#Test de la caméra extérieure Netatmo Presence

par | Avr 13, 2017 | Domotique

En début d’année dernière Netatmo a dévoilé sa caméra extérieure Presence lors du CES, où elle a d’ailleurs été récompensée par 4 prix de l’innovation (CES Innovation Award). Disponible depuis peu dans le commerce, nous vous proposons un test complet de cette caméra Netatmo Presence.

On ne présente plus la société Netatmo qui a su en quelques années devenir un acteur incontournable sur le marché de la domotique et des objets connectés. Après la station météo connectée, le thermostat connecté et la caméra à reconnaissance faciale Welcome, voici donc la caméra extérieure Presence.

Présentation

Bien plus qu’une caméra de surveillance extérieure, Netatmo Presence est aussi un projecteur d’éclairage LED extérieur de 12W. On peut activer l’éclairage manuellement depuis l’application mobile, ou le programmer pour qu’il s’allume lors d’une détection.

Tout comme sa grande soeur Welcome, elle intègre des algorithmes de reconnaissance, non pas de visage cette fois, mais de silhouette. En effet, elle peut détecter la présence de personnes, de voitures ou d’animaux, tout en sachant faire la différence pour chacun. On est ainsi alerté en temps réel si quelqu’un s’attarde près de chez nous, si des véhicules empruntent notre allée ou si des animaux se trouvent dans le jardin.

Avec un capteur vidéo de 4 megapixels, elle offre une résolution jusqu’à 1920 x 1080. Son champ de vision de 100° et sa vision nocturne infrarouge de 15 m lui permettent de ne rien manquer de ce qu’il se passe devant chez vous, même en pleine nuit.

La caméra Netatmo Presence remplace tout simplement un éclairage extérieur existant, tout en apportant une couche de sécurité supplémentaire. L’installation se veut donc très simple, juste à l’alimenter via les deux fils de l’éclairage existant et la connecter au Wi-Fi de la maison.

Le stockage des vidéos peut être réalisé en local sur la carte microSD incluse, dans le cloud sur votre compte Dropbox, ou sur un serveur FTP personnel.

Netatmo a réalisé une belle vidéo commerciale qui présente très bien toutes les possibilités de cette caméra :

Déballage

Le packaging est comme toujours très sobre chez Netatmo. On retrouve les différentes caractéristiques et fonctions de la caméra.

Dès qu’on ouvre la boîte, on tombe sur la caméra.

La caméra Netatmo Presence a une forme très originale pour une caméra extérieure. En effet, elle a le même format qu’une cassette VHS.

Dans la boîte, plusieurs éléments sont fournis, du manuel d’installation aux chevilles et vis de fixation.

Installation

Avant toute chose, il faut vérifier avec son smartphone que la réception du Wi-Fi est bonne à l’emplacement souhaité de la caméra. Sinon il faut rapprocher le routeur Wi-Fi ou utiliser un répéteur Wi-Fi.

De plus, la caméra doit être installée à une hauteur comprise entre 2,5 et 4 mètres pour un fonctionnement optimal. J’ai choisi de l’installer devant l’entrée du garage, j’avais une réservation prévue justement pour un éclairage.

camera-presence-install01

La première chose à faire est de couper l’alimentation de ce circuit.

camera-presence-install02

Comme indiqué sur la notice, il faut percer 2 trous pour mettre en place la plaque de fixation.

Attention à bien laisser la protection sur la caméra pour éviter de l’abimer lors de l’installation. On utilise ici le collier qui entoure le câble d’alimentation pour suspendre la caméra sur la vis verte du milieu.

camera-presence-install06

On a ainsi les deux mains libres pour connecter les fils d’alimentation (Phase, Neutre et terre).

On aligne ensuite le trou du boitier mural avec celui de la plaque de fixation, en mettant bien le signe UP vers le haut, et on passe la vis verte à travers l’un des trous du guide en forme de U.

On vis ensuite la vis verte, et on vérifie avec un niveau que le boitier mural est bien droit, on ajuste si besoin.

camera-presence-install09

La dernière étape est de fixer la caméra au boitier mural en utilisant la vis noire et la clé Allen fournie.

Il suffira ensuite de régler l’inclinaison de la caméra, mais vous pouvez le faire après quand vous visualiserez l’image. Netatmo recommande aussi de mettre un joint d’étanchéité autour du boitier mural, sauf sur le dessous pour permettre à l’humidité d’être évacuée. Même si la caméra est abritée, j’ai quand même suivi leur recommandation.

camera-presence-install12

Voila, on a plus qu’à remettre le courant et installer l’application Netatmo Security.

Netatmo a également réalisé une super vidéo d’installation :

Configuration

Après avoir remis le courant, la caméra Netatmo Presence a son spot d’éclairage qui clignote pour indiquer qu’elle est en mode appairage.

Il faut maintenant installer l’application Netatmo Security depuis l’AppStore ou Google Play.

On lance l’application, puis on suit les indications.

La configuration de la caméra est donc très simple, on a juste à suivre les indications. Voyons maintenant ce qu’on peut faire avec cette caméra.

Utilisation

Depuis l’application on a donc accès au flux vidéo en live, mais également à l’historique des événements. Chaque détection d’une personne, d’une voiture et d’un animal est enregistrée. On retrouve ainsi une vidéo de chaque événement avec un petit logo qui indique de quoi il s’agit.

camera-netatmo-presence-use-02

Bien sûr on peut recevoir une notification pour chaque événement, ou sélectionner seulement ceux que l’on souhaite. De plus il est possible de configurer la plage horaire de notification. Par exemple on a pas forcément besoin d’être notifié quand on est présent à la maison.

camera-netatmo-presence-use-01

On peut aussi éteindre la caméra pour désactiver la surveillance, ou encore définir des zones d’alerte et activer manuellement le projecteur ou le mettre en mode automatique.

camera-netatmo-presence-use-03

D’ailleurs on peut également régler l’intensité lumineuse du projecteur et définir son fonctionnement en mode auto quand il fait noir.

camera-netatmo-presence-use-04

Conclusion

La caméra Netatmo Presence remplit parfaitement son rôle. Elle remplace aisément un éclairage extérieur en apportant en plus une surveillance vidéo. On est notifié dès qu’une personne, une voiture ou un animal est détecté ce qui permet de sécuriser l’entrée de sa maison.

De plus on a accès à la vidéo en direct et l’enregistrement des événements se réalise en local sur la carte SD. Il est bien évidemment possible de récupérer les enregistrements en les téléchargeant depuis l’application, et même une journée complète en accéléré (1 minutes).

Tout a été pensé pour faciliter l’installation et la configuration. Pas facile de visser et tenir la caméra en même temps, Netatmo a pensé à un truc tout bête, mettre un collier pour suspendre la caméra à une vis. On a ainsi les 2 mains libres pour relier tranquillement la caméra à l’alimentation. De même que pour la configuration, si la caméra quitte son mode appairage, il suffit de mettre la carte avec le QR Code devant la caméra pour qu’elle se remette dans ce mode.

Pour aller plus loin, Netatmo proposant une API, la caméra peut s’intégrer avec d’autres systèmes comme des box domotique. Il existe d’ailleurs déjà un plugin pour Jeedom.

Retrouvez la caméra extérieure Netatmo sur notre boutique à 299,99€ ! 

Restez connecté sur l'actualité domotique!