Pour certains, la domotique représente uniquement du confort supplémentaire dans son quotidien, pour d’autres, il s’agira également d’un gain de temps et des économies d’énergie réalisées non négligeables. Pour ce nouvel épisode de Smarthome Academy, nous nous rendons en Espagne, pour connaître l’installation domotique de Marie Carmen, qui dispose de plusieurs appartements touristiques dont elle gère de nombreux aspects, via une seule interface depuis son smartphone ou ordinateur. Nous allons comprendre les réelles opportunités pour optimiser une location courte durée avec de la domotique grâce au retour d’expérience de Marie Carmen.
1- Pour commencer ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire qui est Marie Carmen et quel est ton background ?
J’ai eu une vie professionnelle scindée en deux parties. Aujourd’hui j’ai 58 ans et en 2009 j’ai changé mon orientation professionnelle par rapport à ce que j’avais fait 20 années auparavant. A l’époque, nous avions crée une société dans laquelle nous avons répertorié toutes les sociétés informatisées avec leurs équipements informatiques et le responsable informatique, une société qui travaillait autour de la base de données en B2B. Cette société a été rachetée et à ce moment j’ai décidé de changer d’orientation professionnelle et de style de vie.
2- Peux-tu nous décrire tes biens ?
Il s’agit d’un Carmen situé dans une zone très touristique de Grenade en Espagne, face à l’Alhambra. Un Carmen est une habitation traditionnelle (un peu comme le mas provençal) constitué par un bâtiment et un jardin entièrement clos. Ce Carmen a été rénové et aménagé en 4 appartements touristiques. Dans le jardin il y a deux fontaines et une alberca (sorte de piscine qui autrefois servait à l’arrosage).
Optimiser une location courte durée – Les appartements touristiques de Marie Carmen
3- Pour quelles raisons as-tu souhaité optimiser une location courte durée ?
Optimiser une location courte durée avec de la domotique permet de faciliter la gestion des tâches répétitives, de gérer des tâches à distance même à l’étranger, pour le gain d’énergie, pour le confort du client et pour le gain financier.
4- Je vais te décrire différents aspects et tu vas me détailler ce que tu as mis en place pour optimiser ceux-ci :
- Pour la gestion du chauffage et de la climatisation :
Les appartements sont équipés par des unités au sol réversibles. Grâce à la domotique nous pouvons chauffer/refroidir les appartements quelques minutes avant l’arrivée des clients, cela améliore la réception. Nous pouvons également contrôler à distance l’absence du client et arrêter les unités si la dépense est inutile.
- Pour la gestion des chauffe-eau
Lors de la restauration nous avons installé un cumulus par appartement, mais ils sont assez petits car il n’y a pas beaucoup de place et nous voulions les dissimuler à la vue. Rapidement, les clients se sont plaints que la 3 ème personne pour la douche finissait à l’eau froide. Grâce au système, il a été instauré un scénario qui permet de remettre en chauffe plusieurs fois par jour et les clients sont satisfaits.
- Pour la gestion de l’éclairage
L’éclairage du jardin et des escaliers intérieurs se régule de manière automatique et les clients pour une question de confort et de sécurité ne se trouvent pas dans l’obscurité aux heures où ils peuvent encore circuler dans les parties communes. En cas de fermeture du Carmen, il est également possible d’utiliser tous les éclairages de manière aléatoire et automatique pour faire croire à une présence.
- Pour la gestion de la piscine
Il y a un scénario de plage horaire pour la piscine, en fonction des températures et de la fréquentation nous pouvons le modifier facilement (plus de temps, plus souvent etc).
- Pour la gestion de l’arrosage
En effet, le jardin est un point très important dans un Carmen, car une grande partie de la vie se passe dehors. Dans le jardin du Carmen, traditionnellement on trouvera la présence d’arbres fruitiers (figuier, grenadier, plaqueminier, néflier). Il y a également un petit potager avec des légumes (tomates, poivrons) et aussi des plantes médicinale (sauge, lavande etc). Des fleurs sont plantées et entretenues toutes l’année car le tourisme de grenade est de 10 mois sur 12. Il y a toujours une treille qui ombrage etc. Tout doit être parfaitement arrosé car la sécheresse peut rapidement venir à bout du travail de plusieurs années. L’arrosage automatique d’après un scénario en fonction de la saison, garantit la viabilité de ce jardin.
- Pour la gestion d’autres dispositifs électriques et caméra
Lorsque l’appartement est mis en « libre » tous ces dispositifs sont automatiquement coupés (téléviseur, réfrigérateur etc), nous n’avons pas à les gérer. Les caméras placées dans les zones communes et extérieures sont aussi très utiles pour savoir comment se déroule le séjour des clients dans le jardin, la piscine ou autre endroit et aussi pour savoir qui se trouve dans le Carmen quand je n’y suis pas.
- Pour la gestion de la puissance du compteur :
En hiver, lorsque tous les appartements fonctionnent en même temps, il est possible qu’il y ait des pics de consommation supérieurs au maximum prévu. La domotique permet de gérer le délestage de certains appareils afin d’éviter que le compteur saute. Cela est très important car le client ne se rend même pas compte de ce qui s’est passé.
5- Comment as-tu procédé pour l’installation de ce système domotique complet ?
C’est mon fils Thomas Martinez membre de l’entreprise Jeedom qui a mis en place tout le système.
6- Quelles sont les précautions à prendre pour avoir une installation domotique fonctionnelle ?
Il faut prendre le temps de faire un cahier des charges avec beaucoup de soin. De quoi on a besoin et de quoi on a moins besoin. Quelles sont les routines qu’on va mettre en place, les alertes etc.
7- Comment gères-tu toute cette installation ?
Je gère cette installation grâce au tableau de bord mis à ma disposition. Je peux le faire n’importe où et aussi de mon téléphone portable.
8- Comment as-tu fait pour mettre en place ces différents automatismes ?
Pour optimiser une location courte durée, j’ai mis en place les scénarios en deux temps, d’abord tout ce qui semblait évident, puis à l’usage, apporter la modification nécessaire.
9- Si tu devais quantifier les économies réalisées grâce à ton installation, quelles seraient-elles ?
J’ai toujours fait fonctionner le Carmen avec ce système, j’ai du mal à quantifier l’économie si cela n’avait pas été le cas. Mais le fait, de ne pas laisser tourner inutilement des installations car elles sont coupées de manière automatique ne peut qu’apporter une économie certaine.
10- Estimes-tu gagner du temps au quotidien par la mise en place de ce système ?
Oui, il y a des contrôles, des mises en route des arrêts répétitifs que je ne dois plus faire.
11- Est-ce simple d’utiliser de la domotique pour gérer une location courte durée ?
Oui, toute la partie préparation avant que le client arrive (frigo, chauffage, clim…) et la coupure immédiate dès qu’il part. Cela représente un gain de temps, du confort pour le client et des économies d’énergie.
12- Pensez-vous que l’expérience du client est meilleure grâce à la domotique ?
Le client apprécie d’être reçu dans un appartement qui semble l’attendre (petite lumière, chauffage, téléviseur). Quelquefois il est un peu interloqué par la présence des Orvibo ou des détecteurs de mouvements. Mais après explication (« ce ne sont pas des caméras ») en général, il n’y pense plus et profite de son confort.
13- A qui recommandes-tu l’installation de la domotique ?
Pour l’hôtellerie que ce soit l’hôtellerie traditionnelle ou des appartements touristiques comme les nôtres, il me semble que aujourd’hui c’est incontournable pour optimiser une location courte durée. Mais pour le particulier également, pour gérer au mieux l’énergie.
14- Envisages-tu de mettre en place de nouveaux dispositifs à l’avenir ?
Pour l’instant, je pense avoir l’équipement adéquat, mais je suis bien sûr ouverte à toute nouveauté qui pourrait apporter un plus à notre installation. C’est une évolution constante aux circonstances.
15- Pour finir, peux-tu nous décrire où sont situés tes biens ?
Mes appartements touristiques sont situés en Espagne, dans la ville de Grenade, quartier historique de l’Albaicin en face de l’Alhambra. La période touristique s’étant sur toute l’année, avec un peu moins de fréquentation en novembre, janvier et février. Nos clients viennent du monde entier et restent en moyenne 3 jours.
Si vous désirez en savoir plus sur comment optimiser une location courte durée, retrouvez l’épisode « Gestion à distance de vos locations Airbnb : Menace ou opportunité ?« .