Orange arrête la commercialisation de sa box domotique Homelive

par | Juil 31, 2017 | News, Domotique

En octobre 2014 Orange se lançait sur le marché de la domotique avec sa solution dénommée Homelive. Le choix d’un protocole ouvert comme le Z-Wave et un partenariat avec un spécialiste des box domotique comme Vera Control Ltd laissait présager le meilleur, et pourtant la réussite ne semble pas au rendez-vous puisque l’opérateur vient d’annoncer la fin de la commercialisation de sa box.

Homelive était vendu sous la forme d’un pack comprenant une box et 3 périphériques (prise commandée, détecteur d’ouverture et détecteur de mouvement) à un prix très agressif de 79€ (pour une valeur de 300€ environ), mais avec un abonnement de 9,99€/mois. Les premiers mois le pack revenait même à 1€ grâce à une ODR de 78€… Vous avez d’ailleurs été nombreux à en profiter pour bénéficier de périphériques Fibaro gratuits.

La solution en elle même basée sur un système Vera ne fait pas l’unanimité. A trop vouloir simplifier l’interface, Orange verrouille l’accès aux paramètres Z-Wave, ce qui ne permet pas de configurer les périphériques à sa guise. D’ailleurs certains se retrouvent même inutilisables…

L’annonce de l’arrêt de la commercialisation de l’offre Homelive a été donnée sur le forum Orange par la Community Manager :

homelive arret

On apprend sur un autre sujet la cause officielle de cet arrêt :

homelive SIM

Il semblerait qu’en effet la réglementation en terme de communication Machine to Machine (M2M) par carte SIM ait changé au 1er Juillet. Les numéros de téléphone sont passés de 10 à 14 chiffres suite à une demande de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). Ceci pour préserver la ressource des numéros d’appel mobile à 10 chiffres alors que le marché M2M et des objets connectés est en plein essor. La box Homelive serait donc devenue obsolète à ce niveau, et donc plus commercialisable.

LIRE
Découverte de l'excellente Box Homey Pro pour piloter un Store banne Somfy

Orange continue cependant à maintenir le service pour les utilisateur actuels, et à priori travaille sur l’évolution de l’offre, avec sans doute une nouvelle box à la clé.

Quelles solutions de repli pour les utilisateurs ?

Par chance Orange a choisit le protocole Z-Wave, utilisé par de nombreux fabricants et qui donne un large choix en terme de box et périphériques. Les utilisateurs souhaitant basculer sur une autre solution pourront donc le faire très facilement. Ils auront juste à changer de box domotique, et en Z-Wave le choix est plutôt vaste.

Si vous avez besoin de conseils pour choisir la box qui sera la mieux adaptée pour vous, n’hésitez pas à nous contacter sur notre Chat ou par email à assistance@domadoo.com

 

Restez connecté sur l'actualité domotique!