Domotiser sa maison permet d’améliorer son quotidien en rendant celle-ci connectée, intelligente et autonome. Pour cela, un ou plusieurs dispositifs seront nécessaires dans votre logement. Pour centraliser votre installation et accéder à celle-ci à distance, faire communiquer vos dispositifs entre eux et automatiser certaines tâches de votre quotidien, eedomus répond à ces besoins. En quelques années, cette box domotique est devenue incontournable sur le marché et c’est pour cette raison que j’ai le plaisir d’accueillir pour ce nouvel épisode de Smarthome Academy, Baptiste de Connected Object, qui nous décrira le fonctionnement de eedomus et les raisons de son succès.

1- Pour commencer, peux-tu nous décrire qui est Baptiste et quel est ton background ?

Bonjour, je m’appelle Baptiste, j’ai 39 ans. Je suis ingénieur Arts et Métiers et passionné d’informatique et nouvelles technologies. Après avoir commencé ma carrière dans l’informatique financière et j’ai progressivement basculé sur la domotique à travers des projets personnels qui m’ont mené à la création de Connected Object et de la solution eedomus.

2- En quoi consiste le fait de domotiser sa maison ?

Aujourd’hui, votre voiture est bien plus avancée que votre domicile : vous pouvez ouvrir les portes avec une télécommande, la lumière s’allume seule quand vous rentrez dedans, vous actionnez les vitres d’un simple bouton, vous ajustez la température au degré près, vous connaissez votre consommation en temps réel.
Quand il s’agit de votre domicile tout cela est bien souvent absent, mais la domotique moderne est là pour combler ce vide.

Domotiser sa maison c’est la rendre plus confortable, plus intelligente et moins énergivore. Le fait de domotiser sa maison vous permet de contrôler votre éclairage avec des interrupteurs sans fil, en utilisant votre smartphone comme télécommande, ou mieux, en automatisant le fonctionnement de vos ampoules. Vous prenez le contrôle de votre chauffage et de vos consommations énergétiques. Vous pouvez également sécuriser votre domicile : vos détecteurs de mouvements pourront servir aussi bien à l’amélioration de votre confort qu’à la création d’une alarme. Si vous le souhaitez vous pouvez également compléter votre système avec des caméras pour réaliser de la vidéoprotection.

3- Peux-tu nous décrire brièvement votre solution domotique eedomus ?

Eedomus est avant tout une box qui devient le « cerveau » de votre maison communicante et des apps qui permettent la configuration et l’utilisation courante de votre domotique. Les apps eedomus sont disponibles sur les principaux types de smartphones et tablettes, que ce soit les produits Apple iPhone et iPad, les périphériques Android et même les Windows phone. Le portail eedomus est également accessible via un simple browser internet ce qui vous permet de suivre votre domicile dans toutes les situations. Récemment, nous avons porté notre attention sur les assistants vocaux afin d’améliorer l’expérience eedomus.

La box eedomus est multi-protocoles, nous mettons en avant principalement le Z-Wave (ou « ZiWave ») car c’est l’un des protocoles les plus matures, avec une offre très riche de périphériques, mais pas seulement : nous sommes compatibles avec des protocoles radios innovants comme EnOcean dont le principal avantage est l’absence de piles. Mais aussi des protocoles radios plus anciens comme ceux utilisant la bande passante du 433Mhz pour compléter l’offre de produit en entrée de gamme.

Domotiser sa maison avec eedomus

Box eedomus (à droite) permettant de domotiser sa maison

4- Comment expliques-tu que eedomus soit devenue une box incontournable du marché ?

Eedomus c’est une box simple d’accès mais aussi très évolutive, c’est ce qui la distingue des autres box du marché qui se positionnent sur des créneaux parfois très simplifiés ou alors avec une forte complexité de mise en œuvre.

5- A quel public cette box est adaptée ?

Eedomus est donc adaptée aux utilisateurs qui souhaitent se lancer rapidement et avec peu de configuration pour domotiser sa maison, mais elle conviendra aussi aux plus geeks d’entre nous qui souhaitent une installation domotique riche et très personnalisée.

6- Pour quelles raisons avez-vous conçu une box basée sur le cloud ?

Une box communicante va échanger avec le cloud pour offrir des services d’accès à distance, des envois de notification, des appels vocaux ou des envois d’emails. On ne peut pas faire un produit totalement communiquant sans s’appuyer sur le cloud.

Le cloud apporte également beaucoup de puissance, un stockage important et de meilleures performances pour votre interface. C’est aussi le cloud qui va permettre le stockage sécurisé de vos images de caméras pour une consultation même en cas de détérioration du matériel. C’est le cloud qui permet notamment la restauration d’une box ou même son remplacement sans aucune reconfiguration en cas de panne.

7- Mon interface est-elle accessible en cas de coupure internet ?

Même en cas de coupure votre box est totalement autonome et continue la supervision et le contrôle de votre maison. Votre box stocke localement toutes les données domotiques de votre domicile et les synchronisera dès que l’accès internet est rétabli.

La box eedomus a son propre serveur web ce qui vous permet le suivi et le contrôle de vos périphériques même en cas de problème avec votre connexion internet.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, il est aussi possible de mettre en place une connexion de secours en 3G, via une clé USB ou un routeur dédié.

Avec eedomus, il est facile de domotiser sa maison et gérer celle-ci via les applications.

Avec eedomus, il est facile de domotiser sa maison et gérer celle-ci via les applications.

8- De même, pour une coupure de courant, existe-t-il une solution pour éviter que ma box soit injoignable ?

Il est possible de brancher sa box eedomus derrière un onduleur informatique, qui peut également servir à protéger votre box internet ou d’autres équipements.

Certaines batteries destinées à recharger les smartphones, comme les modèles de la marque Tecknet permettent d’alimenter automatiquement la box eedomus pendant de nombreuses heures après une coupure de courant, et ça pour moins de 20€.

9- Prévoyez-vous une utilisation de la box complètement indépendante du cloud ?

Nous avançons dans ce sens car c’est une préoccupation des utilisateurs actuels ou les futurs utilisateurs souhaitant domotiser sa maison. Cela se fera progressivement.

Nous recherchons un compromis entre les avantages du Cloud, et le besoin que votre maison fonctionne sans internet.

On voit tout de même que les solutions récentes de notre quotidien sont basées sur le Cloud : Gmail, Dropbox, Spotify, Google Home, Siri, Amazon Echo, Nest ou encore Netatmo.

10- Z-Wave mais aussi Somfy RTS, Chacon DIO, X10, EnOcean, Edisio… pour quelles raisons avez-vous décidé d’ouvrir votre box à différents protocoles domotiques ?

Bien que nous mettions en avant le protocole Z-Wave il n’existe pas un protocole domotique idéal, et avec un marché bouillonnant nous restons très à l’écoute des innovations techniques et des demandes de nos utilisateurs.

Certains protocoles peuvent présenter des avantages qui sauront répondre aux besoins spécifiques des installations : absence de batterie, meilleure portée, des tarifs beaucoup plus abordables.

Domotiser sa maison avec différents protocoles sans fil

Avec eedomus, il est possible de domotiser sa maison avec différents protocoles sans fils.

11- Avez-vous prévu de vous ouvrir à d’autres protocoles tels que le KNX ?

Nous enrichissons régulièrement la compatibilité d’eedomus, nous allons par exemple proposer prochainement le Zigbee via la clé USB Zigate. Nous observons KNX depuis quelques temps mais n’avons pas encore fait le choix de nous aventurer dans cette direction : KNX est un protocole intéressant mais plutôt orienté construction neuve avec des tarifs plus élevés à l’acquisition, mais si la demande est là, nous serons présents.

12- Vous avez récemment mis en place un store sur l’interface eedomus. Pouvez-vous en dire plus à ce sujet ?

La communauté d’utilisateurs eedomus est incroyable et de nombreuses idées ou scripts personnalisés émergeaient sur le forum eedomus ou nous étaient proposés par mails.

L’idée du store eedomus était de simplifier l’accès à ces développements et surtout leur donner une meilleure visibilité. Désormais tout est identifiable en un endroit unique.

Le store a été ouvert il y a 6 mois maintenant et il comporte déjà plus de 100 périphériques très divers : que ce soit le contrôle de climatisation, les alertes météo, le contrôle de radiateurs spécifiques, d’équipements multimédias.

13- Quel est le coût d’acquisition de chaque script ou module que nous installons via ce store ?

Nous avons appelé cet espace de partage de périphériques le « store » car c’est un terme qui est facilement compréhensible aujourd’hui, mais tout y est gratuit et il n’est pas prévu à ce jour de monétisation.
La gratuité permet aussi une meilleure collaboration entre les développeurs, le store vous permet de publier une amélioration d’un script existant si vous le souhaitez.

14- De nombreux utilisateurs n’utilisent pas le haut parleur intégré car celui-ci ne transmet pas les messages de manière très audible. Avez-vous une solution alternative à proposer ?

Le haut-parleur intégré à la box est une solution d’appoint, il est adapté à la diffusion de messages dans une petite pièce mais la qualité ne peut égaler celle d’un produit audio dédié. Pour aller plus loin, la box eedomus est capable de jouer des sons, des musiques, des radios, de diffuser des messages vocaux sur des périphériques supportant UpnP.

Nous travaillons aussi sur le support de Chromecast Audio, qui permettra de diffuser des annonces sur des périphériques supportant ce protocole, comme c’est le cas pour Google Home ou les télés connectées récentes.

15- Existe-t-il des risques de lenteur si je dispose d’une installation exhaustive avec de nombreux scénarios sur ma box ?

C’est une situation qui a existé avec la box eedomus de 1ère génération qui a été remplacée depuis par eedomus+.

Au lancement du projet nous n’avions pas imaginé la richesse que pourraient atteindre certaines installations domotique, en nombre de périphériques, en nombre de scénarios, et c’est à cela qu’a répondu la sortie de la box eedomus+ qui est beaucoup plus puissante et dont les limites difficiles à atteindre.

A partir d’une centaine de périphériques Z-Wave la gestion du réseau peut être délicate car il faut éviter que tous les modules ne parlent en même temps. Ça demande une attention particulière dans la configuration, mais ce n’est pas une limitation de la box en elle-même mais plutôt du protocole.

16- Peut-on utiliser un assistant vocal dans son installation domotique à partir de la Eedomus ?

Les assistants vocaux sont en plein boom et nous sommes naturellement actifs sur ce créneau. Siri est utilisable depuis un moment maintenant, et Google Home est parfaitement supporté, vous pouvez grâce à lui pilotez à la voix vos lampes, votre chauffage, vos volets roulants. Du côté d’Amazon, la compatibilité avec Echo/Alexa est proposée depuis près d’un an avec la version anglaise du produit et nous travaillons actuellement sur le portage de la version française qui pourrait être proposée à la vente par Amazon à partir d’avril 2018.

Exemple pour domotiser sa maison avec une eedomus, des modules intelligents et un assistant vocal ! 

17- Vous concevez actuellement une nouvelle interface pour votre box, avez-vous plus d’informations à nous transmettre ?

Nous sommes probablement une des premières box en Europe à être compatible HomeKit, Alexa et Google Home. Nous devons gérer nos ressources entre ces évolutions et l’amélioration de l’interface.

Nous avons commencé une refonte de l’interface, mais nous n’étions pas satisfaits du résultat, nous reprenons donc dans une nouvelle direction.

Pour améliorer l’interface, nous envisageons aussi une ouverture de nos widgets actuels pour proposer l’affichage de plus de données et pourquoi pas des affichages personnalisés que chacun pourrait configurer ou récupérer par l’intermédiaire du store.

18- Si demain, l’entreprise Connected Object ferme ses portes, les utilisateurs pourront-ils toujours utiliser la box ? Sous quelles contraintes ?

L’entreprise Connected Object est dédiée à ce produit, et elle est bénéficiaire. Il n’y a pas de raison pour que cela ne continue pas. Des sociétés plus importantes comme Google ou Orange – sans pour autant faire faillite – ont souvent laissé des utilisateurs avec des produits interrompus. Je pense au Google PowerMeter, ou au Tabee ou à HomeLook d’Orange.

Un grand avantage de notre solution est l’utilisation de périphériques basés sur des protocoles « ouverts » ce qui signifie que votre risque est limité au contrôleur domotique. Vous pourrez toujours faire fonctionner vos périphériques Z-Wave avec d’autres box : vous n’êtes pas prisonnier d’un constructeur.

Et dans une installation domotique, ce sont les périphériques qui représentent l’essentiel de l’investissement.

19- Quels sont les prochains projets prévus pour votre solution domotique ?

Nous ne communiquons pas trop à l’avance car le marché est dynamique et notre expérience nous permet de nous positionner rapidement là où sont les besoins ou les nouveautés.

Nous avons évoqué le Zigbee avec Zigate, mais aussi le support prochain de Chromecast ou le support de l’Amazon Echo en français.

Nous travaillons activement sur la nouvelle génération du protocole Z-Wave sécurisé dont le support est indispensable à l’évolution de la domotique et cela se fera sans changement de box eedomus.

Nous prévoyons également des améliorations régulières du store : les échanges avec les développeurs de la communauté sont très enrichissants.

20- Avez-vous prévu une nouvelle version de la box eedomus ?

Nous y réfléchissons, mais les limites en terme de technique et de puissance de la box eedomus+ sont loin d’être atteintes et cela nous laisse encore de quoi voir venir.

Nous nous concentrons donc essentiellement sur des évolutions très régulières des fonctionnalités, le support de nouveaux périphériques, de nouveaux protocoles, pour s’adapter au marché, qui est en perpétuelle évolution comme on a pu le voir avec l’arrivée des assistants vocaux.

21- Pour finir, comment vois-tu la domotique de demain ?

La domotique a pris son essor depuis maintenant plusieurs dizaines d’années mais l’on sent que l’on est dans un tournant car toutes les conditions sont réunies pour que cela prenne : les domiciles sont désormais connectés grâce à la popularisation de l’ADSL et maintenant de la fibre optique, les interfaces et télécommandes sont entrées dans nos maisons mais surtout dans nos poches.

Cependant il manque une meilleure standardisation des protocoles, une amélioration de la durée de vie des piles voire leur suppression, une amélioration de la portée, de la sécurisation des communications.

La domotique a été lente à se déployer. Mais c’est très appréciable de voir aujourd’hui qu’elle est devenue assez courante, et que nous avons tous types d’utilisateurs qui ont pu domotiser sa maison. C’est peut-être sur l’intelligence artificielle que la différence se fera, c’est quand elle se fait oublier que la domotique est la plus appréciable.

Les assistants vocaux vont dans ce sens mais nous en sommes qu’aux balbutiements et il faudra surveiller attentivement les prochaines générations de ces produits.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par la domotique, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo suite à l'obtention de mon BTS domotique, ce qui me permet ainsi de partager avec vous, chaque jour, mes connaissances et toutes les nouveautés sur ce domaine.

Join the discussion at community.domadoo.com

Commentaires Archivés

3 commentaires

  1. Article rassurant sur l’avenir de la eedomus+. Bien que je sois sur HC2, j’ai été utilisateur de la eedomus+ et je la suis toujours de près (j’ai toujours un pincement au coeur quand je vois les possibilités offertes par les différentes mises à jour et les ouvertures en termes de protocoles). Je n’ai jamais testé Jeedom car cela me semble compliqué à maîtriser en terme de scènes et pour cela la eedomus est très claire.

  2. Ce ne sont pas fantômes, ils existent pour de vrai….
    Ils ont de la chance qu’avec le peu de communication qu’ils font, où les non réponses sur le forum eedomus, que leur box continue d’être achetée.
    Ils vont devoir se méfier de Enky, ubiwizz et d’autres …
    Autant la box est bien, autant en terme de suivi incident, communication, ils sont mauvais.

Laisser une réponse