1 cambrioleur sur 10 utiliserait un brouilleur et la moitié des vols s’effectueraient sans effraction d’après des estimations affichées sur la toile. Une tentative de brouillage peut donc être un risque pour notre installation domotique sans fil puisque les communications radios de nos dispositifs peuvent devenir inopérantes. Voici comment être alerté dès qu’un éventuel cambrioleur tenterait de brouiller ces communications.
1- A quoi sert la fonction Jam’Alert du RFPlayer ?
Comme mentionné ci-dessus, le Jamming ou brouillage est une méthode permettant de rendre inopérantes les communications radio. L’intérêt pour le cambrioleur est de s’introduire chez vous sans que votre système d’alarme vous alerte. Grâce au RFPlayer et sa fonction Jam’Alert, vous pouvez être alerté dès la détection d’une tentative de brouillage. Cela vous permet donc de mettre en place différentes actions pour tenter d’éviter que ce cambrioleur dérobe vos biens.
Comme vous avez constaté lors de notre épisode dédié de Smarthome Academy, ce RFPlayer possède d’autres fonctionnalités également utiles au quotidien comme l’utilisation de plusieurs technologies sans fil sur une même installation.
2- Comment intégrer ce RFPlayer ?
Si le firmware de votre RFPlayer est en version 1.26 ou supérieure, vous allez pouvoir profiter de cette fonctionnalité de détection d’une tentative de brouillage.
Il suffira en premier lieu de brancher votre RFPlayer sur votre eedomus.
Après avoir patienté 1 minute, rendez-vous sur l’interface de votre box et cliquez sur « Configuration ».
Cliquez sur « Notifications ».
Une notification concernant la fonction Jamming de votre RFPlayer est affichée. Cliquez sur le lien de celle-ci.
Créez votre canal dédiée à ce Jamming en personnalisant celui-ci puis cliquez sur « Sauver ».
Votre canal dédié est crée. En cliquant sur celui-ci, vous pouvez lancer une analyse de brouillage.
Après 1 minute, le résultat de l’analyse sera affiché sous forme de notification.
Pour modifier la sensibilité au brouillage, cliquez sur votre box eedomus puis sur « Configurer ».
Dans « Sensibilité au brouillage (Jamming) », vous avez la possibilité de désactiver la détection ou de régler cette sensibilité de 1 (très sensible à 10 peu sensible).
3- Comment être alerté lors d’une tentative de brouillage ?
Tout l’intérêt de détecter une tentative de brouillage est de pouvoir être alerté immédiatement afin d’agir en conséquence. Pour créer un scénario adapté, cliquez sur « Programmation ».
Cliquez ensuite sur « Règles ».
Cliquez sur « Nouvelle règle ».
Vous pouvez désormais définir votre règle.
Dans notre exemple, si il y a une détection de brouillage, alors nous recevons un mail, un SMS, un message audio est diffusé depuis votre box dans votre domicile et nous recevons la dernière image de la caméra. Il sera nécessaire de sauvegarder en cliquant sur « Sauver » pour valider ce scénario.
Nos impressions
Pour éviter d’avoir un système domotique sans fil pouvant devenir inutile en cas de tentative de brouillage, ce RFPlayer pourra vous alerter immédiatement et sera donc, un élément indispensable à posséder dans son logement pour ce type d’installation. Il servira également pour unifier toute votre domotique, avec différents protocoles, grâce à son intégration sur votre box eedomus.