Il y a déjà plusieurs produits répondant à ces fonctions comme Netatmo avec sa station météo ou encore le Foobot. Depuis quelques temps nous avons rajouter le moniteur de qualité d’air Broadlink A1 à notre catalogue. Principal atout ? Son prix, mais pas seulement !
1- Présentation du moniteur de qualité d’air Broadlink A1
Le Broadlink A1 est un moniteur d’air domestique connecté permettant de contrôler et de mesurer la qualité de l’air de l’environnement.
– COV (Composant Organique Volatile)
– Température
– Humidité
– Luminosité
– Bruit
2- Installation du moniteur de qualité d’air Broadlink A1
Comme souvent de nos jours, cela se passe principalement au niveau de son Smartphone. On commence donc par télécharger l’application E-Control sur le PlayStore (Android) ou l’AppStore (Apple).
Au premier lancement de l’application il faut sans surprise créer son compte
L’étape suivant consiste à enregistrer le A1. Pour cela on va dans un premier temps cliquer en haut à droite sur le + et choisir « Ajouter un périphérique ».
On vérifie que l’on est bien connecté sur son réseau Wi-Fi, puis on enregistre ce dernier dans l’application.
Après un certain temps, l’application passe à la page suivante et on retrouve notre A1. Il ne reste plus qu’à le sélectionner. L’installation est finie, et comme on vient de le voir elle est extrêmement rapide et surtout très simple.
3- Alors ça donne quoi ?
Alors en utilisation ça marche vraiment bien. Le système est réactif, si je fait du bruit ou si la luminosité change rapidement, l’informations est très rapidement remontée sur l’application. Effectivement c’est un des gros avantages du système qui fonctionne sans cloud.
Nous avons comparé les résultats des mesures disponible avec différents capteurs et ces derniers sont sensiblement identiques, on peut donc faire confiance au A1 pour nous donner la qualité de notre air.
De plus il est possible directement depuis l’application de faire interagir différents produits Broadlink grâce à un petit mode IFTTT.
4- Intégration possible du Broadlink A1 ?
Actuellement le moniteur de qualité d’air Broadlink A1 peut être très facilement intégré à sa domotique en passant par Jeedom. Comme pour tous les autres objets connectés compatibles, il suffit d’installer le plugin qui va bien.
On n’oublie pas de l’activer 😉
Il ne reste alors plus qu’à ajouter le A1 en passant par Plugins / Protocole Domotique / Broadlink, puis de cliquer sur « Inclusion » afin que le réseau soit scanné…
…et que le moniteur de qualité d’air Broadlink soit automatiquement détecté. Il ne reste alors qu’à lui donner un nom et un emplacement avant de sauvegardé.
On retrouve donc ce widget sur notre interface.
Evidemment tout l’intérêt de l’intégrer à sa box Jeedom est qu’il est possible d’utiliser les données remontées par le moniteur pour les intégrer dans des scénarios.
5- Conclusion
Efficace, simple d’utilisation, un prix réellement attractif, et intégrable, ce moniteur de qualité d’air rassemble de nombreuses qualités pour trouver sa place chez toutes personnes intéressées par ces fonctions. Seul son design un peu particulier peu porter à discussion, mais comme on dit les gouts et les couleurs… (au passage il est vraiment petit 😉 )
Le moniteur de qualité d’air Broadlink A1 est disponible sur notre boutique au prix de 39,90€ !