L’interface RFXCOM est supportée par plusieurs logiciels et box domotique. Elle permet d’étendre les possibilités d’un système domotique en ajoutant la compatibilité avec de nombreux protocoles fonctionnant sur la bande de fréquence 433MHz (Chacon, DiO, OWL, Oregon Scentific, X10, …). Découvrons son utilisation avec le logiciel Domoticz.
Configuration de l’interface RFXCOM
Après avoir relier l’interface RFXCOM sur un port USB de votre système Domoticz, connectez-vous à l’interface utilisateur de Domoticz. Dans l’onglet « réglages », choisissez « matériel ». Complétez le formulaire, en donnant un nom au RFXtrx433E (ex: RFX), choisissez le type « RFXCOM – RFXtrx433 USB » et si le RFX est bien branché et reconnu, on peut sélectionner dans la liste « Serial Port » le port série USB. Puis cliquez sur « Ajouter». Et le RFX apparait dans la liste des matériels reconnus.
Ensuite, une fois l’appareil inscrit sur l’affichage, cliquez sur « Réglez le mode » et vérifiez si « AC » et « ARC » sont bien cochés. Si vous utilisez un appareil ayant une des marques comme ci-dessous, pensez à la cocher.
Ensuite validez « Set Mode ». Dirigez-vous vers Réglages > Périphériques > Inutilisés. Et vous pourrez trouver des périphériques car automatiquement apparaissent différents émetteurs pour lesquels les données sont reçus.
On peut identifier le matériel utilisé qui est « RFX », son ID et le type du périphérique ainsi que les données de ceux-ci.
Cependant, ces dispositifs n’ont pas de nom alors cliquez sur la flèche verte et finissez par « Ajouter le dispositif».
Cette flèche sert à l’ajout de périphérique pour qu’il soit affiché dans les onglets tels que les « interrupteur », « température »…
Ci-dessous, il s’agit d’une sonde Oregon Scientific 433MHz thermo hygro capable de mesure la température ainsi que le taux d’humidité.
Vous trouvez alors cet affichage dans l’onglet interrupteur.
Pour mettre en favoris le dispositif, cochez l’étoile afin d’avoir tous les dispositifs sur la première page nommée « Favoris ».
Ajoutez des récepteurs
On a pu faire ensuite faire un autre test sur la prise DiO by Chacon avec sa télécommande (où la télécommande est capable de contrôler l’allumage de la prise.
Afin de faire l’intégration de la prise dans Domoticz, il suffit d’activer le bouton de la télécommande pour allumer la prise (bien sûr en ayant déjà associé la prise et la télécommande comme indiqué dans la notice).
Une fois l’association faite et que votre prise réagit bien à la télécommande, allez faire un tour dans l’onglet « Dispositifs » et vous devriez voir une ligne correspondant à votre prise. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton de la télécommande correspondant à votre prise avant de rafraîchir la page car Domoticz détecte automatiquement ce genre d’équipements).
Pensez bien avec la flèche verte de nommer votre appareil afin qu’il s’affiche dans les dispositifs utilisés ainsi que dans « interrupteur » pour ce dispositif.
Dans interrupteur nous avons notre dispositif :
Pour l’expérience, nous avons branchés une lampe sur la prise :
Nous pouvons allumer ou éteindre l’appareil en appuyant sur l’ampoule. Si vous avez correctement associé la télécommande à la prise, le logiciel détecte l’allumage et l’extinction de l’appareil même lorsque vous passez directement par la télécommande ! Cela vous permet d’utiliser la télécommande ou le logiciel et de toujours avoir le bon état de l’appareil sur l’interface Domoticz.
Création de scénarios
Avec Domoticz, il est possible de planifier le fonctionnement de l’appareil en indiquant par exemple les horaires d’extinction ou l’allumage de la prise.
Pour finir il est aussi possible de voir le pourcentage de d’utilisation de la prise ainsi que l’historique d’extinction et d’allumage de la prise.
Conclusion
Le logiciel Domoticz propose des fonctions intéressantes pour débuter son installation avec des périphériques 433MHz. Les graphes et les historiques sont bien faits et bien pensés.
L’interface RFXCOM est bien intégrée dans Domoticz. De plus, l’identification des capteurs de la maison est très facile avec l’affichage automatique dès qu’une trame radio est reçue.