Suite à notre article de présentation dès sa sortie, c’est maintenant l’heure du test complet du NIU, ce petit bouton aux grandes possibilités !

Petit rappel pour ceux qui n’ont pas lu l’article de présentation (Allez-y, il est génial!), NIU c’est un bouton connecté (Bluetooth) qui permet de piloter votre smartphone sans sortir ce dernier de votre poche ou votre sac. Il peut déclencher plusieurs actions lors d’un appui simple, double ou prolongé. Un channel IFTTT dédié est également disponible, permettant de créer de multiples recettes comme nous verrons plus loin dans cet article.

 1. Présentation

NIU - 6 coloris disponibles

NIU – 6 coloris disponibles

FONCTIONS:

  • Télécommande universelle pour Smartphone
  • Nombreuses actions disponibles: déclencheur photo / vidéo, appel fictif, Snooze alarme, retrouver son téléphone
  • Interaction avec IFTTT, permettant le contrôle de plus de 250 services ou objets connectés
  • Fonctionne via l’application gratuite sur iOs store et Android store
  • Aimant intégré
  • Anti-choc et étanche (IP67)
  • Bouton unique, capable de détecter un appui simple, un appui double et un appui long

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  • Alimentation: Pile CR2032
  • Température de fonctionnement: 0°C to 40°C
  • Protocole Radio: Bluetooth Low Energy (4.1): 2.4GHz
  • Portée: 20m
  • Dimension: 36*36*12mm
  • Garantie: 2 ans

Le produit est destiné au mass-market. L’emballage est donc très soigné, tout comme le design du produit. On retrouve sur le packaging des exemples des principales fonctions locales et IFTTT. Petit plus, le produit est fourni avec un accessoire « made in NodOn« . Il s’agit d’un support pour smartphone, permettant de maintenir son téléphone incliné pour prendre un selfie ou regarder une vidéo confortablement par exemple. Très sympa!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les dimensions du bouton sont très réduites. On peut le voir ici à côté de la soft remote de la même marque, qui elle possède 4 boutons et est 3 fois plus grosse (taille et épaisseur). Le produit est qualitatif, pas de défaut de fabrication. On retrouve la matière caoutchouteuse de la soft remote, très agréable au toucher. Le bouton est simple d’appui (pour les puristes, l’appui est aussi simple que le modèle Z-Wave de la soft remote, pas d’appuis difficile comme en EnOcean).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le NIU est waterproof (IP67 / étanche jusqu’à 1m), shock proof et aimanté. Il pourra être placé partout: douche, bureau, voiture, … Télécommande universelle on nous a dit!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 2. Configuration locale

Je pense qu’on a fait le tour du produit, passons maintenant à sa configuration et au test des fonctionnalités proposées dans l’application. Car oui, pour faire fonctionner le NIU, il vous faudra un smartphone (facile) de la pomme uniquement pour le moment (aie) en version minimum iOS 8.0.  Le NIU fonctionne parfaitement avec le « vieux » iPhone 4S que j’ai.
Il faudra attendre fin de l’été pour que les possesseurs d’Android phone puisse se voir proposé l’application NIU.

Ce cap passé, on recherche NIU sur le store et on télécharge l’application.
La configuration est très simple: on crée un compte, on connecte son NIU en restant appuyé dessus (le Bluetooth du téléphone doit être activé) puis on le nomme. Votre NIU est alors opérationnel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La configuration des actions est tout aussi simple, l’application vous propose de configurer les 3 types d’appuis. Il suffit de cliquer sur un des 3, un menu s’ouvre et vous choisissez l’action qui sera effectuée. Il vous suffit de 3 minutes entre le téléchargement de l’application et la configuration des 3 appuis. Un jeux d’enfant!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les applications intégrées à l’application NIU son variées: Selfie (photo), trouver son smartphone, appel fictif, jouer un son (inutile DONC indispensable!), enregistrement audio, et plus à venir! Il est très pratique de lancer ces actions via le bouton. Le déclenchement des actions est réactif, il est par contre soumis à la portée Bluetooth du téléphone: 20m à 30m en intérieur.

 3. Recettes IFTTT

L’équipe NodOn a également intégré un channel dédié IFTTT à l’application, une bonne idée pour accroitre les fonctionnalités du bouton!

NIU-IFTTT-test-domadoo

Pour rappel, le service IFTTT « If This Then That » (Si Ceci Alors Cela) est une sorte d’assistant permettant d’automatiser diverses tâches quotidiennes entre différents services Web, applications mobiles, et objets connectés : Dropbox, Gmail, Evernote, Twitter, Facebook, WordPress, Philips Hue, FitBit, MyFox, etc. IFTTT permet de créer des scénarios simples, appelés « recettes », dans le but d’automatiser des tâches, gagner du temps, ou simplement de s’amuser.

Pour configurer IFTTT, il faut télécharger l’application IFTTT, se connecter au service NIU, puis créer sa recette. Les recettes les plus utilisés sont proposées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

IFTTT est une bonne solution, à partir du moment ou vous possédez les appareils compatibles.
Si vous possédez des Philips HUE, vous pourrez les allumer. Un thermostat Nest ou Netatmo pourra être réglé. Une alarme MyFox pourra être activée tout comme un système Piper.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au dela des objets, IFTTT est également compatible avec des services gratuits, comme Gmail, Slack, Drive, Dropbox ou différents services iOs ou Android, … On va par exemple pouvoir envoyer un mail ou slack prédéfini (Coucou papa, je suis bien rentré de l’école!).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le produit possède cependant un point faible: si vous killez l’application, les actions ne se lancerons pas. Il faut que l’application soit active, mais elle peut très bien être en arrière plan. Pour que les actions soient réalisées, il faut donc réunir les conditions suivantes:

  • Smartphone allumé (il peut être verrouillé ou non, ce n’est pas important)
  • Application en arrière plan
  • Bluetooth activé
  • Internet activé (pour IFTTT)

Et la domotique?

Le NIU a de quoi laisser les geek sur la touche? Pas forcément. Nous l’avons compris, l’application et le service IFTTT sont là pour garder l’esprit même du bouton: un usage simple. Pas de fioritures. C’est accessible à tout le monde. Mais on va pas se mentir, on atteint vite les limites de IFFT.

interoperabilite-w5d

Si on veut aller plus loin, on est coincé… pour le moment! Une interopérabilité avec les autres protocoles de la maison (Z-Wave, EnOcean, Edisio, …) demandent que le produit communique avec une passerelle (nos boxes domotique). Et si c’était possible, ce serait tout bonnement génial! En communicant avec un contrôleur domotique, le bouton perdrait tout ses défauts cités plus haut. Plus besoin d’avoir un smartphone allumé et en permanence à proximité, puisque votre contrôleur domotique est toujours chez vous (c’est pas encore transportable) et constamment en fonctionnement.

Le bouton NIU n’est encore compatible avec aucune box, espérons que ça viendra. La Vera Plus intègre nativement le protocole Bluetooth. Un Plugin Bluetooth Jeedom devrait également bientôt voir le jour. Pas vraiment d’informations sur les autres contrôleurs, vu l’ouverture de l’équipe Eedomus (et le partenariat avec NXP), il est possible que cette dernière soit également compatible Bluetooth dans le futur.

vera_plus_jeedom_eedomus

Imaginez, là, plus de limite! Le bouton pourra contrôler toute votre maison: scénarios complets de réveil/couchés, gestions de tout appareil connecté à la centrale domotique, audio/vidéo, alarme, … Le tout dans un format compact, design, aimanté, résistant à l’eau et au choc, pour 30€. Quand on voit que le tout nouveau bouton Z-Wave Fibaro (en plus on apprécie ou pas le design) se vendra 49,99€: What are you waiting for??

Conclusion

Le bilan de ce bouton est mitigé. La qualité des produits proposés par la société n’est plus à prouver, le bouton est superbe et sans défaut. Etanche, aimanté, résistant au choc, disponibles en 6 coloris et ses dimensions réduites feront qu’il pourra trouver sa place n’importe où à la maison. Point de vue matériel, rien à redire.

C’est au niveau des fonctionnalités que penche la balance. Ce bouton n’est certes pas indispensable, mais l’application combinée à IFTTT permettront à tout le monde de trouver une fonctionnalité intéressante.
L’obligation d’avoir l’application en arrière plan est par ailleurs un point faible.
Pour aller plus loin, espérons un support rapide du bouton sur les boxes domotique. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de cette avancée.

En somme, ce bouton est une évolution sans être une révolution. (Ici, on a quand même du mal à résister à son petit charme… Il va vite être adopté)

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Commencer une discussion community.domadoo.com

Commentaires Archivés

2 commentaires

  1. Solution possible pour intégration domotique:

    – NiU + IFTTT (Channel NIU + Channel Maker qui envoie requête http vers contrôleur domotique). Ça fonctionne très bien sur eedomus par exemple, en dépit d’une légère latence d’exécution.

    Merci pour ce test!!

  2. Merci pour le test ! Et l’astuce de la requête http vers les box domotiques avec le channel Maker est génial !

Laisser une réponse