Le secteur des seniors et personnes à mobilité réduite est un secteur dans lequel les objets connectés peuvent avoir un réel intérêt, pour assister ces personnes, mais également rassurer leurs proches. Pendentifs, bracelets connectés, détecteurs de chute… de nombreux produits existent déjà sur le marché. Mais celui que nous avons découvert au CES à Las Vegas en début de mois est inédit: il s’agit d’une canne connectée. La Smartcane. Le principe nous a vraiment séduit.

La chute est un réel problème chez les personnes âgées: en plus des éventuels problèmes physiques, celle ci provoque un véritable blocage chez ces personnes, qui ne sont alors plus sures d’elles, et hésitent ensuite à sortir seules. Cette perte de confiance conduit à un retrait social, et ainsi une baisse de l’activité, ce qui peut être fatidique pour cette population.

Partant de ce constat, Nov’in a souhaité créer un produit pour leur redonner confiance, en créant une canne connectée et intelligente: la Smartcane.

Pour cela, la startup s’est associée avec Fayet, le dernier fabricant de cannes en France. Une société centenaire, réputée dans le domaine, puisqu’elle a par exemple réalisé la canne utilisée par le Dr. House, dans la série, et a aussi fourni l’empereur du Japon.

La start-up stéphanoise, elle, s’est chargée de la partie technologique, qui n’est pas des moindres. Equipée d’un gyroscope, d’un accéléromètre, d’un GPS, d’une carte Sim, et donc d’une batterie, la Smartcane est capable d’apprendre des habitudes de son utilisateur pour détecter une situation inhabituelle. Elle apprend ainsi les habitudes comme l’heure de réveil et les activités de la journée. Elle peut alors détecter une faible activité : maladie ou fatigue, chute, réveils de plus en plus tardifs. Si la personne n’a pas marché depuis longtemps, ou en cas de chute, les proches sont automatiquement avertis sur leur smartphone, par SMS, appel, ou email, grâce à la carte Sim intégrée à la canne. La personne n’a donc même pas besoin d’avoir son propre smartphone. La position GPS est également envoyée pour retrouver rapidement la personne perdue ou qui est tombée.

Comme on le voit la partie électronique a été parfaitement intégrée afin de ne pas dénaturer la canne:

smartcane_ces2017_1Malgré l’utilisation d’un GPS et d’une carte Sim, la consommation en énergie a été réduite et optimisée au maximum, si bien qu’une charge peut suffire pour durer 2 mois. Un point important, la recharge tous les deux jours ayant été sinon une vraie contrainte pour l’utilisateur. Une alerte est d’ailleurs envoyée aux proches si l’autonomie commence à s’épuiser. Une bonne autonomie, une canne qui se suffit à elle même, sans nécessiter de smartphone ni de connexion Bluetooth laborieuse, le produit a été bien pensé pour se faire oublier et s’intégrer facilement dans la vie de n’importe quel senior.

Un produit qui nous a beaucoup plu pour cette alliance entre le métier traditionnel et la startup, et bien sûr la vraie utilité pour les seniors. D’ailleurs, le jury du CES a succombé également, puisque la Smartcane a été récompensée d’un Award pour ce CES 2017.

La Smartcane devrait être commercialisée à partir de septembre prochain.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com