Fibaro, considérée par de nombreux utilisateurs comme étant l’Apple de la domotique suite à ses différents lancements de produits à succès, alliant fiabilité, fonctionnalités et esthétisme a désormais l’intention de révolutionner votre chauffage classique avec l’arrivée d’une tête thermostatique intelligente pour que chacun d’entre nous puisse réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort au quotidien de façon simple.

Comment fonctionne cette tête thermostatique intelligente Fibaro ?

La tête thermostatique intelligente Fibaro remplacera celle existante et apportera toute son intelligence, afin de réduire, selon Fibaro, vos consommations de 42% et donc, réduire sa facture de chauffage. En effet, grâce à ces produits, vous ajustez la bonne température dans chaque pièce de votre logement évitant ainsi de surchauffer des zones inoccupées. Plus qu’une simple tête thermostatique classique, celle-ci reconnaîtra la réaction de vos murs par rapport au froid afin de préserver la même température dans votre pièce. Elle détectera également un dysfonctionnement de votre système de chauffage en vous alertant en cas de problème. Son détecteur de mouvement incorporé permettra d’ajuster la température en fonction de votre présence et augmentera donc celle-ci si un mouvement est détecté. Ce n’est pas tout, elle réagira à tout type d’événements comme le nombre de personnes présentes dans une pièce, à une fenêtre ou porte ouverte ainsi qu’à toute source de chaleur comme une cheminée, afin de fournir une température stable en fonction de la situation. D’ailleurs, le chauffage pourra même être automatiquement coupée si de l’air frais pénètre chez vous, afin d’éviter de chauffer dans le vide mais elle évitera tout de même le gel de vos tuyaux en ne laissant pas descendre la température en dessous de 10°C.

Découvrez SmartHome Europe !

Fibaro présente sa tête thermostatique intelligente pour réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort

Grâce aux adaptateurs fournis (M30 x 1.5, RTD-N et RA-N), Fibaro assure que cette tête thermostatique est compatible avec 98% des radiateurs du marché.

Fibaro présente sa tête thermostatique intelligente pour réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort

Fibaro a une solution judicieuse : utiliser une sonde externe afin d’avoir une mesure optimale de la température, sans être influencé par la proximité d’un radiateur, puisque vous placez cette sonde à l’endroit de votre choix dans la pièce et celle-ci communiquera à jusqu’à 3 têtes thermostatiques intelligentes Fibaro, par Bluetooth

Fibaro présente sa tête thermostatique intelligente pour réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort

Cette tête thermostatique fonctionne sur batterie, ce qui représente un grand avantage tant l’on sait qu’il est souvent coûteux de devoir changer de nombreuses fois des piles. Ce produit possède un port micro-USB et vous l’avez compris, vous devrez charger votre tête thermostatique dès que nécessaire, très simplement, en utilisant un chargeur classique de smartphone ou chargeur powerbank. Son autonomie est estimée à une année, plus précisément une période de chauffe entière. D’ailleurs, elle vous alertera lorsque la batterie sera faible.

Fibaro présente sa tête thermostatique intelligente pour réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort

En tournant la molette vers la gauche ou vers la droite, vous ajustez la température de votre pièce. Une fonctionnalité intéressante de ce produit est d’afficher un anneau lumineux de couleur, tout comme la prise « Wall Plug » de la même marque pour vous aider à connaître cette fois-ci la température réglée sur cette tête. Bleu étant la température la plus froide (exemple : 16°C) en passant par du vert, puis jaune, orange et rouge pour la température la plus élevée (exemple : 25°C). D’ailleurs, vous pouvez activer la protection contre les enfants qui évitera des changements de température via cette molette.

Cette tête thermostatique communique par radiofréquence, plus précisément avec la technologie Z-Wave Plus. Cela signifie qu’il vous faudra un contrôleur domotique pour inclure votre tête thermostatique dans votre réseau sans fil Z-Wave et pour gérer celle-ci à distance, depuis votre smartphone. Ce contrôle via une box domotique va vous permettre de maîtriser votre consommation en temps réel et d’ajuster votre température via votre smartphone, télécommande ou même par la voix. Vous pouvez également rendre votre système complètement autonome en programmant des automatismes, des scénarios ou en utilisant la fonction de géolocalisation.

Comment réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort grâce à ce produit ?

Pour profiter des bénéfices de cette tête thermostatique, la première étape consiste à installer celle-ci sur la vanne et serrez-la en tournant le couvercle dans le sens horaire. Si vous souhaitez inclure cette tête thermostatique avec la sonde externe dans le réseau d’une box domotique, appuyez sur le bouton de la tête jusqu’à ce que la couleur de l’anneau soit en bleu. Appuyez cette fois-ci une fois de nouveau sur ce bouton afin que l’anneau clignote avec la couleur bleu. À ce moment, enlevez la languette de protection des piles de la sonde de température et cliquez sur son bouton. Le voyant LED de la tête thermostatique clignotera en vert 5 fois si la connexion a bien été effectuée.

Fibaro présente sa tête thermostatique intelligente pour réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort

Enfin, accédez à l’interface de votre box domotique, mettez celle-ci en mode inclusion puis appuyez trois fois brièvement sur le bouton d’inclusion de la tête thermostatique (si vous n’avez pas de sonde de température externe, vous pouvez directement effectuer cette étape).

Voici les détails de son installation en vidéo :

Comme vous constatez, l’installation de cette tête est relativement simple.

D’après nos tests avec les principales boxs du marché, voici les compatibilités actuelles :

  • Zipabox : En cours d’intégration
  • Vera Plus : En cours d’intégration
  • Eedomus Plus : En cours d’intégration
  • Jeedom Smart

Fibaro présente sa tête thermostatique intelligente pour réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort

  • Home Center 2/Lite

Fibaro présente sa tête thermostatique intelligente pour réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort

Lorsque vous avez inclus votre tête thermostatique Fibaro dans le réseau de votre box, vous pouvez désormais gérer et consulter la température de votre pièce via votre application dédiée. Vous pouvez également mettre en place plusieurs tâches automatisées comme :

  • Programmer des températures différentes en fonction des pièces et d’horaires définis : Par exemple, 16°C de 9h à 19h dans le salon puis 20°C de 19h à 0h et 18°C de 0h à 9h.
  • Créer des actions définies : Si je pars met ma maison en mode « Absent », alors la température de chacune de mes pièces sera réduite.
  • Utiliser la géolocalisation (si la box domotique le permet) : En vous approchant de votre domicile, la température s’ajuste automatiquement tout comme votre départ.
  • Créer des scénarios : Vous indiquez différentes températures en fonction de critères définis.

Grâce à toutes ces actions, chacun d’entre nous pourra réduire sa facture de chauffage en utilisant les meilleures techniques de gestion de la température chez soi.

Ce qu’on en pense

Nous sommes de plus en plus soucieux de réduire sa facture de chauffage sans pour autant devoir réduire son confort de vie. Notre mode de chauffe doit par conséquent être intelligent et autonome pour nous aider à accomplir les objectifs désirés. Même si Fibaro n’est pas un spécialiste du chauffage, c’est un leader de la domotique et particulièrement du Z-Wave, avec des produits intelligents qui sont devenus incontournables dans le marché. Tout laisse à croire que cette tête thermostatique sera également efficace dans votre quotidien à condition d’avoir, bien évidemment, un système de chauffage adapté et un contrôleur domotique qui sera l’intermédiaire et qui permettra bien évidemment de gérer d’autres aspects dans votre foyer.

Retrouvez dès maintenant sur notre boutique :

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.