Non, même si ca y ressemble beaucoup, je ne vais pas vous parler aujourd’hui d’un nouveau dessin animé tournant autour de Snoopy (et les Peanuts 😉 Les Peanuts, ici, ce sont de petits objets connectés, très simples d’utilisation, mais pouvant rendre bien des services.

Sen.se a en fait décliné les Motion Cookies livrés avec sa « maman » connectée Mother, pour les rendre autonomes. Autrement dit, nous avons de tout petits capteurs, capables de se connecter en bluetooth, et permettant de suivre différentes choses. Le concept se veut vraiment simple: un Peanut, une utilisation. Pas de programmation compliquée, juste une liaison Bluetooth LE, une pile procurant 6 mois d’autonomie, et une application dédiée.

Découvrez SmartHome Europe !

peanut_ifa2016_1Nous les avions découvert au CES en début d’année. Pour rappel la société prévoyait de sortir 8 modèles différents, avec des sorties échelonnées dans le temps. Cette fois les Peanuts sont annoncés, certains étant déjà disponibles.

Pour commencer, nous avons ces 4 modèles:

  • le thermo Peanut, pour relever la température
  • le Sleep Peanut, pour le suivi du sommeil,
  • le Peanut Button, un bouton connecté
  • le Med peanut, pour le suivi d’un traitement médical, à poser sur une boite de médicaments

qui seront lancés d’ici la fin de l’année, dans les enseignes telles que Amazon, Fnac, Boulanger, à 29€

peanut_ifa2016_6Les 4 derniers seront lancés en 2017:

  • le SafePeanut (qui sécurise les objets de valeur),
  • le ProximityPeanut qui permet de retrouver des objets perdus,
  • le HydraPeanut qui mesure l’apport d’eau
  • et le DoorPeanut, qui surveille les entrées et sorties de maison

peanut_ifa2016_5

peanut_ifa2016_3Le premier modèle, le Thermo Peanut, est déjà disponible à la vente à 29€ sur la boutique se Sen.se. Comme son nom l’indique, ce modèle permettra de suivre la température ambiante, et de recevoir une alerte quand il fait trop froid (chambre de bébé par exemple) ou trop chaud (pour détecter une panne du frigo, pourquoi pas). Cette alerte peut se faire via une notification sur votre smartphone, ou directement via le Peanut et son petit buzzer intégré.

L’application permet de suivre l’évolution de la température, celle ci étant relevée automatiquement toutes les 15 min. Même en votre absence, le Thermo Peanut continue de relever la température, et peut ainsi stocker dans sa mémoire interne jusqu’à 15 jours de données. Données qui seront synchronisées lorsque le smartphone sera de nouveau à portée, puisque nous sommes ici en liaison Bluetooth.

graphique_peanutLe fabricant annonce également la compatibilité prochaine avec les thermostats Nest et le service IFTTT.

ThermoPeanut est en effet capable de mesurer la température dans les pièces où il n’y a pas de thermostat, pour optimiser la consommation d’énergie.

Avec le service IFTTT, il sera possible de créer des scénarios avec des centaines d’objets connectés comme les ampoules Philips Hue, les prises Belkin WeMo et bien plus (comme avec des box domotique via le service Maker par exemple).

peanut_ifa2016_2Nous attendons avec impatience les prochaines fonctionnalités.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

2 commentaires

    • Seul Nest est prévu pour le moment. Mais avec le support de IFTTT, Netatmo l’étant aussi, il sera sans doute possible de lier les deux via ce service.

Laisser une réponse