Leader de la promotion immobilière, Bouygues Immobilier lance son offre domotique Flexom et propose ainsi à ses clients un logement connecté et intelligent. L’offre Flexom est désormais disponible dans les nouveaux programmes immobiliers.

Même si les technologies sans fil permettent de rendre assez facilement une maison intelligente, il est tout de même mieux d’y réfléchir à la construction. C’est donc là que les constructeurs ou promoteurs immobiliers ont leur rôle à jouer, et Bouygues Immobilier l’a bien compris en proposant son offre Flexom.

Basé sur la technologie sans fil et sans pile EnOcean, Flexom permet de piloter dans son logement, ou à distance via un smartphone ou une tablette, un certain nombre de fonctionnalités de
l’appartement comme par exemple les lumières, les volets roulants ou le chauffage.

Flexom-schema

Bouygues Immobilier a choisi comme partenaire Overkiz (filiale de Somfy) pour la partie box domotique, et les périphériques EnOcean sont fournis par la marque Ubiwizz. Le choix de la technologie EnOcean n’est pas anodin, car outre le fonctionnement sans pile qui ne nécessite donc aucune maintenance, EnOcean permet aussi d’avoir des interrupteurs mobiles que l’habitant peut positionner où il le souhaite, sur les murs ou sur une table. C’est aussi un énorme gain de temps en câblage puisque les interrupteurs ne sont pas reliés à l’éclairage.

Autre partenaire, Ubiant, qui s’occupe de la partie application mobile et la fourniture de son Luminion, primé au CES Innovation Award 2016 dans la catégorie « Tech For A Better World », qui indique le niveau de consommation d’énergie en temps réel.

Flexom-luminion-ubiant

Une application dédiée, disponible sur smartphone et tablette, permet au client de suivre les différents scénarios préalablement établis et de fixer des objectifs de consommation énergétique. Interface unique pour l’habitant, l’application Flexom est compatible avec le pilotage d’autres objets connectés : lumières et ampoules intelligentes, caméras de sécurité, thermostat, alarme connectée, etc.

Flexom-app

Au moment de la réservation du logement, les clients peuvent choisir entre deux familles de packs : les packs Sécurité et Senior. Les packs Sécurité et Sécurité + permettent à chacun de profiter de son logement en toute sérénité en le protégeant des incidents domestiques et des risques d’effraction.

Flexom-pack-securite

Les packs Senior et Senior + proposent quant à eux une gamme d’options permettant le maintien à domicile des personnes âgées.

Flexom-pack-seniorFlexom représente actuellement 50% des logements mis en vente par Bouygues Immobilier, et sera étendue à 100% d’ici la fin de l’année.

Si le projet vous intéresse, vous pouvez consulter la liste des logements connectés et tester l’application sur le site Flexom.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse