton sur lequel on a appuyé.
Les 16 commandes sont exploitables via des scénarios.
- Fibaro: Partiellement compatible
La télécommande est partiellement reconnue au moment des tests.
La commande class « central scene » n’est pas supportée pour le moment par le système Fibaro. Il faudra donc utiliser la command class « scene activation ». Pour cela il faut modifier le paramètre 3, en lui donnant la valeur 1. Une fois le paramètre modifié, pensez à réveiller le module en appuyant sur un de ses boutons. Egalement sauvegarder en cliquant sur la disquette à droite.
Les scènes ne sont pas encore fonctionnelles à ce jour avec ce module, cela ne saurait tarder.
- Vera: Partiellement compatible
Le module s’inclut sans problème.
Il n’est possible d’utiliser que les appuis simples pour le moment par contre. Soit 4 scènes.
- Zipato: Compatible
La Soft Remote à un peu de mal à s’inclure sur Zipabox. Lors de l’inclusion, une fois la télécommande reconnue, pendant la configuration n’hésitez pas à réveiller la télécommande toute les 5 secondes pour que la Zipabox reçoive bien tous les paramètres.
Une fois inclus, le périphérique est bien supporté.
La gestion de scène est fonctionnelle. Il est possible de piloter jusqu’à 16 scènes.
NOTE: Voici un tableau récapitulatif des numéros ID correspondant à chacune des actions sur cette télécommande.
AUTRES FONCTIONS:
- Vert: batterie > 50%
- Orange: 50% > batterie > 20%
- Rouge: Batterie < 20%