Un an après sa sortie aux Etats-Unis, le nouveau Thermostat E de Nest arrive en France. Plus discret et plus simple à installer et à utiliser, il est également moins cher que le thermostat Nest original, le Nest Learning Thermostat.

Bien que ce dernier soit assez simple à installer, il faut quand même un minimum de connaissance en électricité. D’ailleurs Nest conseille vivement de faire réaliser l’installation par un professionnel. Ce nouveau Thermostat E dispose d’une installation simplifiée où seulement 2 fils sont à brancher. De plus il prend en charge désormais nativement les systèmes de chauffage électrique à fil pilote.

Heat Link E : le nouveau récepteur radio

Comme son grand frère, le Thermostat E se compose de 2 éléments, le thermostat et son récepteur radio qui se branche à l’entrée thermostat de la chaudière. Dénommé Heat Link E, ce nouveau récepteur arbore un design qui fait beaucoup penser au Google Home Mini. Le Heat Link E ne se cache plus en effet à côté de la chaudière mais en lieu et place du thermostat à remplacer.

Alimenté par 2 piles AA, il n’a pas besoin d’être relié au secteur, d’où sa simplicité d’installation. Seuls les 2 fils du système de chauffage sont à connecter. Contrairement au Heat Link original, ce nouveau Heat Link E ne pourra pas contrôler la production d’eau chaude. Il se retrouve par contre équipé d’une entrée fil pilote pour le contrôle de radiateur électrique, là où son compère nécessite l’ajout d’une diode de redressement.

Thermostat E : plus simple d’utilisation

Toujours de forme circulaire, ce nouveau Thermostat E est en plastique avec un écran beaucoup plus simple à utiliser. Exit les différents menus, ici le strict minimum est conservé pour simplifier l’utilisation.

Le Thermostat E s’installe exclusivement sur son socle et doit être alimenté sur secteur. L’avantage est de pouvoir le mettre où l’on souhaite. Impossible donc de le mettre au mur comme le modèle original. Nest pousse encore la simplification d’utilisation en proposant une pré-programmation des températures. Bien sûr le thermostat apprend toujours nos habitudes, mais cette fonction permet de le mettre en service plus rapidement.

Ce nouveau thermostat reprend au final les mêmes fonctionnalités que son prédécesseur. Il baisse le chauffage lorsqu’il ne détecte plus personne à la maison, il peut être contrôlé et réglé à distance par l’application et il profite aussi de la fonctionnalité « Vraie radiance » qui permet d’allumer ou d’éteindre le chauffage plus tôt afin d’avoir toujours la température programmée. Compatible avec Google Assistant, il est également possible de le piloter depuis une enceinte connectée Google Home.

Retrouvez ce nouveau thermostat à 219€ sur notre boutique !

acheter sur domadoo

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com