Il y a déjà plusieurs produits répondant à ces fonctions comme Netatmo avec sa station météo ou encore le Foobot. Depuis quelques temps nous avons rajouter le moniteur de qualité d’air Broadlink A1 à notre catalogue. Principal atout ? Son prix, mais pas seulement !

1- Présentation du moniteur de qualité d’air Broadlink A1

Le Broadlink A1 est un moniteur d’air domestique connecté permettant de contrôler et de mesurer la qualité de l’air de l’environnement.

Ce dernier se connecte simplement en Wi-Fi puis est visible, avec l’application « e-Controle » depuis n’importe où dans le monde. Le Broadlink A1 permet donc d’avoir les informations suivantes sur la qualité de votre air et de votre environnement :
– COV (Composant Organique Volatile)
– Température
– Humidité
– Luminosité
– Bruit

2- Installation du moniteur de qualité d’air Broadlink A1

Comme souvent de nos jours, cela se passe principalement au niveau de son Smartphone. On commence donc par télécharger l’application E-Control sur le PlayStore (Android) ou l’AppStore (Apple).

moniteur de qualité d'air Broadlink A1 2

Au premier lancement de l’application il faut sans surprise créer son compte

moniteur de qualité d'air Broadlink A1 3

L’étape suivant consiste à enregistrer le A1. Pour cela on va dans un premier temps cliquer en haut à droite sur le + et choisir « Ajouter un périphérique ».

moniteur de qualité d'air Broadlink A1 4

On vérifie que l’on est bien connecté sur son réseau Wi-Fi, puis on enregistre ce dernier dans l’application.

moniteur de qualité d'air Broadlink A1 5

Après un certain temps, l’application passe à la page suivante et on retrouve notre A1. Il ne reste plus qu’à le sélectionner. L’installation est finie, et comme on vient de le voir elle est extrêmement rapide et surtout très simple.

moniteur de qualité d'air Broadlink A1 6

3- Alors ça donne quoi ?

Alors en utilisation ça marche vraiment bien. Le système est réactif, si je fait du bruit ou si la luminosité change rapidement, l’informations est très rapidement remontée sur l’application. Effectivement c’est un des gros avantages du système qui fonctionne sans cloud.

moniteur de qualité d'air Broadlink A1 7

Nous avons comparé les résultats des mesures disponible avec différents capteurs et ces derniers sont sensiblement identiques, on peut donc faire confiance au A1 pour nous donner la qualité de notre air.

De plus il est possible directement depuis l’application de faire interagir différents produits Broadlink grâce à un petit mode IFTTT.

moniteur de qualité d'air Broadlink A1 8

4- Intégration possible du Broadlink A1 ?

Actuellement le moniteur de qualité d’air Broadlink A1 peut être très facilement intégré à sa domotique en passant par Jeedom. Comme pour tous les autres objets connectés compatibles, il suffit d’installer le plugin qui va bien.

moniteur de qualité d'air Broadlink A1 9On n’oublie pas de l’activer 😉

moniteur de qualité d'air Broadlink A1 10Il ne reste alors plus qu’à ajouter le A1 en passant par Plugins / Protocole Domotique / Broadlink, puis de cliquer sur « Inclusion » afin que le réseau soit scanné…

moniteur de qualité d'air Broadlink A1 11…et que le moniteur de qualité d’air Broadlink soit automatiquement détecté. Il ne reste alors qu’à lui donner un nom et un emplacement avant de sauvegardé.

moniteur de qualité d'air Broadlink A1 12On retrouve donc ce widget sur notre interface.

moniteur de qualité d'air Broadlink A1 13

Evidemment tout l’intérêt de l’intégrer à sa box Jeedom est qu’il est possible d’utiliser les données remontées par le moniteur pour les intégrer dans des scénarios.

5- Conclusion

Efficace, simple d’utilisation, un prix réellement attractif, et intégrable, ce moniteur de qualité d’air rassemble de nombreuses qualités pour trouver sa place chez toutes personnes intéressées par ces fonctions. Seul son design un peu particulier peu porter à discussion, mais comme on dit les gouts et les couleurs… (au passage il est vraiment petit 😉 )

Le moniteur de qualité d’air Broadlink A1 est disponible sur notre boutique au prix de 39,90€ !

 

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Bonsoir,
    J'ai acheté ce moniteur sur la base de cet article. Pas de problème d'utilisation ni d'intégration dans Jeedom. Par contre, j'ai constaté assez vite un décalage de 2 à 3 degrés entre la température indiquée et la température mesurée par plusieurs autres thermométres. J'ai donc contacté Domadoo pour savoir s'il y a une procédure de calibration. Il m'a fallu relancer pour avoir cette réponse "Le fabricant m'a indiqué que la fonction de température à été supprimé dans les nouvelles versions car le PCBA fait monté la température du produit et donc la mesure de température ne peut être fiable". On m'a proposé de retourner le produit en modifiant la date réélle d'achat, chose qu'évidement je refuse. Puis j'ai reçu ça après avoir indiqué ma position "Ce produit n'est pas vendu pour la mesure de température. Cette une télécommande IR/IP universelle, d'ailleurs Broadlink à retiré la sonde de température depuis dans l'appareil." ce qui me laisse encore plus perplexe sur la qualité de cette réponse..
    Peut être est il finalement possible de calibrer la température ? Et peut être est il possible au service client de proposer des solutions simples à des produits non conformes à leurs descriptifs ?
    En tout cas, je ne peux que recommander d'attendre des précisions sur ce produit avant de l'acheter...

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants