Bien plus qu’un simple confort, la serrure connectée peut s’avérer utile au quotidien, à la fois pour les particuliers mais aussi les professionnels. Peter est l’invité de ce nouvel épisode, pour nous décrire la solution Nuki et les bénéfices d’adopter celle-ci.

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire qui tu es et quel est ton background ?

Peter Blampied, je représente NUKI pour le marché français. Je travaille dans la catégorie maison intelligente en France depuis 5 ans avec des marques telles que Piper, Z-Wave, Ring et maintenant Nuki. Je connais très bien la catégorie et le marché.

2- Quel est l’intérêt d’utiliser une serrure connectée ?

Nous avons avec nos smartphones de nombreuses options pour la maison intelligente pour contrôler l’éclairage, le chauffage, l’alimentation, les caméras, la sécurité et pourquoi pas la serrure de la porte?
NUKI est la serrure intelligent le plus flexible et le plus intégré disponible à ce jour. Avec Nuki, votre nouvelle clé de porte peut devenir votre smartphone. New Key = Nouvelle Clef = NUKI.
Il y a beaucoup de portes dans le monde et certaines sont plus importantes que d’autres! Par conséquent, il existe de nombreuses portes pour lesquelles une serrure intelligent convient et qui apportent de nouveaux avantages et une sécurité accrue.

L’avantage de NUKI est qu’il est conçu pour fonctionner avec la porte et la serrure existantes. S’il est nécessaire de changer de cylindre, par exemple pour un modèle prenant en charge deux clefs (fonction d’urgence), vous avez le choix complet de notre partenaire Bricard. NUKI est donc le choix le plus flexible pour répondre à votre situation et à vos besoins.

3- Peux-tu nous détailler l’utilité des éléments suivants :

  • La Nuki Smart Lock 2.0

Le smartlock est tout ce dont vous avez besoin pour une porte. La serrure fonctionne avec Bluetooth localement avec votre smartphone. Vous devez télécharger l’application Nuki, disponible pour Android et IOS, puis le verrouillage est très facile à configurer.

La serrure connectée Nuki est installée à l’intérieur de la porte. Il s’adapte sur la clé existante et tourne ensuite la clé existante dans la serrure. Dans la boîte, deux supports de tailles différentes vous permettent de fixer la serrure Nuki à la porte. Pour être sûr que votre serrure existant est compatible avec Nuki, vous pouvez utiliser ce guide. La serrure peut être installée en seulement 3 à 4 minutes.

La serrure connectée Nuki utilise 4 piles AA, faciles à acheter sur place. Habituellement, la vie de la batterie avec une famille de 4 personnes et en utilisant la porte principale de la maison serait d’au moins 3 mois. Sur une porte moins utilisée et avec moins de personnes, cela peut prendre jusqu’à 12 mois. En général, je dirais 4 à 6 mois en moyenne raisonnable.

  • Le Nuki Bridge

La passerelle est requis si vous souhaitez contrôler la serrure connectée Nuki à distance. La passerelle communique entre la serrure en Bluetooth et votre routeur en Wi-Fi. Vous pouvez installer la passerelle en seulement 2-3 minutes à l’aide de l’application de votre téléphone. Habituellement, vous devez d’abord installer la serrure Nuki en premier et terminer la configuration de base de l’application localement avec Bluetooth. Ensuite, vous installez la passerelle en tant que deuxième appareil. Tout est expliqué simplement dans l’application. ‘Installer une passerelle’

  • La Nuki Fob

Le Nuki Fob (porte-clé) remplace le besoin d’un smartphone. Toute personne peut utiliser un porte-clé pour ouvrir et fermer la porte au lieu d’utiliser un smartphone. Un porte-clé est peut-être mieux utilisé pour un enfant ou pour une personne qui visite souvent votre maison mais n’utilise généralement pas de smartphone, peut-être une femme de ménage, un grand-père ou une infirmière. L’avantage de la porte-clé est qu’elle peut être personnelle, de sorte qu’elle peut avoir des réglages personnalisés et bien sûr, dans l’historique, vous pouvez voir quelles personnes ont utilisé le verrou de votre porte et quand.

  • Le Nuki Keypad

Le clavier Nuki, comme le porte-clé, peut également être utilisé pour entrer sans avoir besoin d’un smartphone. Le clavier signifie également que si vous arrivez chez vous et que la batterie de votre smartphone est vide, vous pouvez toujours ouvrir la porte avec un code sur le clavier. Vous pouvez gérer le clavier à distance à l’aide de l’application sur votre téléphone, ce qui signifie que vous pouvez modifier les codes quand vous en avez besoin. Enfin, l’avantage du clavier réside dans le fait que vous accordez l’accès à une personne qui utilise rarement la porte. Par conséquent, pour AirBnB ou pour une livraison, le clavier est une option parfaite.

  • Le capteur de porte

La serrure Nuki indique toujours à l’application sur votre smartphone si la serrure est fermé ou ouvert. Mais comment savoir si la porte est fermée ou ouvert? Le petit capteur est placé à coté de la serrure et, une fois installé correctement, peut indiquer à la serrure et à l’application si la porte est fermée ou non. Ceci est important si vous utilisez la serrure à distance afin de pouvoir être sûr que la porte est bien fermée et verrouillée.

4- Peux-tu nous décrire les fonctions suivantes :

  • Auto unlock/ lock : Utilisation mains libres donc en presence d’un smartphone autorisé.
  • Lock’n’Go : Fermé automatiquement apres un petit delai.
  • Time control : Les autorisations d’accès peuvent être données par jour, par heure, par minute.

5- Peut-on gérer différentes autorisations d’accès ? Si oui, quel est l’intérêt ?

Lorsque vous autorisez une personne à utiliser votre serrure Nuki, vous pouvez spécifier le jour, l’heure et s’il s’agit d’une ou plusieurs fois. Cela rend la serrure très flexible pour une grande variété de personnes et de cas d’utilisation.

Quelques exemples. N’autorisez l’accès à votre maison que pour une personne qui vient pour faire le ménage le mardi matin ou un jardinier uniquement le vendredi ou un tuteur uniquement les soirs de la semaine entre 18h00 et 20h00. Pour un magasin ou un entrepôt, vous pouvez disposer d’un personnel ayant accès aux jours de semaine et d’autres personnes qui n’ont accès que le week-end ou au personnel uniquement le jour ou la nuit. Peut-être que pour AirBnB, vous pouvez autoriser l’accès à un visiteur du vendredi midi au lundi midi.

Vous pouvez autoriser jusqu’à 200 personnes différentes avec des autorisations différentes pour une seule serrure ! Imaginez que vous ayez à faire cela avec des clés physiques, cela coûterait très cher et vous donnerait un cauchemar de sécurité.

6- Votre système est-il dépendant d’internet ?

L’accès local à la serrure connectée se fait en bluetooth entre votre smartphone ou votre clavier ou votre porte-clé et la serrure de la porte. L’internet n’est requis que si vous gérez des serrures et des autorisations à distance.

7- Si ce système tombe en panne, pourrais-je toujours utiliser ma clé ?

Oui, à condition que votre cylindre de serrure prenne en charge l’utilisation de deux clés en même temps. Les serrures modernes ont ceci comme caractéristique standard (fonction d’urgence), mais pas les serrures plus anciennes. Si votre serrure ne prend pas en charge deux clés en même temps et que cette fonctionnalité est importante pour vous et que vous ne disposez d’aucun autre moyen de saisie, vous devrez alors changer le cylindre de votre serrure. Notre partenaire est Bricard, la marque leader en France et de nombreux choix compatibles avec Nuki s’offrent à vous. C’est parce qu’il existe un tel choix que Nuki peut être considérée comme la solution la plus flexible, car vous êtes libre de choisir celle qui convient le mieux à votre porte et à votre serrure.

8- Votre solution est-elle compatible avec différents objets connectés ?

Oui, Nuki travaille déjà avec les solutions Google Home, Amazon Alexa et Apple Homekit pour la maison intelligente. Nuki collabore également avec Ring, Nest et Fenotek, des solutions de sonnettes connectées, qui vous permettent de voir une personne et de gérer le verrouillage de votre porte.

9- La porte d’entrée est une zone sensible et de nombreuses personnes sont réticentes par l’adoption d’une serrure connectée. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?

La plupart des gens sont à l’aise avec les systèmes de sécurité extérieurs et les systèmes de sécurité internes. La porte est bien sûr une barrière physique et il est très important qu’elle soit sécurisée.
Les commandes électroniques de Nuki sont au moins aussi bonnes que pour les opérations bancaires électroniques. Nuki ne change rien à la sécurité physique de votre porte, ni à la serrure que vous avez déjà. Si vous changez la serrure ou le cylindre, vous êtes libre de choisir la solution la plus sécurisée pour vous, compatible avec Nuki bien sûr. Contrairement aux autres solutions qui vous obligent à apporter des modifications et ne vous donnent aucun choix, Nuki ne le fait pas, vous conservez toujours votre choix, le partage des clés électroniques avec vos amis et votre famille est facile et vous pouvez annuler un utilisateur autorisé à tout moment de votre application. Ceci est plus sécurisé que les clés. Pour AirBnB, vous ne donnez jamais une clé physique à une personne. On ne peut donc pas en faire une copie, de la même manière avec vos amis et votre famille. Vous pouvez voir sur votre application qui a ouvert votre porte et quand, quelque chose que vous ne pouvez pas faire avec une clé.

Vous pouvez donc être sûr que l’installation d’une serrure connectée Nuki ne rend pas votre porte plus vulnérable, mais au contraire rend votre porte plus sûre.

10- Quels sont les autres secteurs d’activités pouvant bénéficier des avantages de cette solution Nuki ?

Avec la serrure connectée 2.0 Nuki, il y a beaucoup d’opportunités. Dans des événements, c’est très intéressant de parler avec des personnes. Par exemple, j’ai connu une personne qui a un cinéma indépendant. Il a trouvé notre solution fantastique car il disait pouvoir utiliser 3 Nuki à différents endroits afin de contrôler tous les accès des personnes. Il y a une autre personne qui possède 9 magasins dans différentes villes en France et dans chaque magasin, il y a plusieurs employés. Dans chaque magasin, il y a une salle où il y a les produits. Il a trouvé intéressant l’idée de pouvoir changer les serrures pour savoir exactement qui entre dans ses magasins, quand ils arrivent et quand ils entrent dans les salles de stockage de produits. C’est donc utile pour contrôler les stocks, en cas de vol, savoir qui est entré dans la salle et quand car avec cette serrure connectée Nuki, nous récupérons tout l’historique. Pour chaque porte, il y a une opportunité pour une serrure connectée.

11- Pour finir, quelles sont les prochaines évolutions prévues ?

Nous prévoyons d’être compatibles avec ENKI, la plate-forme de maison intelligente de Leroy Merlin et Boulanger, au début de l’année prochaine. Nous travaillons également sur d’autres intégrations.
Nous allons présenter l’année prochaine un système adapté aux appartements avec accès principal partagé et accès personnel. Nous travaillons avec nos partenaires sur des solutions B2B et des solutions de bureaux d’entreprise.

Nuki sera sans aucun doute la solution la plus flexible et la plus intégrée du monde des serrures connectées ! Nuki est déjà le best-seller et nous entendons devenir le leader européen dans cette catégorie en 2019 !

Retrouvez le document de formation Nuki en cliquant ici et des informations de sécurité de la serrure connectée Nuki en cliquant ici.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com