Fibaro, considérée par de nombreux utilisateurs comme étant l’Apple de la domotique suite à ses différents lancements de produits à succès, alliant fiabilité, fonctionnalités et esthétisme a désormais l’intention de révolutionner votre chauffage classique avec l’arrivée d’une tête thermostatique intelligente pour que chacun d’entre nous puisse réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort au quotidien de façon simple.

Comment fonctionne cette tête thermostatique intelligente Fibaro ?

La tête thermostatique intelligente Fibaro remplacera celle existante et apportera toute son intelligence, afin de réduire, selon Fibaro, vos consommations de 42% et donc, réduire sa facture de chauffage. En effet, grâce à ces produits, vous ajustez la bonne température dans chaque pièce de votre logement évitant ainsi de surchauffer des zones inoccupées. Plus qu’une simple tête thermostatique classique, celle-ci reconnaîtra la réaction de vos murs par rapport au froid afin de préserver la même température dans votre pièce. Elle détectera également un dysfonctionnement de votre système de chauffage en vous alertant en cas de problème. Son détecteur de mouvement incorporé permettra d’ajuster la température en fonction de votre présence et augmentera donc celle-ci si un mouvement est détecté. Ce n’est pas tout, elle réagira à tout type d’événements comme le nombre de personnes présentes dans une pièce, à une fenêtre ou porte ouverte ainsi qu’à toute source de chaleur comme une cheminée, afin de fournir une température stable en fonction de la situation. D’ailleurs, le chauffage pourra même être automatiquement coupée si de l’air frais pénètre chez vous, afin d’éviter de chauffer dans le vide mais elle évitera tout de même le gel de vos tuyaux en ne laissant pas descendre la température en dessous de 10°C.

Découvrez SmartHome Europe !

Fibaro présente sa tête thermostatique intelligente pour réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort

Grâce aux adaptateurs fournis (M30 x 1.5, RTD-N et RA-N), Fibaro assure que cette tête thermostatique est compatible avec 98% des radiateurs du marché.

Fibaro présente sa tête thermostatique intelligente pour réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort

Fibaro a une solution judicieuse : utiliser une sonde externe afin d’avoir une mesure optimale de la température, sans être influencé par la proximité d’un radiateur, puisque vous placez cette sonde à l’endroit de votre choix dans la pièce et celle-ci communiquera à jusqu’à 3 têtes thermostatiques intelligentes Fibaro, par Bluetooth

Fibaro présente sa tête thermostatique intelligente pour réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort

Cette tête thermostatique fonctionne sur batterie, ce qui représente un grand avantage tant l’on sait qu’il est souvent coûteux de devoir changer de nombreuses fois des piles. Ce produit possède un port micro-USB et vous l’avez compris, vous devrez charger votre tête thermostatique dès que nécessaire, très simplement, en utilisant un chargeur classique de smartphone ou chargeur powerbank. Son autonomie est estimée à une année, plus précisément une période de chauffe entière. D’ailleurs, elle vous alertera lorsque la batterie sera faible.

Fibaro présente sa tête thermostatique intelligente pour réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort

En tournant la molette vers la gauche ou vers la droite, vous ajustez la température de votre pièce. Une fonctionnalité intéressante de ce produit est d’afficher un anneau lumineux de couleur, tout comme la prise « Wall Plug » de la même marque pour vous aider à connaître cette fois-ci la température réglée sur cette tête. Bleu étant la température la plus froide (exemple : 16°C) en passant par du vert, puis jaune, orange et rouge pour la température la plus élevée (exemple : 25°C). D’ailleurs, vous pouvez activer la protection contre les enfants qui évitera des changements de température via cette molette.

Cette tête thermostatique communique par radiofréquence, plus précisément avec la technologie Z-Wave Plus. Cela signifie qu’il vous faudra un contrôleur domotique pour inclure votre tête thermostatique dans votre réseau sans fil Z-Wave et pour gérer celle-ci à distance, depuis votre smartphone. Ce contrôle via une box domotique va vous permettre de maîtriser votre consommation en temps réel et d’ajuster votre température via votre smartphone, télécommande ou même par la voix. Vous pouvez également rendre votre système complètement autonome en programmant des automatismes, des scénarios ou en utilisant la fonction de géolocalisation.

Comment réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort grâce à ce produit ?

Pour profiter des bénéfices de cette tête thermostatique, la première étape consiste à installer celle-ci sur la vanne et serrez-la en tournant le couvercle dans le sens horaire. Si vous souhaitez inclure cette tête thermostatique avec la sonde externe dans le réseau d’une box domotique, appuyez sur le bouton de la tête jusqu’à ce que la couleur de l’anneau soit en bleu. Appuyez cette fois-ci une fois de nouveau sur ce bouton afin que l’anneau clignote avec la couleur bleu. À ce moment, enlevez la languette de protection des piles de la sonde de température et cliquez sur son bouton. Le voyant LED de la tête thermostatique clignotera en vert 5 fois si la connexion a bien été effectuée.

Fibaro présente sa tête thermostatique intelligente pour réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort

Enfin, accédez à l’interface de votre box domotique, mettez celle-ci en mode inclusion puis appuyez trois fois brièvement sur le bouton d’inclusion de la tête thermostatique (si vous n’avez pas de sonde de température externe, vous pouvez directement effectuer cette étape).

Voici les détails de son installation en vidéo :

Comme vous constatez, l’installation de cette tête est relativement simple.

D’après nos tests avec les principales boxs du marché, voici les compatibilités actuelles :

  • Zipabox : En cours d’intégration
  • Vera Plus : En cours d’intégration
  • Eedomus Plus : En cours d’intégration
  • Jeedom Smart

Fibaro présente sa tête thermostatique intelligente pour réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort

  • Home Center 2/Lite

Fibaro présente sa tête thermostatique intelligente pour réduire sa facture de chauffage et optimiser son confort

Lorsque vous avez inclus votre tête thermostatique Fibaro dans le réseau de votre box, vous pouvez désormais gérer et consulter la température de votre pièce via votre application dédiée. Vous pouvez également mettre en place plusieurs tâches automatisées comme :

  • Programmer des températures différentes en fonction des pièces et d’horaires définis : Par exemple, 16°C de 9h à 19h dans le salon puis 20°C de 19h à 0h et 18°C de 0h à 9h.
  • Créer des actions définies : Si je pars met ma maison en mode « Absent », alors la température de chacune de mes pièces sera réduite.
  • Utiliser la géolocalisation (si la box domotique le permet) : En vous approchant de votre domicile, la température s’ajuste automatiquement tout comme votre départ.
  • Créer des scénarios : Vous indiquez différentes températures en fonction de critères définis.

Grâce à toutes ces actions, chacun d’entre nous pourra réduire sa facture de chauffage en utilisant les meilleures techniques de gestion de la température chez soi.

Ce qu’on en pense

Nous sommes de plus en plus soucieux de réduire sa facture de chauffage sans pour autant devoir réduire son confort de vie. Notre mode de chauffe doit par conséquent être intelligent et autonome pour nous aider à accomplir les objectifs désirés. Même si Fibaro n’est pas un spécialiste du chauffage, c’est un leader de la domotique et particulièrement du Z-Wave, avec des produits intelligents qui sont devenus incontournables dans le marché. Tout laisse à croire que cette tête thermostatique sera également efficace dans votre quotidien à condition d’avoir, bien évidemment, un système de chauffage adapté et un contrôleur domotique qui sera l’intermédiaire et qui permettra bien évidemment de gérer d’autres aspects dans votre foyer.

Retrouvez dès maintenant sur notre boutique :

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com

Commentaires Archivés

23 commentaires

  1. Puis je modérer l’enthousiasme de cette nouveauté ? Toutes les fonctions de cette vanne existaient déjà en z-wave (Danfoss LC3 ou Popp) ou avec d’autres protocoles. Ce n’est qu’un nouveau fournisseur de ce type de produit. Ceci dit, la concurrence est une bonne chose.
    Par contre une réduction de 42% de la consommation avec une vanne thermostatique, ce n’est pas sérieux… Autant dire qu’en fermant son radiateur, on fait 100% d’économie.

    • Bonjour Marcus,

      Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas en effet. Toutefois, la tête thermostatique proposée par Fibaro, même si celle-ci reprend plusieurs caractéristiques de ses concurrents, présente selon-moi, d’autres avantages très intéressant :
      – Elle fonctionne sans piles (contrairement à d’autres produits équivalents) et il suffira donc de charger avec par exemple, un chargeur classique de smartphone.
      – Un pack avec une sonde est disponible, celle-ci est plutôt économique en comparaison avec des sondes dédiées en Z-Wave ou encore d’autres têtes thermostatiques qui ont une sonde de température mais intégrée (n’étant pas forcément pertinent pour la bonne mesure de température).
      – Elle est en Z-Wave Plus profitant ainsi des dernières améliorations de la technologie

      Enfin, j’ajouterais que Fibaro propose généralement des produits de très bonne qualité et nous espérons que cette tête thermostatique le soit également sur la durée. Concernant votre mention de 42% de réduction de la consommation, nous avons indiqué qu’il s’agit de l’entreprise Fibaro qui indique cette donnée. Il s’agit bien évidemment d’un cas extrême (une personne ne faisant pas attention à la température de chauffe et ne baissant pas celle-ci pendant les périodes d’absence ou durant la nuit). Toutefois, ce produit vous fera tout de même réaliser des économies d’énergie si vous aviez une tête classique et profitez des avantages de l’intelligence de cette tête Fibaro.

      Cordialement.

  2. Bonjour,
    J’ai reçu ces têtes thermostatique dernièrement.
    Le problème est que dans jeedom en « Unknown: type=1301, id=1000 » et que je n’ai pas le jolie interface que vous avez.
    Cordialement

    • Bonjour,

      L’intégration vient d’être réalisée par l’équipe Jeedom et la mise à jour devrait être disponible cette semaine.

      Cordialement.

  3. C est bien. Des têtes thermo zwave en plus sur le marché. Petit bémol sur les sondes de température intégrées dans les têtes . . Usage d un gradient… Je vais en acquérir pour test.

  4. Je me pose une question. En cas de panne de la box domotique (si si ça arrive! et dans mon cas quand je suis en déplacement à l’étranger, imaginez la réaction de madame…) Est ce que cette tete thermostatique est capable de fonctionner de façon autonome?

    • Oui, la régulation se fera en fonction du capteur interne de cette tête donc ne dépendra pas d’une box. Un capteur de température externe pourra également être ajouté via bluetooth.

  5. Bonjour,

    Quelques remarques:
    Du coté positif le fait que les têtes possèdent des batteries et non des plies est je pense une bonne chose mais c’est surtout le fait d’avoir une sonde déportée qui est intéressant.

    En effet le positionnement d’un radiateur est par définition dans les zones de déperditions (où il fera donc le plus froid de la pièce) ce qui implique que la température ambiante au niveau de la tête thermostatique n’est pas représentative de la température générale (ou plutôt d’occupation) de la pièce, d’où l’intérêt d’une mesure de température déportée. Par contre à l’inverse si la sonde est posée dans une zone « chaude » elle ne sera pas non plus représentative de la pièce. Il faudra donc faire très attention à l’endroit ou l’on placera cette sonde et je recommande donc de la mettre dans la zone de vie.

    Coté négatif:
    C’est bien d’avoir des têtes thermostatiques connectées mais quid de la gestion de la chaudière ? en effet cela ne sert à rien s’il n’y a pas un « centralisateur » qui lui pilotera la chaudière. Bah oui on peux demander à la tête thermostatique de s’ouvrir pour avoir plus chaud dans une pièce, si la chaudière n’est pas en route il ne se passera rien !

    Le système proposé est donc incomplet et n’a donc que peut d’intérêt en l’espèce.

    Je pense qu’à l’heure actuelle la meilleure proposition est celle de NETATMO (que j’ai installé chez moi) qui propose des têtes (sur pile par contre) avec le fameux concentrateur qui lui pilote la chaudière. Il est ainsi possible de ne chauffer qu’un seule pièce (celle que l’on veut et quand et comment on veut).

    Par contre le point négatif de cette solution est le fait que c’est la tête qui mesure la température et qu’elle n’est pas représentative de l’ambiance (d’autant plus vrai quand on a un logement mal isolé, ce qui est mon cas). NETATMO propose néanmoins une « parade » qui certes ne règle pas complètement le problème mais améliore légèrement le système en proposant un décalage de température pour chaque vanne (en positif et négatif).

    En conclusion: En l’état la solution proposée n’est pas complète et a peut d’intérêt je pense car il n’y a pas de pilotage de la chaudière (ou tout du moins de la production de chaleur). La solution idéale n’existe pas encore mais NETATMO va beaucoup plus loin et propose un système plus abouti (qui marche vraiment pas mal pour moi).

    Voilà je voulais partager mon avis et juste pour préciser, je suis ingénieur thermicien. Cela ne veut pas dire qu’il faille boire mes paroles sur ce sujet mais peut être au moins réfléchir à mes remarques.

    Bonne journée à tous !

    • Ce qui me gêne dans la solution NETATMO c’est que tout passe par leur Cloud. Donc si pas d’Internet, pas de régulation, si demain NETATMO se fait racheté et ils arrêtent cette ligne on aura un beau système mais pas moyen de l’utiliser …

    • Merci pour ce commentaire, on voit que vous avez pratiquement fait le tour de la question.

      Je préciserai tout de même que dans les locaux (Bureaux ou appartements) collectifs, lorsque le chauffage est centralisé, il s’agit bien de contrôler le flux d’eau chaude ou de liquide caloriporteur, avec le thermostat des radiateurs.

      En cas de chauffage individuel, la chaudière peut recevoir pas mal d’actionneurs en Z-wave ou Zigbee ou autres. La consigne de température ainsi que la température réelle des pièces peut ainsi dans un scénario commander Radiateurs, Chaudière, Volets roulants, etc …

      Si vous disposez déjà de sondes Température, le module thermomètre Bluetooth peu sembler inutil. Gardons quand même à l’esprit que les sondes type OEIL FIBARO sont très souvent fixées dans un coin haut de la pièce. Donc en point chaud. De plus la sonde bluetooth appairée à la tête thermostatique en bluetooth apporte une indépendance vis-à-vis de la centrale domotique. En cas de panne, le radiateur régule seul sa température avec sa sonde déportée.

      Ça n’est pas la seule tète Z-Wave+ mais elle à le mérite d’être esthétique, très bien finie et, in fine, vraiment vraiment bien pensée.

      Cordialement
      Stéphane

  6. Ce que je trouve dommage, dans cet article comme dans d’autres sur ce genre de produit, c’est que vous éludez totalement le fait que pour que ça fonctionne, il faut que la vanne thermostatique remonte ses informations vers un contrôleur branché à la chaudière… D’elle-même elle ne peut évidemment pas demander à la chaudière de se mettre en route et de commencer à chauffer!

    • En effet, de part son fonctionnement, ce type de produit nécessitera une box pour communiquer avec un contrôleur branché à une chaudière.

  7. Bonjour à tous.
    Concernant les batteries, j’ai personnellement abandonné cette piste. Les piles se changent facilement après quelques saisons et ne coûtent rien. Une batterie ne vie que quelques années. Il faudra ensuite remplacer toute la tête qui, au passage coûte un bras.
    Pour information, la mesure de la température au niveau de la tête ça ne pose pas de problème chez moi et la régulation par PID arrive à compenser la mesure proche de la source.
    Bonne domotique à tous.

  8. Bonjour,
    je rejoins bien d’entre vous rien que sur le fait de dépenser 3 fois le prix d’une tête thermostatique standard (Comap, Danfoss…) pour une qui n’est peut être pas autonome !?
    si tel est le cas, ce n’est donc pas un système pérenne et rentable.
    Le but est d’amortir ce type d’investissement même si il apporte du confort et je doute qu’à ce prix on est un retour sur investissement un jour ou l’autre.

  9. Fibaro Apple de la domotique ? waow quel vote de confiance.

    Que faites-vous du fait que Fibaro pousse à l’utilisation par des particuliers de piles Lithium chlorure de thionyle, que les référentiels UL et que la SAFT réservent à des utilisateurs professionnels formés, tant cette techno de pile est sensible, voire dangereuse ? Il me semble que la responsabilité des industriels doit aller dans le détail – idem l’analyse de leurs offres.

  10. Merci à Fibaro, une idée astucieuse pour essayer de garantir une température homogène à chaque pièce de la maison. Ceci dit effectivement sans centralisateur, il est compliqué d’attester d’un fonctionnement au plus près des besoins du foyer.

    • Bonjour. Nous sommes là également pour donner notre avis sur des produits que nous testons et commercialisons. Les produits Fibaro, quoiqu’on en dise, sont toujours des produits qui rencontrent un grand succès, pour leur esthétique, leurs fonctions, et leur fiabilité. Des produits que nous apprécions beaucoup, comme bon nombre de nos clients.

  11. Pour info, vous n’avez pas forcément besoin d’un centralisateur au niveau de la chaudiere… il suffit de lui installer un bypass afin de limiter sa pression différentielle au cas où toutes les vannes sont fermées… la plupart des chaudières coûperont automatiquement leur circulateur dans ce cas….

    Par ailleurs, ces vannes, une fois le contrôleur hors service, sont tout à fait manipulables en mode manuel.

  12. Bonsoir Laurent, Fibaro apple de la domotique ? Avez-vous bien lu cette phrase ? J’indique : « considérée comme l’Apple de ma domotique par de nombreux utilisateurs ». Je précise par de nombreux utilisateurs, quel rapport avec « un vote de confiance »?

    Étant dans le milieu de la technologie Z-Wave, je constate en effet un réel intérêt des utilisateurs par les produits Fibaro, le Wall Plug étant de loin, un best seller indétrônable (les statistiques parlent d’elle-même).

    Concernant votre seconde remarque, n’hésitez-pas à contacter le fabricant pour faire part de celle-ci et espérer des améliorations.

    Cordialement.

  13. Bonsoir Marc,

    Autant votre remarque pourrait être véridique dans d’autres contextes, autant poir cet article, je dois vous avouer que personnellement, ce produit me plait sur le papier. Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer certains produits et inversement me concernant. Ayant l’opportunité de manipuler plusieurs produits Z-Wave tous les jours, la gamme Fibaro me plaît sur de nombreux aspects. Il en est de même pour de nombreux utilisateurs.

    Je recois plusieurs retours d’expérience concernant différentes têtes thermostatiques Z-Wave présentant des défauts. Connaissant la qualité de certains produits Fibaro, comme le Wall Plug ou encore les micromodules, ce produit est intéressant à mon goût ! Il ne reste qu’à suivre son fonctionnement sur la durée.

    Malheureusement, on ne peut plus prendre part et visiblement, il faut rester absolument neutre pour ne pas être catalogué… Mais je préfère mentionner les avantages techniqies du produit malgré tout.

    Cordialement.

  14. Bonjour Florian,
    L’intégration est terminée, le support des vannes Fibaro sera effectif dans la prochaine mise à jour du plugin Z-Wave.
    Cordialement,
    Laurent

Laisser une réponse