De nombreux appareils utilisent aujourd’hui des piles, que ce soit nos capteurs Z-Wave ou des objets connectés. Nous devons les changer rapidement et à la longue, ce coût peut parfois dépasser le prix de l’appareil en lui même. Les piles sont de plus en plus chères et si on veut les garder longtemps, il faut des piles de qualité ou trouver un système pour piles rechargeables. Or, là encore, il faut des piles rechargeables de qualité.

On ne recycle pas assez nos piles, malgré tous les dispositifs qui sont mis en place. Le taux de collecte atteint à peine 35%. Les piles rechargeables sont vraiment la solution à nos problèmes économiques et nos préoccupations écologiques. Il ne faut pas oublier que les piles sont composées d’éléments chimiques très nocifs pour l’environnement. De plus, de nombreuses études ont montré que 33% de l’énergie des piles rechargeables n’est pas utilisée. Quel gâchis. Certaines piles peuvent gaspiller plus de 50% de leur énergie. De plus selon le voltage de l’appareil, une majeure partie de l’énergie qui se trouve dans l’accumulateur sera gâchée. Comment faire pour que la pile s’adapte au voltage de l’appareil?

Découvrez SmartHome Europe !

Pour régler ces problèmes, la startup Batteroo a développé un système pour que nos piles durent plus longtemps et soient surtout plus efficaces. C’est un système intelligent de gestion de tension délivrée aux piles. Le but est que les piles délivrent l’énergie nécessaire. Son nom est Batteriser. Ce système révolutionnaire se pose sur la pile. Batteriser va alors tirer de la pile le maximum de milliwattheures d’énergie, en conservant la tension nécessaire à l’appareil. Batteriser est certes fin, mais ne vous inquiétez pas, cet appareil est très solide. C’est un concentré de technologies. De plus, on peut le réutiliser. Le fait qu’il soit réutilisable est aussi un atout intelligent et économique.

Avec Batteriser, Batteroo va multiplier la durée de vie de votre pile par un facteur de 5 à 9. Cela signifie que votre pile sera utilisable 5 à 9 fois plus longtemps qu’une pile rechargeable classique. C’est donc un gain financier intéressant. Selon Batteroo, l’utilisation de Batteriser pourrait nous faire économiser plus d’une dizaine de dollars par an et par pile, d’autant qu’un modèle adapté existe pour chaque taille de pile. Son prix, plus que dérisoire (2€), permet d’atteindre ce rapport de qualité prix.

Ces chiffres donnent le tournis: mais est-ce vrai? Est ce que Batteriser peut rallonger la vie d’une pile aussi longtemps? Seuls les utilisateurs sur du long terme pourront le dire. En tout cas, les chiffres annoncés par le constructeur de cet appareil sont plus qu’intéressants.

Et vous, que pensez vous de cette solution ?

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.