Pour faire des économies d’énergie, il existe plusieurs solutions. Une des plus utilisées passe par l’utilisation du thermostat connecté, un périphérique maintenant bien répandu, qui permet d’optimiser la consommation du chauffage, pour ainsi réaliser des économies d’énergies. Comme le chauffage représente la plus grosse dépense énergétique d’un logement, c’est tout à fait logique. Mais la gestion des autres postes est plus compliquée. Ecojoko est là pour vous coacher sur ces autres économies qu’il reste à faire…

Comment faire des économies d’énergie si on ne sait pas combien on consomme ? La plupart des gens ne se rendent compte de leur consommation électrique qu’une fois par an, quand ils reçoivent la facture de régularisation de l’année. Un peu tard :/ Alors qu’il serait très simple d’optimiser sa consommation d’électricité en ayant un compteur sous les yeux, comme on suit sa consommation d’essence dans sa voiture. Ecojoko est exactement cela: un compteur de consommation. Mais qui va tout de même un peu plus loin.

Ecojoko est constitué de deux boitiers: le premier est un capteur qui vient se connecter au compteur électrique. Le second est un écran affichant en temps réel la consommation électrique de la maison.

Cet écran dispose de deux aiguilles:

  • celle du haut indique la consommation du foyer en temps réel. Elle permet de voir d’un coup d’oeil si la consommation actuelle est trop importante, et ainsi rechercher le fautif (une lampe restée allumée dehors, un fer à repasser resté branché, etc…)
  • celle du bas affiche en pourcentage les économies d’énergie réalisées par rapport à la semaine de référence. Le but est bien entendu de toujours faire mieux 🙂

Bien sûr, Ecojoko étant un dispositif connecté, celui ci dispose d’une application mobile adaptée, permettant de retrouver le suivi de sa consommation électrique. Mais l’application va beaucoup plus loin que cela, en analysant très finement la consommation de vos appareils. Une intelligence artificielle analyse en effet les flux énergétiques de vos appareils pour les identifier et suivre ainsi leur consommation, un peu à la façon de Smappee:

Toutefois Ecojoko vous aide en plus à optimiser votre consommation en vous donnant régulièrement des conseils:

Une étude du CNRS prouve que 25% de l’énergie pourrait être économisée tout de suite, en supprimant les veilles, les appareils inutiles, et en adoptant quelques règles de vie. Cela représente environ 500€/an sur la facture électrique d’un foyer, ce qui n’est pas négligeable. Ecojoko, en devenant votre assistant, a pour but de vous aider à réaliser ces économies en douceur. L’avantage est que cela ne nécessite aucun travaux, comme certaines installations domotiques pourraient parfois le demander. Le système Ecojoko s’installe en à peine 10 minutes, sans travaux ni contact avec le réseau électrique, donc sans aucun danger.

Ecojoko intègre même un aspect « gaming », en mettant les différents utilisateurs en compétition, afin d’économiser les rejets en CO2. Car oui, plus on consomme d’énergie, plus on rejette du CO2, ce qui est mauvais pour la planète.

Nous n’avons pas encore de tarif pour ce système, mais celui ci devrait sortir début 2018. Vous pouvez cependant être alerté du lancement et bénéficier d’une remise conséquence en cliquant ici. A suivre, donc !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com