Le portier connecté HI était à l’IFA2017. Oui, vous connaissez déjà ce produit Français qui est développé par la société FENOTEK. Nous en avons déjà parlé plusieurs fois sur le blog Domadoo, mais aujourd’hui, nous revenons dessus car nous avons vu le produit en version finale et nous en savons plus sur les fonctionnalités et les services additionnels que va proposer son fabricant.

Le produit est maintenant terminé. Vous pouvez le précommander sur le site de FENOTEK. Les premiers seront livrés en septembre. Dans les mois à venir, vous devriez trouver le produit dans les grandes surfaces comme Darty, FNAC, …

HI possède bien un boitier en alu, un bouton d’appel, un détecteur de mouvement, une caméra avec vision nocturne et une sirène (à l’intérieur). Pour l’installer, il suffit de le mettre à la place de votre sonnette actuelle. Vous pouvez d’ailleurs récupérer les deux fils de votre système actuel pour brancher et alimenter le portier HI, ce qui facilite grandement l’installation.

Ce boitier solide et d’un bloc offre une grande étanchéité à la solution, ce qui sera signe de longévité.

Depuis 2 ans que le fabricant travaille sur ce produit, il a eu le temps de l’améliorer en ajoutant des fonctions qu’il a apprises tout au long de sa conception. Ce sont ces fonctions que je voulais vous faire découvrir aujourd’hui car pour moi, les nouveautés sont là :

  • HI est multi-users : On peut déclarer jusqu’à 4 utilisateurs qui seront avertis en cas d’un appel ou d’une infraction
  • HI possède une sirène que va se déclencher en cas de tentative d’effraction ou bien sur demande, si vous choisissez de l’allumer depuis votre smartphone.
  • HI a un détecteur de mouvement qui lui permet de notifier en cas d’intrusions, même quand personne ne sonne via le portier. HI utilise pour cela les vibrations et le bruit provoqués par l’effraction. Le portier vous avertira ensuite sur votre smartphone afin que vous puissiez prendre une décision éventuelle (faire sonner l’alarme, fermer les volets, …)
  • Accès par QR Code : Si vous utilisez le portier sur un logement que vous louez via AirBnb par exemple, ou une autre plateforme de location, vous n’aurez peut être pas le temps de venir ouvrir à votre locataire, alors le portier HI vous propose de créer un accès temporaire, puis d’envoyer un QR Code à votre locataire afin que celui-ci puisse rentrer. Comment ça marche ?  Il faut afficher le QR Code sur son smartphone, juste en face du portier. Cette solution est plus fiable que si on demandait à chaque locataire d’associer son téléphone au réseau du portier …
  • HI propose une caméra HD
  • 2 relais sont intégrés pour piloter vos portails électriques depuis l’application HI.
  • Des services d’assistance AXA sont également proposés en option. Une première offre SILVER pour visualiser les vidéos un jour de plus et pour avoir une assistance AXA durant 3 heures à votre domicile (en cas d’effraction). Une seconde offre GOLD pour visualiser les vidéos sans limitation et pour avoir une assistance AXA de 48 Heures.

Tous les branchements se font sur la face arrière. On doit brancher l’alimentation (2 fils). On a ensuite 4 fils pour brancher éventuellement 2 portails qui seront commandés via contact sec.

Il n’y a pas prise réseau car par défaut HI utilise le réseau WIFI. Mais si vous rencontrez un problème quelconque avec le Wifi, FENOTEK vous recommande de passer à une liaison 4G à condition que la couverture mobile soit suffisante.

En ce qui concerne la connexion 4G, FENOTEK s’est associé avec ORANGE. Ils intègrent en standard une carte 4G dans chaque portier HI. Elle sera activée et utilisée uniquement si vous basculez sur ce mode de communication. Le mode 4G n’est pas gratuit, il s’agit d’une option qu’il faut activer via l’application mobile. Il faudra compter 6 euros par mois.

Le portier connecté HI est disponible à partir de 399 Euros. Il faut compter un abonnement selon les services additionnels que vous allez  prendre. La plupart des usagers qui habitent une maison avec un portail à plus de 20 mètres de la maison seront obligés de prendre au moins l’option 4G.

Après deux ans de travail, FENOTEK signe un beau portier connecté avec deux partenariats de choix : ORANGE pour les communications 4G et AXA pour les services de surveillance. Une belle offre que l’on n’a pas l’habitude de trouver à ce tarif. Il nous tarde de pouvoir tester ce portier !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

David G. est généralement plus connu sous le pseudo Domotics. Il habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

Les commentaires ne sont pas disponible sur cet article