Le Raspberry Pi est un formidable moteur pour les objets connectés et la domotique. On l’a déjà vu avec le RaZberry ou encore l’EnOcean Pi, deux petites cartes qui viennent transformer le Raspberry Pi en box domotique. La carte MATRIX Creator va plus loin en ajoutant non pas une, mais 5 technologies différentes à votre Raspberry Pi !

Développée par la société MATRIX Labs, la carte MATRIX Creator découle d’un projet Kickstarter réussi qui proposait un petit objet cylindrique dénommé MATRIX, doté de nombreux capteurs et permettant de faire le lien avec votre domotique en la contrôlant par la voix, les gestes ou via l’application mobile. Afin de répondre à la demande des développeurs, MATRIX Labs a donc créé sa carte MATRIX Creator.

matrix-creator-with-pi

Cette carte est un véritable condensé de technologie. Basée sur un microcontrôleur ARM Cortex M3, elle communique avec les protocoles ZigBee, Z-Wave, Thread, NFC et Infrarouge, et elle intègre aussi de nombreux capteurs.

Capteurs et composants :

  • Capteur Ultraviolet
  • Capteur de pression
  • Accéléromètre 3D
  • Gyroscope 3D
  • Magnétomètre 3D
  • Capteur d’humidité
  • 8 microphones (MEMs Microphone Array)
  • Capteur de température
  • FPGA (Xilinx Spartan 6)
  • Microcontrôleur (ARM Cortex M3)

Connectivité et Communications :

matrix-creator-front-back

MATRIX Creator est ainsi la carte fille pour Raspberry Pi la plus complète au monde. Conçue spécialement pour le Raspberry Pi 3, elle ne vaut que 99$ alors que le coût global pour avoir le même équipement avec plusieurs éléments séparés est estimé à 350$ !

MATRIX Labs fourni avec sa carte un système d’exploitation dénommé MATRIX OS. Il permet aux développeurs de créer des applications en quelques minutes en utilisant Javascript, et ainsi combiner de nombreuses applications matérielles, des communications M2M, et une quantité sans cesse croissante d’intégrations pour rendre la création d’objets connectés encore plus facile.

De plus, les développeurs pourront utiliser les librairies mises à disposition telles que la détection de visage, la reconnaissance du visage, et la reconnaissance des gestes.

Voila une carte très prometteuse qui pourrait accélérer le développement d’objets connectés et de box domotique. Elle est disponible depuis le 15 Juillet sur le site du fabricant pour 99$.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Un commentaire

Laisser une réponse