Parmi les sociétés françaises adeptes à la domotique, NodOn était bien sûr présente encore cette année au CES de Las Vegas. Au programme: de nouveaux produits, de nouvelles fonctionnalités, et une compatibilité HomeKit Apple. Découvrons cela plus en détail…
Pour commencer, NodOn a de nombreuses nouveautés concernant son petit bouton connecté, le NIU, que nous vous avions présenté ici. L’une des principales utilisations est la prise de selfies en appuyant tout simplement sur ce bouton. Une utilisation simple et grand public, même si ce bouton connecté peut aller beaucoup plus loin.
De nombreuses utilisations peuvent en être faites, mais beaucoup nécessitent de passer par le service IFTTT. Et dans le grand public, ce service reste encore un grand mystère. Du coup la société française a décidé d’intégrer des fonctions nativement à l’application. La première fonction est la gestion de la musique: en sélectionnant ce réglage, le bouton est automatiquement affecté à la gestion de la musique. Ainsi, un appui court gère la lecture / pause, un double appui passe au morceau suivant, et un appui long augmente ou diminue le son. Spotify est mentionné sur la présentation, mais ces contrôles fonctionnent en fait pour la plupart des lecteurs de musique. Le pilotage de sa musique devient ainsi un jeu d’enfant, et le NIU étant étanche, vous pourrez même piloter votre musique sous la douche 😉
Autre fonction ajoutée nativement: la gestion des ampoules Philips Hue. Plus besoin de IFTTT non plus, il suffit de sélectionner le mode Philips Hue. Dans ce cas, un appui court sur le NIU allume / éteint les lampes, un double appui lance une couleur aléatoire, et un appui long met en place la lumière adéquate pour une lecture confortable.
Pour faciliter l’utilisation de son bouton connecté, NodOn envisage ainsi d’ajouter une fonctionnalité par mois. N’hésitez donc pas à nous faire part dans les commentaires des fonctionnalités que vous aimeriez voir intégrer nativement dans l’application !
En attendant, pour les autres usages, NodOn a tout de même souhaité faciliter au maximum l’utilisation de IFTTT, en l’intégrant également nativement. Il suffira à l’utilisateur de créer un compte IFTTT et d’activer les « channels » dont il dispose. Ensuite ces services seront accessibles directement dans l’application NIU, où il suffira de les affecter à un type d’appui.
Ces diverses fonctionnalités devraient arriver d’ici un mois environ, via une mise à jour de l’application.
Ensuite, deux nouveaux NIU verront prochainement le jour. Un premier, identique à l’actuel, mais compatible HomeKit de Apple. Il sera d’ailleurs accompagné d’une prise Bluetooth, la plus petite à ce jour sur Homekit. Les deux périphériques seront donc visibles dans l’application Maison d’Apple, et pourront donc être utilisés simplement dans divers scénarios. Attention toutefois, ce NIU sera exclusivement dédié à HomeKit, il s’agira d’un modèle à part, la faute aux limitations imposées par Apple. Lui et sa Smart Plug devraient débarquer d’ici l’été, en fonction de la validation par la pomme…
Le second modèle sera un NIU « Light ». Un seul type d’appui, pas d’étanchéité, mais un porte clé pour l’attacher, et un prix revu à la baisse de 10€, soit une vingtaine d’euros.
Au rayon des nouveautés, certes moins intéressantes pour nous, une gamme de produits dédiés au marché américain.
Divers produits déjà existants comme la Soft Remote, la Smart Plug, ou encore la télécommande Octan seront adaptés pour utiliser la fréquence américaine du Z-Wave, le 908Mhz.
Mais de nouveaux produits vont apparaître également, comme cet interrupteur au format américain:
Sans fil, et fourni sans cadre, l’interrupteur pourra être intégré sur toutes les installations existantes.
Enfin, apparition d’un nouveau détecteur d’ouverture de porte, en Z-Wave Plus, et surtout compatible avec la norme de sécurité S2 du Z-Wave, que nous vous avons présentée ici. Une norme très demandées aux Etats Unis, pour pouvoir réellement utiliser ce type de capteur dans un système d’alarme. Le périphérique sera donc disponible dans un premier temps aux Etats Unis, pour arriver plus tard en Europe.
Pour finir, NodOn continue de diversifier ses activités et ses protocoles, cette fois en surfant sur le Sigfox, pour le marché OEM. Le premier produit sera un bouton connecté, permettant à une société d’y attacher un service: par exemple un appui sur le bouton pour faire en sorte qu’un conseiller assurance vous rappelle, un peu à la façon du bouton SAV de Darty. Ici NodOn mettra à disposition le matériel, libre à la société d’y adjoindre les services voulus.
Nous avons profité de l’occasion pour interviewer Yanis COTTARD, CEO du groupe Altyor dont fait partis NodOn. Vous pouvez retrouver un résumé des nouveautés en vidéo:
Bref, NodOn continue d’innover pour notre plus grand plaisir 🙂