La jeune startup Française Bluemint Labs propose une solution pour contrôler les objets connectés en utilisant la reconnaissance gestuelle. Dénommé Bixi, ce petit objet intelligent se veut être à la fois un hub et une interface de commande des objets connectés. Nous l’avons découvert lors du CES Unveiled de Paris.

Le design de Bixi s’inspire de la tortue, d’ailleurs Bixi est le nom d’une tortue mythologique Chinoise. Comme une tortue, Bixi est compacte, robuste et a une forme hexagonale.

bixi-origin_turtle

Ce petit appareil de seulement 67 x 59 mm et pesant 30g, permet d’interagir plus facilement avec son environnement connecté, notamment lorsqu’on a les mains occupées quand on cuisine ou quand on conduit par exemple. Il peut également s’avérer utile quand on a les mains sales lorsqu’on nettoie ou qu’on jardine, ou lorsqu’on porte des gants.

bixi-ces-unveiled-2016

Il suffit alors d’effectuer des mouvements naturels au-dessus de Bixi pour piloter smartphone, tablette, ordinateur, ampoules connectées, caméra Go Pro, systèmes Hi-Fi et de nombreux autres appareils et fonctions, grâce notamment à son intégration avec IFTTT.

bixi-compatibility

Disposant d’une batterie rechargeable via un câble Micro USB et d’une autonomie de plusieurs semaines, Bixi se connecte en Bluetooth à votre smartphone. L’application dédiée vous permet de configurer l’appareil selon vos besoins.

Bixi peut contrôler deux appareils ou applications en même temps pour chaque geste. Dix mouvements différents sont réalisables, ce qui offre de nombreuses possibilités.

bixi-gestures

D’ailleurs la vidéo de présentation, plutôt drôle au passage, en fait découvrir plusieurs.

Après le contrôleur gestuel Swipe de Fibaro, voila donc Bixi. Contrairement au Swipe qui communique en utilisant la technologie Z-Wave et qui du coup s’utilise principalement pour la domotique, Bixi s’adapte à de nombreux usages. D’ailleurs plusieurs accessoires sont prévus, comme des supports pour le vélo, voiture et bureau et des attaches permettant d’étendre son utilisation au sport ou aux passions créatives.

Ce petit objet a su convaincre les juges des CES Innovation Awards, puisqu’il a été récompensé d’un prix de l’innovation dans la catégorie Smart Home.

Bluemint Labs a actuellement une campagne de financement participatif sur Kickstarter. L’objectif a été largement dépassé, mais si ce produit vous intéresse, vous pouvez l’obtenir à partir de 79$, soit 33% moins cher que le prix public lors de sa commercialisation, pour une livraison prévue en Mars 2017.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com